realisation affiche

seita

Membre enregistré
21 Août 2003
4
0
Bonjour,
Voila mon probleme,
je dois réaliser une affiche 4par3 d'une carte.
Je traite la carte actuelement sous illustrator.
Selon vous que dois je faire pour la mettre à l'echelle (soit environ 3,5mpar 2,5m) et la preparer pour une impression grand format.
? je reste sous illustrator, je transfere sur Xpress (mais fichier image eps enorme). Je suis un peu dans le doute.
mercic
Seita
 
Pour une 4x3m, ton imprimeur te réclamera sans doute un fichier 40x30 cm avec une définition de 300 dpi.
S'il veut des films, ce sera le même fomat (40x30 cm), une linéature de 150 lpi et une couche posi offset.

Travaille ton fichier Illustrator à ce format, importe-le sous XPress, rajoute les gros titres ou le texte s'il y en a et donne lui le tout avec les polices (ou vectorise les si la typo est sur ton fichier illustrator).

Enfin, dans tous les cas, ce n'est pas la peine de faire ton fichier au format final
wink.gif
. De toute manière, sur XPress 4.1 tu ne peux pas dépasser 1,20 m !
 
1. NE PAS PASSER LE DOC EN 300 DPI. tu perdras toute la définition de ta carte.
je t'explique. un postscript contient 3 fichiers . un CT de résolution 300dpi (generalement), un LW de résolution 800 à 1200 dpi et un layout qui rassemble les infos des 2 autres. il faut que ta carte pour une qualité maxi reste en LW donc tu laisse le fichier en illustrator. quand tu aura fini, tu selectionne par sécurité toute tes tracés et dans option d'objet, tu met 9600 en résolution. ensuite , tu va dans affichage et tu selectionne apercu de la surimpression pour vérifié que ta carte est bien faite et que illus n'a pas fait des transparences sans que tu le sache. si tu en a utilisé, t'as interet à le dire à ton imprimeur et vérifié que celle sont bien prise en compte.( c'est du vécu)
2. que ton docs ne soit pas a la taille final n'est pas grave. 1/4 suffira mais précise le aussi à ton imprimeur (plutot 2 fois qu'1)
3. un eps contient 2 fichiers. un de visu léger pour xpress ( ou autre) et l'autre utilisé que pour l'impression
4. ton rapport de réduc taille n'est pas bon jeep2nine. 30x40 nest pas égale à 2,5 par 3,5. ca donne 833 % dans un sens et 875 % dans l'autre.
je reste connecté si tu veux d'autres éclairecissement Seita.
 
406 a dit:
4. ton rapport de réduc taille n'est pas bon jeep2nine. 30x40 nest pas égale à 2,5 par 3,5. ca donne 833 % dans un sens et 875 % dans l'autre.

Mon cher 406, seita nous parle d'une affiche 4x3 m, donc la taille de mon fichier (40x30 cm, pas 30x40 !) est parfaitement homothétique. Que le visuel fasse 3,50x2,50 m est un autre problème, l'imprimeur a besoin d'un fichier au format fini et pour cette taille-là, c'est généralement au 1/10 ème.

Pour ce qui est du 300 dpi, c'est évidemment pour une image venant de Photoshop... Pour du vectoriel, la question ne se pose même pas.
Personnellement, j'ouvrirais le fichier Illustrator sous Photoshop au format 35x25 cm (si c'est la taille de ton visuel), en quadri et à une définition de 300 dpi. Ça te permettras de visualiser les surimpressions s'il en a et de fournir à l'imprimeur ou au flasheur un doc pixellisé sans les surprises d'Illustrator 9 ou 10.

Pour conclure, ces indications ne sont valables que pour une impression en sérigraphie... pour une impression numérique, les contraintes (de taille de fichier, de définition par exemple) ne seront peut-être pas les mêmes. Le mieux, seita, c'est de demander à ton imprimeur ce dont il a besoin
wink.gif
 
mon chère seita (si, si on va y arriver
laugh.gif
) . je déconseille toujours la pixelixation pour la fourniture du fichier à l'imprimeur mais plutot de la vigilence et de la compétence chez l'imprimeur. il serait dommage de perdre tout cette haute definition.
bien sure, d'accord pour vectoriser les polices.
le plus marrant, c'est de voir des pubs adobe avec des textes tout pourries fait sous photoshop par incompétence, non, pardon, par méconnaissance du language postscipt du maquettiste.
ps: si jeep n'a pas encore lu les réponses, il va halluciner
 
Pas de problème d'hallucination
crazy.gif


Juste pour dire que pour la dernière 4x3 que j'ai faite (début de l'été), j'ai fourni un fichier Photoshop à 300 dpi importé dans un doc XPress à l'imprimeur et... no problem ! La typo (saisie dans Photoshop), les logos, ainsi que le visuel sont nickels... Je t'invite, mon cher 406 (ou ma chère ?), à venir y jeter un œil au travers de ton compte-fil pour juger de la définition de l'ensemble
laugh.gif


Je ne m'étendrai pas sur la vigilence et la compétence des imprimeurs, paramètres hautement alléatoires qui pourraient faire l'objet d'un sujet qui, sait-on jamais, pourrait concurencer le train de la MGZ
wink.gif
 
et tu l'as fait sur un traceur, ton affiche ?
sorry. mal écrit
 
Non, pas sur traceur... imprimée en sérigraphie.
Mais j'aurais fait de même pour une sortie numérique. Il ne faut pas oublier que c'est une 4x3m, donc une affiche que l'on regarde d'assez loin, on ne vient pas coller son nez dessus comme sur les pubs de magazines.
wink.gif
 
Merci pour tous ces conseil, mais j'ai oublié de preciser une chose.
Je ne connaitrai mon imprimeur qu'au dernier moment, une fois les documents preparés (appel d'offre oblige )
difficile de réalisé 36000 fichiers differents.