re-installer MAC OS X sans lecteur CD

naisjulien

Membre enregistré
20 Janvier 2004
3
0
Salut,

J'ai un vieux G3 dont le lecteur de CD est OUT.

J'aimerai le cleaner et réinstaller 10.3 dont j'ai les CD.

Je dispose pour mener à bien l'opération d'un Macbook Pro, d'un disque externe firewire et de cables firewier.

Si quelqu'un peut me donner la marche à suivre ce serait vraiment sympa de sa part.

Par avance merci de vos contributions.

Fred

Je dispose pour mener à bien l'opération d'un Macbook Pro, d'un disque externe firewire et de cables firewier.
Bah, c'est assez simple : puisque tu as un lecteur externe FireWire, tu mets le disque d'installation 1 dedans et tu lances l'installation !

Si tu devais rencontrer un problème avec le lecteur, tu peux aussi mettre le disque dans ton MacBook Pro et démarrer celui-ci en mode cible (c'est à dire en tenant la touche "T" enfoncée). Tu le relies ensuite à ton "vieux G3" par un câble FireWire et le disque apparaîtra exactement comme avec le lecteur externe.

Tu as déjà essayé ces méthodes et rencontré des difficultés ?

Pour ma part pour installer Snow léopard sur mon macbook, j'ai fait une image de mon DVD, puis j'ai crée une clé USB bootable. Et j'ai fait mise a niveau vers snow avec cette clé USB. Peut etre peut tu faire le même procédé dans ton cas

...bonjour,
jetez-donc un œil ici, il se pourrait bien que la manip. soit la même si il est possible d'utiliser le mode disque FireWire pour démarrer un G3 (PPC) sur un MB (Intel) — pas eu l'occasion d'essayer encore.
:zen:

jetez-donc un œil ici, il se pourrait bien que la manip. soit la même si il est possible d'utiliser le mode disque FireWire pour démarrer un G3 (PPC) sur un MB (Intel)
Le fil que tu cites décrit la manip inverse (installer sur un G4 à partir d'un G3) et comporte une erreur dans le premier procédé décrit (si j'ai bien suivi).

Comme décrit ci-dessus dans la première réponse, ça marche parfaitement en mode cible, à condition d'utiliser le lecteur de la machine qui est en mode cible (donc ici, le lecteur du MacBook pro) à partir de la machine sur laquelle on veut faire l'installation (ici le vieux G3).

Le faire en sens inverse (démarrer le vieux G3 en mode cible et faire l'installation depuis le MacBook pro) serait impossible (le MacBook Pro ne peut pas démarrer à partir des disques d'installation d'un G3). Et même lorsque c'est possible (installation d'un OS plus récent) il considèrerait la machine cible (ici le vieux G3) comme un simple disque dur et ferait donc une installation adaptée au fonctionnement du MacBook pro. Faire redémarrer ensuite le vieux G3 avec un système adapté à un MacIntel serait impossible.

Bon, ça ne coûte rien d'essayer non plus, mais à mon avis, il vaut mieux essayer d'abord les solutions qui ont le plus de chances de marcher. Et ici, c'est évidemment d'abord l'essai avec le lecteur FireWire qu'il faut privilégier (surtout que les disques d'origine d'un G3 étaient en CD et pas en DVD, ce qui devrait écarter une première source d'incompatibilité).