Réaliser un bon mixage, des tuyaux ?

clo84

Membre confirmé
6 Août 2008
68
2
84 et 66
Salut la planète,
Je bidouille en amateur sur logic 8, et j'ai pu réaliser quelques morceaux - tout le monde le reconnaît magnifiques, superbes et transcendants -:) - mais voilà, après mix et gravure, j'ai des rendus trop graves (en fréquences), ou alors certains sons font vibrer les clefs du mobilier de ma belle-mère ...

- en bref, j'ai de grosses carences en technique de mixage ...

Je sais que c'est pas bien, mais je ne sais étudier qu'en Molière, alors si quelqu'un pouvait me conseiller sur un bouquin clair traitant de l'initiation à cet art du mixage, je serai heureux de mettre en pratique pour un meilleur rendu de mes essais acoustico-mélodico-vibratiles. Tout ceci, pour le seul plaisir de m'améliorer sans prétention à atteindre le talent des pros. :zen:
 
Bonjour

Tu ne nous dis pas ce que tu as déjà utilisé.

Les outils indispensables restent le compresseur et l'enhanceur pour travailler sur les dynamiques de ta musique, la rendre plus cohérente en fait.

:)
 
le mixage est la partie la + delicate
-il faut avoir des haut parleurs avec une courbe lineaire entre 80hz et 12khz
bon faut acheter donc des moniteurs....

autrement sans frais
Sur logic il y a des pre reglages mastering sur la stereo de sortie
je conseille
celui appelé
Hi-Fi
qui formate bien pour un emploi sur une chaine stereo
 
Avant tout, merci de vos réponses !
J'ai utilisé l'équaliser afin de "concentrer" les fréquences utiles de chaque piste, et libérer de la plage pour les autres, le compresseur pour rehausser des niveaux notamment de grosse caisse mais jamais l'enhanceur dont je ne connais pas l'effet... Bref, j'ai tout de même beaucoup travaillé sur chaque piste, et je viens de découvrir (ce matin) que l'on pouvait encore retravailler la piste Master. Cela m'ouvre d'autres possibilités mais je dois avouer mon manque de connaissances dans ce domaine du mixage. Je bosse avec une carte son Konnekt 24D de TC et moniteurs Prodipe Pro8. Tous vos conseils sont donc bienvenus. Je n'espère pas atteindre la perfection car les pros du mix sont là pour ça, mais seulement mettre un peu "d'écoutabilité" et de relief dans mes projets.