Réalisation d'un DVD avec Final Cut Express et IDVD

MasterBlaster33

Membre enregistré
31 Mai 2011
7
0
34
Bonjour à la communauté MacGeneration !

C'est mon premier post et j'ai besoin d'être conseillé...
En effet, j'ai un projet vidéo où je dois filmer un spectacle de danse qui dure au total 4h, le monter et en faire un DVD.

J'ai pour objectif de faire un film découpé en 2 DVD de 2h chacun, ce qui correspond à 1 entracte sur chaque DVD.

J'ai besoin que l'on me conseille surtout sur les aspects technique qui me font un peu peur !!!

D'après la règle que le DV pèse 12 à 13 Go/h, j'aurais donc en séquence autonome 25 Go par DVD, je pense ensuite le compresser en Mpeg2, ce qui me donnera 6 à 7 Go de film a graver via IDVD.

Ma 1ère question est... 7Go de film veut dire > utilisation d'un DVD double couche...
Le DVD double couche est-il lisible sur toutes les platines DVD ? Utiliser un DVD double couche est-il un danger ?

Ma 2ème question... Si jamais utiliser un dvd double couche signifie prendre trop de risque, avez vous une solution pour faire rentrer 4h de film sur 2 dvd ???

Si vous avez des meilleurs idées pour la réalisation d'un film de 4h découpé en 2 DVD n'hésitez pas à me conseiller...

Merci d'avance pour vos réponses !

Nicolas
 
Merci Fab de ta réponse !

Mais tu pense qu'il n'y aura pas de pb de lisibilité sur certaine platine ?
Car je me vois mal vendre des DVD qui ne pourront pas être visionné...
 
Le double-couche est un format standard, lu par toutes les platines.
 
Oui oui j'imagine !
Mais j'ai lu sur d'autre forum, que si l'autoring et le DVD en lui même était mal gravé, on si on faisait pas attention a un pt bien particulier, le DVD double couche pouvait sauté ou mal mal fonctionné.

Maintenant, si le double couche n'a aucun pb, cela m'arrange :)
 
Ca dépend de la façon dont ton authoring va être fait (évite iDVD) et aussi de la vitesse de ta gravure. Toujours choisir la vitesse lente.
 
DVD Studio Pro ou Sonic. Mais c'est pour de l'utilisation pro.
iDVD te fait des jolis menus, mais la compression est mauvaise...
 
D'accord !
Parce que après si je bataille sur la compression pour essayer de le faire tenir sur 1 DVD simple couche de 4.7Go je vais obtenir une qualité dégeu c'est ça ?
 
;)Je filme aussi des spectacles "longue durée". Voici ma méthode:
1- Caméra SONY à cassettes DV. Je filme l'acte un = 120 minutes puis l' acte deux = 120 minutes.
2- Capture dans Final Cut express 4 de l'acte un. Léger montage. Max 120 min.
3- Export vers Quick-Time = fichier obtenu du genre "le spectacle.mov"
4- Ouverture d'iDVD et création d'un projet. Puis je fais glisser le fichier "le spectacle.mov" dans la fenêtre d'iDVD.
Et quand iDVD me dit que le projet dépasse une "certaine capacité" je vais dans le menu "Projet" et choisi alors "Encodage ... Qualité professionnelle" (photo). et là, je crée UN DVD de 120 minutes max. Mais d'abord une image disque. Et pour finir, je grave les DVD-R avec l'utilitaire disque (.dmg). Reste à faire idem pour l'acte deux. Ouf !
Je distribue fréquemment une trentaine de ces DVD-R qui sont lus sur diverses platines de salon et jamais eu de retour pour DVD à problèmes (des Verbatim). Bon, ce n'est pas de la HD mais le résultat n'est pas dégeu et apprécié par mes "clients".
Bienvenue MasterBlaster33 ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour AMBASSADOR !
Merci de ta réponse...

J'aime bien le fait de trouver des personnes qui ont un projet qui se rapproche du mien :)
J'ai noté avec attention le fil conducteur de la réalisation de ton projet...

Par contre avec ta méthode peux tu faire des menus et un chapitrage sur iDVD ?
 
Bonjour AMBASSADOR !
Merci de ta réponse...

J'aime bien le fait de trouver des personnes qui ont un projet qui se rapproche du mien :)
J'ai noté avec attention le fil conducteur de la réalisation de ton projet...

Par contre avec ta méthode peux tu faire des menus et un chapitrage sur iDVD ?

MENUS/CHAPITRAGE = çà je n'ai pas encore fait. Comme je filme des pièces de théâtres, je n'en ai pas l'utilité. Le "videospectateur" demande seulement à visionner le spectacle d'une traite ... donc je crée un seul menu. Par contre j'ai dans le passé utilisé iMovie 06 qui lui permettait le chapitrage AVANT de partager dans iDVD. Mais j'ai peu utilisé cette fonction ...
D'autres vont te donner leurs expériences :zen: Patience...

Mais je suis intéressé par ce qu'a dit Fab'Fab sur le logiciel DVD Studio Pro . Je suis allé voir sur le site d'Apple, il semble qu'il soit inclu dans Final Cut Pro (899 euros) et non "achetable" séparément ? Ai-je bien lu ?
http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/dvdstudiopro/
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, pour les menus je suis passé par iMovie moi aussi l'an dernier sur le même projet !
Mais j'avais tellement compressé pour le rentrer sur un DVD 4.7 Go que la qualité était bof bof... De toute façon je sais pas ce que j'avais foutu dans la compression mais sans aucun doute je peux dire que je me suis planté :)

Mais oui je patiente... C'est pas encore le projet, justement j'anticipe !!!

---------- Nouveau message ajouté à 17h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

Mais je suis intéressé par ce qu'a dit Fab'Fab sur le logiciel DVD Studio Pro . Je suis allé voir sur le site d'Apple, il semble qu'il soit inclu dans Final Cut Pro (899 euros) et non "achetable" séparément ? Ai-je bien lu ?
http://www.apple.com/fr/finalcutstudio/dvdstudiopro/


Oui, je m'étais renseigné aussi, et il me semble bien que tu as bien lu !
 
DVD Studio Pro ou Sonic. Mais c'est pour de l'utilisation pro.
iDVD te fait des jolis menus, mais la compression est mauvaise...
Bonjour Fab'Fab
C'est quoi Sonic ? En cherchant sur le Net, je tombe uniquement sur un jeu portant ce nom. Peux-tu préciser ou donner un chemin valable ? Merci.