ré-installation légale ou pas?

laurentvisual

Membre actif
2 Février 2007
173
5
54
budapest
www.visualthings.com
Ça peut paraître une question idiote, mais comme on dit, les seules vraies questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas...

Je viens de recevoir un nouveau MacBook Pro en remplacement de celui qu'on m'á volé il y a un mois. Le nouveau MBP vient avec Leopard installé, mais je préfererais continuer a utiliser Tiger, pour des questions de compatibilité: J'ai encore les disques d'installation qui venaient avec mon MBP précedent. Est-il légal d'installer sur ce nouveu mac un systeme qui a déja été installé sur une bécane portée disparue?
 
Difficile à dire, mais je dirais non, puisque Tiger est encore installé sur l'autre MBP.

Ceci dit, si Leopard est installé d'origine sur ton nouveau MBP, tu ne pourras techniquement pas installer Tiger. D'une part parce que les DVD de Tiger sont spécifiques à ton ancien MBP, et d'autre part parce que les Mac n'acceptent pas que l'on installe des versions de l'OS antérieures à celle livrée à l'origine.

Donc, de toute façon, tu ne peux plus utiliser Tiger.
 
je serai tenté de répondre comme ta signature : Bah, t'as qu'á dire c'est OK, on verra bien... :D:D
 
c'est pour ça que j'ai choisi cette signature: Si je n'obtient pas de réponse, je clique OK... ;)

En fait, j'ai déja cliqué OK et je suis en train d'installer Tiger. On verra bien ce que ça donne.
 
  • J’aime
Réactions: r0m1
Ça peut paraître une question idiote, mais comme on dit, les seules vraies questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas...

Je viens de recevoir un nouveau MacBook Pro en remplacement de celui qu'on m'á volé il y a un mois. Le nouveau MBP vient avec Leopard installé, mais je préfererais continuer a utiliser Tiger, pour des questions de compatibilité: J'ai encore les disques d'installation qui venaient avec mon MBP précedent. Est-il légal d'installer sur ce nouveu mac un systeme qui a déja été installé sur une bécane portée disparue?

La réponse est "Non" si la machine en question utilise encore ta licence de tiger (revente, don, etc.) Dans ce cas ce n'est pas autorisé par le contrat de licence de apple disponible ici:
http://www.apple.com/legal/sla/
Pour ce qui concerne plus spécifiquement Mac OS X Tiger, je cite le contrat: "Cette licence vous autorise à installer et utiliser un seul exemplaire du logiciel Apple sur un seul ordinateur Apple à la fois." pour une fois c'est clair..:rateau:
 
D'un point de vue légal, quand la licence est vendu avec un ordinateur, tu n'a pas le droit de séparer la licence, même si l'ordinateur est mort. Mais ça reste un sujet floue : Quand tu as changé la carte mère et le disque dur, qu'il ne reste que la boite d'origine.... comment oser dire que la licence est encore liée à l'ordinateur.... (Même ne serais-ce qu'un d'un point de vue légal). C'est un peut comme de savoir à quel moment de la grossesse il y à un foetus ou un être humain dans le vendre de maman, et d'y faire correspondre le temps limite pour l'IVG.

Edit : Se fier à Flexo ;)

Techniquement, si entre les deux ordinateur, il n'y à eu aucune évolution autre que ce qui est installé sur le disque dur, (Et taille disque dur et RAM), ça devrait le faire.
 
Pas légal ?
Mais, légalement il est propriétaire de la licence et de l'ordinateur !
L'ordinateur a été volé, alors, légalement, le vrai propriétaire c'est lui et non pas le voleur.
Je vois vraiment pas pourquoi, en tant que propriétaire d'une licence il n'aurait pas le droit de l'utiliser :confused:
 
Ça peut paraître une question idiote, mais comme on dit, les seules vraies questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas...

Je viens de recevoir un nouveau MacBook Pro en remplacement de celui qu'on m'á volé il y a un mois. Le nouveau MBP vient avec Leopard installé, mais je préfererais continuer a utiliser Tiger, pour des questions de compatibilité: J'ai encore les disques d'installation qui venaient avec mon MBP précedent. Est-il légal d'installer sur ce nouveu mac un systeme qui a déja été installé sur une bécane portée disparue?

Tu as acheté un ordinateur et un OS. Tu es propriétaire des deux et ce n'est pas parce que tu ne peux plus utiliser l'ordi volé que tu n'en es plus le propriétaire. Tu as racheté un autre ordi livré avec un autre OS que tu ne souhaites pas utiliser (c'est ton droit). Le fournisseur ne vend pas l'ordi sans ce nouvel OS. Tu es toujours propriétaire de ta licence Tiger, et si tu l'installes sur le nouveau MacBook Pro, tu ne commets pas d'irrégularité. C'est le voleur qui en commet une, mais il s'en fout.

À mon avis, il y aurait irrégularité si tu avais transmis la propriété de ton ancien MacBook (don, vente). Il y aurait aussi irrégularité si tu en profitais pour installer ta licence Léopard sur une autre machine.
 
Pas légal ?
Mais, légalement il est propriétaire de la licence et de l'ordinateur !
L'ordinateur a été volé, alors, légalement, le vrai propriétaire c'est lui et non pas le voleur.
exacteement
Je vois vraiment pas pourquoi, en tant que propriétaire d'une licence il n'aurait pas le droit de l'utiliser :confused:
et bien justement c'est là tout le probleme
le propriétaire doit lui continuer à respecter le contrat de licence

comme le dit Mac1978
Tu as acheté un ordinateur et un OS. Tu es propriétaire des deux et ce n'est pas parce que tu ne peux plus utiliser l'ordi volé que tu n'en es plus le propriétaire.
c'est ca, laurentvisual est légalement proprio des 2
( que la machine soit là ou pas)
et c'est tout le problème

. Tu es toujours propriétaire de ta licence Tiger, et si tu l'installes sur le nouveau MacBook Pro, tu ne commets pas d'irrégularité. .
paas si evident
car l'utilisation de la licence sur une 2 é machine implique-c'est écrit noir sur blanc dans le contrat de licence- la desinstall de machine 1
Qui est.... inaccessible à cause du vol

------
edit
de toute facon
pas sur que tiger PUISSE s'installer sur ce macbook là
 
l'utilisation de la licence sur une 2 é machine implique-c'est écrit noir sur blanc dans le contrat de licence- la desinstall de machine 1
Qui est.... inaccessible à cause du vol

La procédure à suivre pour la désinstallation est très simple :

Dès que les gendarmes auront trouvé le voleur, ils rapporteront son ordi à laurentvisual.
A ce moment là, laurentvisual qui est le propriétaire de la licence et de l'ordi rapporté (vous me suivez ?) devra désinstaller Tiger de son 2ème ordi.

Perso, après cette désinstallation, j'ouvrirai une bouteille de champagne et j'achèterai un ticket du loto, parce que ce cas de figure ne doit pas arriver souvent :D

(J'édite pour vous signaler, quand même, que je me suis fait voler un iBook il y a quelques mois et que par conséquence, j'ai bien conscience que le sujet n'est pas drôle !).
 
La procédure à suivre pour la désinstallation est très simple :

Dès que les gendarmes auront trouvé le voleur, ils rapporteront son ordi à laurentvisual.
A ce moment là, laurentvisual qui est le propriétaire de la licence et de l'ordi rapporté (vous me suivez ?) devra désinstaller Tiger de son 2ème ordi.

Perso, après cette désinstallation, j'ouvrirai une bouteille de champagne et j'achèterai un ticket du loto, parce que ce cas de figure ne doit pas arriver souvent :D

Au sens strict c''est ca

( perso -'ouvrirai un bon vin mais c'est affaire de gout ;) )


(J'édite pour vous signaler, quand même, que je me suis fait voler un iBook il y a quelques mois et que par conséquence, j'ai bien conscience que le sujet n'est pas drôle !).
un vol c'est jamais marrant
( à part certains vols planés mais c'est une autre histoire)

Et encore ici on parle d'un cas où le lésé a plus tard eu les moyens financiers de remplacer sa machine

J'ai connu des cas où le lésé n'avait pas les moyens de remplacer ( étudiant ou retraité à petite penson)
 
re-hello à tous,

Pour revenir sur ce sujet, je viens de me souvenir que les restore-discs ("disques de réparation"?) fournis par Apple embarquent généralement une protection empêchant de les utiliser sur un modèle différent. J'ai retrouvé une news à propos du Macbook Air qui fait référence à ce problème sur TUAW:
http://www.tuaw.com/2008/01/30/macbook-air-leopard-disk-only-works-with-macbook-air/

Donc comme l'ont dit d'autres avant moi, pas sûr que ce soit techniquement (facilement) faisable cette affaire...
 
La procédure à suivre pour la désinstallation est très simple :

Dès que les gendarmes auront trouvé le voleur, ils rapporteront son ordi à laurentvisual.
A ce moment là, laurentvisual qui est le propriétaire de la licence et de l'ordi rapporté (vous me suivez ?) devra désinstaller Tiger de son 2ème ordi.
On peut même aller plus loin : pour prouver qu'il y a eu utilisation frauduleuse de la licence, Apple doit d'abord prouver que Tiger n'a pas été désinstallé de la machine volée. Donc commencer par retrouver le voleur, etc. :D
 
c'est pour ça que j'ai choisi cette signature: Si je n'obtient pas de réponse, je clique OK... ;)

En fait, j'ai déja cliqué OK et je suis en train d'installer Tiger. On verra bien ce que ça donne.

Donne nous des nouvelles :) Je préfère également Tiger :D