Recadrages, Redressements d'images

tuaregh

Membre enregistré
2 Mars 2009
7
0
Bjr,

Une manip qui me parait simple et basic ds PSD mais pas du tout ds Graphic Converter... J'ai un tas de photos scannées avec un bord que j'aimerai recarder et aussi redresser la photo... Comment fait-on ds GC ???
 
Bonjour,

Pour redresser une image : menu Image / rotation et là je choisis (par habitude) Assistée : je fais apparaitre un curseur en forme de croix qui va me permettre de définir une horizontale et redresser ainsi mon image (c'est plus long à écrire qu'à tester :D)

Pour recadrer une image, j'utilise la barre d'outil toujours affichée chez moi, l'outil recadrage (juste sous la main), je fais mon cadre et je valide par Enter.
 
J'imagine que ce que voudrait tuaregh, c'est pouvoir le faire en mode automatique sur un lot de photos scannees... (sinon, je ne comprends pas sa difficulté)
 
Merci pour vos réponses rapides... en effet ça marche... je ne veux pas le faire en auto. Je cherchais désespérément a faire apparaitre des poignées pour redresser la photo et dc partais sur une mauvaise piste (ceci dit les poignées, c'est bien ça évite plusieurs manip !!)
Merci
 
(sinon, je ne comprends pas sa difficulté)
J'ai aussi hésité avant de répondre, en me disant que c'était simple. Mais vu que ça fait très longtemps que j'utilise GC (ça de l'époque ou GC était installé sur tous les Mac), je me suis dit que tout le monde n'avait pas forcément la même perception que la mienne.
 
Après pour la conversion par lot il est possible de créer une fonction de traitement plus ou moins élaborée comme celle-ci:
traitement.png

Puis de l'exécuter sur le contenu d'un dossier d'images. Ici chaque image subira une rotation de 3,5° puis un recadrage de zone. Cela n'est qu'un exemple, il est possible de faire des traitement plus complexes, GC gérant aussi les instructions conditionnelles dans le traitement. Si le coeur vous en dit : Allez dans Fichier > Convertir et modifier puis cliquez le bouton + situé au bas de la colonne de gauche, un dialogue affichant toutes les instructions s'affichera. Glissez/déposez (ou double-cliquez) une instruction pour l'ajouter à la table de traitement puis paramétrez l'instruction. Ajoutez autant d'instructions que nécessaire à votre traitement. Enregistrez-le si vous souhaitez l'utiliser plus tard puis exécutez-le sur l'ensemble d'images sélectionné. La fonction de traitement enregistrée peut ensuite être utilisée directement depuis le navigateur sur les images sélectionnées. Le manuel de référence présente un exemple de traitement pour la prise en main de la fonction. N'oubliez pas de sélectionner un autre dossier destinataire quand vous êtes dans la fonction Convertir & Modifier, ainsi vous conserverez vos originaux. Depuis le navigateur indiquez où placer les images converties/traitées dans la rubrique "Traitement & Format" de la barre d'outils de la fenêtre. Bonne découverte et bons essais.