Réaction après switch

bobby001

Membre actif
5 Novembre 2003
329
4
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif][/font][font=Verdana, Helvetica, sans-serif]
Après une journée d'utilisation voici mes premiers poins positifs et négatifs :

Positifs :

- L'OS bien que pas aussi réactif qu'un windows avec Pentium-M est très agréable à utiliser, et ça rame jamais, c'est smooth
- le clavier est de très bonne facture bien qu'un poil bruyant.
- Je suis un inconditionnel du trackpoint d'IBM mais le touchpad passe assez, bien surtout grâce au défilement à deux doigts...
- Ecran correcte pour un 12" et bien lumineux.
- beaucoup d'appli gratos
- le système de mise en veille est proprement hallucinant.

Point négatif :

- Ca chauffe et c'est bruyant sur secteur
- on s'y fait mais le control click c'est chiant pour faire un clic droit.
- pas de touche supprimer, les touches home et end en "Fn"
- je sais toujours pas à quoisert la touche en haut à droite et celle à coté du pomme droit.
- je suis un peu à l'étroit avec du 1024x768
- Pourquoi foutre les pires Disques dur 5400 (toshiba) du marché dans le haut de gamme, alors que j'ai vu un mini mac avec du seagate
- Réinstalle obligatoire pour gagner 5 Go d'espace libre
- un superdrive de merde.
- La batterie : son système de fixation fait qu'il est pénible de l'enlever régulièrement pour éviter de faire des cycle inutilement, et quand on l'enlève le pieds se trouvant sur la batterie : le portable est bancale.

Malgrès beaucoup de point négatif, car je suis le premier à reconnaitre les défauts de mes machines, je me voile pas la face contrairement à certains maciste, je suis pleinement satisfait de la machine et de l'OS. Et je sens que je vais passer beaucoup plus de temps sur le PB que sur mon thinkpad.

[/font]

[font=Verdana, Helvetica, sans-serif]J'ai acheté une souris Logitech V500 avec (bien obligé y'a pas de trackpoint pour une utilisation régulère) : elle est chère mais c'est une vraie petite merveille : "touchpad" dessus pour scroller verticalement et horizontalement : en horizontale (vers la droite) elle est configuré par défaut par OSX en Pomme+tab pour choisir la fenetre (équivalent windows+tab sous windows): génial et ça le fait pas sous win ...[/font]

[font=Verdana, Helvetica, sans-serif]Question pour les users macosx : comment faire un back dans le finder ou d'une page sous firefox ? La touche retour ne marche pas comme sous win : sous firefox y'a le scroll horizontale pour ça mais ça marche pas dans le finder.

[/font][font=Verdana, Helvetica, sans-serif]Au fait la config est la suivante :
PB 12" 1,5 Ghz
1,25 Go de ram
80 Go 5400 T/m
BT et Wifi
Superdrive
Etc...
[/font]

Le PowerBook, bruyant quand il est sur secteur ??? Ca m'étonne un peu je dois avouer...

Pour la batterie, t'embêtes pas, tu peux la laisser. Quand elle est rechargé, la recharge s'arrête et tu bosses sur secteur. Donc tu n'abimes pas les batteries... Ce n'est pas pareil que sur la plupart des pcs. Je suis d'accord ca parait surprenant, mais c'est la réalité. C'est d'ailleurs spécifié dans la documentation.

Je vois difficilement comment voir quelque chose sur un écran 12" avec une résolution supérieur à 1024x768 :eek: Mais tu as peut être les yeux d'un aigle.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Sauf pour le Superdrive et le disque dur, pour lesquel je ne peux pas juger.

Y a certaines choses auxquelles on s'habitude comme le clique unique sur le touchpad. J'ai rarement besoin d'appuyer sur control. Par exemple un clic long dans le dock fait la même chose qu'un control-clic.

Bonne découverte !

c'est fou ce que les gens croient :D

C'est exactement la même chose pour tous les PC portables vendus actuellement au sujet de la batterie :

je vais me répéter mais :

le problème étant quand la batterie est à 40 ou 50% si tu lui fais faire un cycle ça la nique, donc moi j'ai l'habitude de l'enlever jusqu'à la prochaine utilisation sur batterie. c'est mauvais de faire faire des demi cycles de batteries...

j'aime pas vider une batterie quand c'est pas nécessaire donc je l'enlève du portable en générale

Pour le rester merci pour le clic long je ne savais pas ;)

Si l'écran est de très bonne qualité le 1400x1050 passe assez bien sur du 12" (Toshiba M200) mais j'ai de très bons yeux tu as raison. Mon pc portable est un 14" en 1400x1050 c'(est pour ça que je me sens à l'étroit mais rien de dramatique ;)

Pour le bruit ca dépends c'est par période par exemple en ce moment je recharge et il fait pas de bruit, hier je faisais la même chose et il était bruyant.

bobby001 a dit:
Pour le bruit ca dépends c'est par période par exemple en ce moment je recharge et il fait pas de bruit, hier je faisais la même chose et il était bruyant.

C'est un bruit infernal ou pas ? J'ai un vieux géricom qui fait un boucan terrible, je veux le remplacer mais j'hésite entre un transportable silencieux (le mini) et les portables mac...

Quant à la batterie, ça m'inquiète un peu, j'ai l'habitude de ce genre de demi-cycles sur mon vieux PC...

Je sais que des gens sont déjà venus geuler sur MAc Gé qu'apple n'avait plus de batteries de rechange pour ses vieux modèles, a-t-on intérêt à en prévoir une au moment de l'achat ?

iPantoufle a dit:
C'est un bruit infernal ou pas ? J'ai un vieux géricom qui fait un boucan terrible, je veux le remplacer mais j'hésite entre un transportable silencieux (le mini) et les portables mac...

Quant à la batterie, ça m'inquiète un peu, j'ai l'habitude de ce genre de demi-cycles sur mon vieux PC...

Je sais que des gens sont déjà venus geuler sur MAc Gé qu'apple n'avait plus de batteries de rechange pour ses vieux modèles, a-t-on intérêt à en prévoir une au moment de l'achat ?

Perso j'ai l'habitude de faire des demis cycles aussi .... je ne pense pas qu'une charge à 50 % soit considérée comme un cycle ... a vérifier ...
En fait je ne me fixe pas sur la jauge, c'est aléatoire.
Ce soir je vais faire un demi cycle et voir comment il le compte ...
Enfin vraiment pas certain que toutes ces précaution te doublent la durée de vie de la batterie.

J'ai déjà eu un Gericom à coté de moi en cours et ça n'a rien à voir :D. Le Gericom même le prof l'entendais :D . Là ça va mais c'est pas totalement silencieux.

Comme quoi être passé par le monde du pc laisse de terribles séquelles dont on ne se débarasse pas facilement.

Certains se réfèrent perpetuellement au monde du pc pour valoriser ou dévaloriser leur mac et ne vivent que dans une éternelle insatisfaction et regrets
D'autres vivent complètement leur switch et oublient complètement le monde du pc qui les a dégoutés
Je suis de ceux-là .. je suis de ceux qui profitent de leurs nouvelles machines ... qui apprennent à en tirer le meilleur parti ... qui cherchent à en faire quelque chose d'utile ... qui font abstraction des quelques imperfections qui finallement n'inquiètent que les puristes ou les eternels insatisfaits

Le monde du mac est calme et serein ... point n'est nécessaire de vouloir rivaliser avec ses homologues pc ... la fiabilité ... la sureté de ces solutions ... la simpliciité ... la tranquilité suffisent au macistes pour se convanicre d'avoir fait le bon choix

Fait pas genre ton philosophe, on te connaît hein :D

Je compare le matos : il a des lacunes c'est un fait, faut pas se voiler la face :D

Par contre niveau OS : rien à dire c'est du bonheur en barre :D

Si je veux faire mon philosophe : je suis de ceux qui se voile pas la face sur ceux qu'ils achètent à crier haut et fort qu'il est parfait alors que ce n'est pas le cas ... Maintenant je donne mon opinion ce forum est fait pour ça ;)

Malgrès ces quelques points négatifs : je suis absolument ravi du switch : me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :D . Mais je dois quand même garder mon Thinkpad car j'ai besoin de certaines applis sous windows ;)

Tu es content de partager ton univers entre deux machines "rivales"
je suis content de ne me consacrer qu'à une seule machine
Nous sommes finalement heureux tous les deux

Je conclus donc que le mac fait deux fois plus d'heureux que le pc

:love: :love:

bobby001 a dit:
Fait pas genre ton philosophe, on te connaît hein :D
. Mais je dois quand même garder mon Thinkpad car j'ai besoin de certaines applis sous windows ;)

C'est ce qu'on dit, au début... Après faut voir la corvée de poussière à chaque fois que l'on allume son PC, sans compter les Windows Update

si je pouvais me passer de windows je le ferais mais ça m'est impossible, j'y touche quasi plus mais j'ai 4/5 appli dont je ne peux me passer, le genre d'appli qu'on utilise rarement mais qui sont indispensable :D

iPantoufle a dit:
C'est ce qu'on dit, au début... Après faut voir la corvée de poussière à chaque fois que l'on allume son PC, sans compter les Windows Update

t'inquiéte j'en suis conscient mais pas le choix :D, y'a ça qui tourne sur PC et dont je ne peux me passer :

Pro Evolution Soccer 4

Float mobile agent ( je m'en servait pour envoyer des SMS via le PC, il y a adress book pour ça sous mac, mais FMA permet aussi d'archiver tout mes SMS ce que ne fais pas adress book)

Mon soft d'apprentissage du chinois fournis par mon école

L'appli web d'e-learning d'anglais qui ne tourne que sous IE6

et je dois en oublier 1 ou 2 applis :/

Ca me fait assez chier de laisser dormir ma merveille d'IBM pour que vous en rajoutiez une couche :D

edit : j'ai oublier le soft le plus important : VOIPbuster qui me permet de téléphoner gratos en France et en Chine (sans compter plein d'autre pays dont je me fous) : je suis en Chine là ça me permet de joindre ma famille, et d'appeller en France (genre pour de l'administratif) et tout ça gratos sur les fixes en France, en Chine c'est gratos pour les fixes et les mobiles

chandler_jf a dit:
Perso j'ai l'habitude de faire des demis cycles aussi .... je ne pense pas qu'une charge à 50 % soit considérée comme un cycle ... a vérifier ...
.

Raah , je retrouve plus la page sur le support d'Apple. Ah ,si c'est là, http://www.apple.com/fr/batteries . Bon le graph est tordu mais il semble que 2 demi-charges fassent bien un cycle.

ah, sympa le VOIPbuster , bobby . Je le mail à un copain, thx :) Et pour le bruit sur secteur, c'est bizarre , peut-être que dans les 2conomies d'énergie , lorsque tu es sur secteur , ton proc est sur maximum donc besoin de ventiler :confused:

Larswool a dit:
Raah , je retrouve plus la page sur le support d'Apple. Ah ,si c'est là, http://www.apple.com/fr/batteries . Bon le graph est tordu mais il semble que 2 demi-charges fassent bien un cycle.

ah, sympa le VOIPbuster , bobby . Je le mail à un copain, thx :) Et pour le bruit sur secteur, c'est bizarre , peut-être que dans les 2conomies d'énergie , lorsque tu es sur secteur , ton proc est sur maximum donc besoin de ventiler :confused:

On est bien d'accord : 2 demi-charges = 1 cycle et non 2 cycles ....

dixit :
Un cycle de charge représente l'utilisation complète de l'autonomie de la batterie, sans pour autant signifier une seule recharge. Par exemple, vous écoutez votre iPod pendant quelques heures, utilisez la moitié de son autonomie, et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours. Chaque fois que vous complétez un cycle de charge, cela diminue légèrement la capacité de la batterie, mais vous pouvez faire subir de nombreux cycles de recharge à la batterie de votre ordinateur portable

Donc rien ne sert d'attendre de vider la batterie pour la recharger.

chandler_jf a dit:
On est bien d'accord : 2 demi-charges = 1 cycle et non 2 cycles ....

dixit :
Un cycle de charge représente l'utilisation complète de l'autonomie de la batterie, sans pour autant signifier une seule recharge. Par exemple, vous écoutez votre iPod pendant quelques heures, utilisez la moitié de son autonomie, et effectuez une recharge complète. Si vous faites la même chose le jour suivant, cela équivaudra à un cycle de charge, et non deux. Un cycle peut donc être complété en plusieurs jours. Chaque fois que vous complétez un cycle de charge, cela diminue légèrement la capacité de la batterie, mais vous pouvez faire subir de nombreux cycles de recharge à la batterie de votre ordinateur portable

Donc rien ne sert d'attendre de vider la batterie pour la recharger.

Exact, d'ailleurs si vous voulez apprendre des tas de choses sur les batteries (tous les types), il y a un gars qui explique ça très bien sur le podcast pom pom pom pom, celui du 23/08/05, le numéro 16. D'ailleurs je conseille ce podcast qui est très sympa.

Les disques toshiba sont loin derrière les Hitachis et les seagtes niveau perf, par contre ils sont assez silencieux : normale sont pas rtès véloces :D

Ce que je reproche au superdrive : c'est un matshita ça veut tout dire :D des vrais merdes, de vraies plaies ces graveurs :/ , ça se confirme avec tous les gars qui se plaignent de ne pouboir graver quand 2X alors qu'il est censé graver en 8X :/ J'ai pas encore tester la gravure, sinon le mécanisme est un poil bruyant mais c'est inhérent au slot in ;)

.
bobby001 a dit:
Les disques toshiba sont loin derrière les Hitachis et les seagtes niveau perf, par contre ils sont assez silencieux : normale sont pas rtès véloces :D

Ce que je reproche au superdrive : c'est un matshita ça veut tout dire :D des vrais merdes, de vraies plaies ces graveurs :/ , ça se confirme avec tous les gars qui se plaignent de ne pouboir graver quand 2X alors qu'il est censé graver en 8X :/ J'ai pas encore tester la gravure, sinon le mécanisme est un poil bruyant mais c'est inhérent au slot in ;)

tu aurais peut etre pu prendre un Ibook combo ? je sors...

bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif]
- L'OS bien que pas aussi réactif qu'un windows avec Pentium-M est très agréable à utiliser, et ça rame jamais, c'est smooth
[/font]
Moi des fois je trouve que ça rame. Vaut mieux que j'évite de garder iphoto ouvert par exemple et le dashboard peine à la première ouverture (j'ai pas droit à l'animation, je vois apparaitre le début puis ça bloque une seconde et pof, il est là)

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif] - le clavier est de très bonne facture bien qu'un poil bruyant.[/font]
Ce clavier est ultra silencieux. Comparé à mon nec du bureau c'est le jour et la nuit. Comparé à mes PCs non portables, c'est même pas la peine... lol (le seul truc bizarre c'est que parfois la touche m coince)

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif]- le système de mise en veille est proprement hallucinant.[/font]
Comme il devrait être partout. ;)

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif] - Ca chauffe et c'est bruyant sur secteur[/font]
Oui pour les calories. Pour le bruit?? Le ventilo s'est mis en marche une fois cet été...

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif] - on s'y fait mais le control click c'est chiant pour faire un clic droit.[/font]
On s'y fait tu as raison (mais à la maison je branche une microsoft à deux boutons et une roulette) :D

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif] - pas de touche supprimer, les touches home et end en "Fn"[/font]
Supprimer c'est fn+retour arrière :)

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif] - je sais toujours pas à quoisert la touche en haut à droite et celle à coté du pomme droit.[/font]
La touche avec un triangle? C'est pour "éjecter" le média. Tu remarqueras que c'est le même logo que celui en lequel se transforme la poubelle quand tu mets le media dessus L'autre c'est enter (ça fait comme return dans certaines applis je crois)

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif]- un superdrive de merde.[/font]
Te plaint pas, tu en as un au moins :(

[/font]
bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif]- La batterie : son système de fixation fait qu'il est pénible de l'enlever régulièrement pour éviter de faire des cycle inutilement, et quand on l'enlève le pieds se trouvant sur la batterie : le portable est bancale.[/font]
Moi je me sers du portable jusqu'à ce qu'il me dise qu'il est temps de lui donner à manger, je n'ais donc pas de problème de bancalité (hihi)
[/font]

bobby001 a dit:
[font=Verdana, Helvetica, sans-serif]Question pour les users macosx : comment faire un back dans le finder ou d'une page sous firefox ? La touche retour ne marche pas comme sous win : sous firefox y'a le scroll horizontale pour ça mais ça marche pas dans le finder.[/font]
Ben tu cliques sur la flèche gauche (le petit triangle en dessous de la bille rouge). :)

[/font]

Pour le bouton éject j'avais trouvé entre temps, suffisait de laisser appuyer dessus. Pour l'autre touche c'est une seconde touche entrée.

Lol pour firefox : je sais que l'on peut utiliser la flèche mais je préfére une touche du clavier :D

D'ailleurs j'ai viré firefox car bcp trop gourmand en ressource : je me suis mis à Opéra qui est assez léger. D'ailleurs quelqu'un sait comment dire au système que l'on veut utiliser Opéra comme navigateur par défaut car quand je clique sur un lien de mail ou adium il me lance safari.