Réaliser triple boot sur MacBook Pro(OSx Lion, Win 7, Linux)

l.poignant

Membre confirmé
17 Septembre 2011
38
1
32
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un nouveau MacBook Pro 2011, avec donc Mac OSx Lion déjà installé. Pour mes études, j'ai donc besoin de pouvoir également utiliser win 7 et une version de linux sans importance, a priori ubuntu puisque la plus simple à utiliser sinon debian serait parfait.

J'ai essayé de suivre plusieurs tuto trouvé sur internet et même sur ce forum seulement aucun ne correspond réellement à mon cas.
Je voulais donc savoir si il était possible d'avoir les étapes détaillés.
Sachant que sur mon DD j'ai réussi à créer toutes les partitions mon problème est que j'ai une partition de récupération pour Lion qui est en MBR.

Merci pour votre aide.

L.poignant
 
Salut, c'est tout a fait possible, mais avant de te lancer dans la grande aventure, une solution de virtualisation, voire le couple wine/Fink+X11 ne suffirait il pas ? sinon il faut que tu partitionne avec l'utilitaire de disque. essaye de voir quels sont tes réels besoins, et si vraiment t'a besoin de faire un triboot, ben on en reparlera, je pourrai t'aider.
 
Tout d'abord merci de prendre du temps pour m'aider.

J'ai effectivement réfléchi à la solution de la virtualisation. Seulement cela n'est pas réellement ce dont j'ai besoin car j'ai besoin de faire tourner des applications qui peuvent parfois demander beaucoup de ressources.

Si il est donc possible de le faire je te serait reconnaissant si tu pouvais m'aider à réaliser ce système sur mon MBP.
 
Moi j'ai fait comme ça :

1 - Installation de windows avec bootcamp
2 - Création d'une nouvelle partition pour Ubuntu entre celle de Lion et celle de Windows
3 - Je crois que j'ai fait une modification sous Windows pour qu'il comprenne qu'il est sur la troisième partition et non pas sur la seconde
3,5 - Sauvegarde du MBR avec la commande dd sous linux
4 - Installation de ubuntu sur la partition crée
5 - Restauration du MBR de windows
6 - Installation de grub sur la partion linux et non pas sur le mbr
7 - Installation de refit

En gros il faut que tu crée trois partitions, et que tu t'arrange pour que Mac et windows fonctionnent. Ensuite, il te suffira d'installer linux sur la partition restante.

Ah, oui! Et le swap linux, j'ai préféré le faire dans un fichier plutôt que sur une partition dédiée. C'est moins performant, mais les tables de partitions DOS ne supportent que 4 partitions principales (et bootcamp en prend une déjà), donc je voulais être sur que ça ne pose pas de problème avec windows.
 
A combien de partition en MBR à-t-on le droit puisque d'office j'en ai déjà deux une pour lion directement et une RECOVERY.
Bloc de code:
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

Est ce que je peux partir de cette configuration ou il faut que je la modifie?
Puis peux-tu me donner plus d'informations sur les étapes 2; 3; 3,5; 5; 6.

Puis pour rEFIT ne faut-il pas l'installer tout au début avant même d'installer Windows.
 
Alors : GUID_partition_scheme, ce n'est pas une partition

EFI c'est celle dont je parlais, Macintosh HD c'est celle avec OSX et Recovery HD, ben moi je ne l'ai pas. Si tu veux gagner de la place, je te conseil de trouver un moyen pour la supprimer (par exemple fabriquer un DVD de réinstallation de Lion)

Windows ne pourra pas voir plus de 4 partitions en fait

Sinon :

2 -> Utilitaire de disque + redimensionnement de la partition osx
3 -> Ça j'ai oublié :/ Sous windows XP c'est dans boot.ini. Je pense que les outils "startup/boot repair" sur le DVD de windows seven ça doit marcher
3.5 -> Sous linux (avant de l'installer, donc sur un livecd) : dd if=/dev/sda of=~/mbr.sav bs=512 count=1
Puis sauver mbr.sav sur une clé usb par exemple

5 -> Sous linux, après installation (windows ne démarrera plus à ce moment la): dd if=/chemin/vers/mbr.sav of=/dev/sda bs=446 count=1

6 -> sudo grub-install /dev/sda3 --force (chez moi, la partition linux est sda3, ne pas se tromper ici).
 
Merci pour toutes tes réponses.

J'ai une dernière question, si j'ai plus que quatre partitions que ma partition pour windows est dans les quatre premières cela ne pose pas de problème si?

Parce qu'en fait je ne trouve pas de solutions pour réaliser le CD de Lion puisque ayant acheté mon MBP avec Lion déjà installé.
 
Il y a un outils officiel Apple pour fabriquer un DVD depuis la partition de restauration. C'est une bonne idée de le faire surtout si tu fais une mauvaise manip qui efface tout ton disque pendant tes manips. Tu seras content de l'avoir

Sinon pour répondre à ta question, je ne sais pas si ça posera problème ou pas, en tout cas il est clair que windows ne verra que 4 partitions
 
Je ne cherche peut être pas très bien mais ne trouve pas le système de faire ce DVD j'ai seulement trouvé le moyen de créer un système sur USB qui copie simplement un programme qui permet de réparer le système me semble t-il.
 
J'allais enfin me lancer quand je suis tout a coup interrompu par un problème très embêtant.
Je n'arrive pas à botter avec un linux ( que ce soit sur CD ou sur clé USB ).
Si quelqu'un a à nouveau un conseil a me donner.

Merci.
 
J'allais enfin me lancer quand je suis tout a coup interrompu par un problème très embêtant.
Je n'arrive pas à botter avec un linux ( que ce soit sur CD ou sur clé USB ).
Si quelqu'un a à nouveau un conseil a me donner.

Merci.

Si tu as un Macbook Pro 2011, tu es dans le même cas que moi...
J'ai déjà appelé à l'aide pour faire booter un CD Ubuntu, sans réponse à ce jour ! :confused:

je ne sais pas quoi faire non plus pour installer Linux...
 
A croire que la poisse est sur moi.
j'arrive effectivement à booter sur le live cd seulement je ne peux pas démarrer pour tester sans installation j'ai une erreur avant la fin.
 
il me dit
"Unable to find a medium containing a live file system"

J'ai surement télécharger la version en 32bits le problème vient-il de la?