recherche boitier d'acquisition pal / Secam

nikolo

Membre expert
Club iGen
15 Février 2003
2 003
74
Apres une petite recherche sur le forum sans rien y trouver de concret (j'ai même retrouvé des post de ma pomme sur ce sujet), voici mon probleme :


quel boitier d'acquisition video analogique / numérique faisant le PAL et le SECAM en import et en en export , avec la possibilité de brancher l'antenne tele directement dessus ou l'antenne venant d'un decodeur type noos ou autre dois je acheter sachant que je n'ai plus de port PCI disponible sur mon G5? Le but etant de capturer latele, de numeriser de vieille VHs etc....

en clair , le boitier doit avoir les options suivantes :


branchement d'une antenne tele type rateau
branchement d'une antenne venant d'un boitier noos ou autre

pour capturer la tele


import en pal et secam depuis un magnetoscope, camescope et autre.

export en pal et secam sur magnetoscope etc..;

pour importer de vieille vhs sur mon MAc en format DV

et enfin permettre un retour sur moniteur.


Merci pour vos conseilles.
 
Les produits Elgato ( http://www.elgato.com/index.php?file=home&newlang=fr ) ne correspondent pas à tes besoins ? Au moins partiellement ?

Ils doivent être parmi les seuls en pal/secam pour l'export. Mias ils sont plutôt orientés TV, particulier que 'montage'
 
Désolé de te décevoir mais...
Notre exeptionelle intelligence franco-française qui nous a fait inventer le SECAM, adopté dans l'enthousiasme par toutes les grandes démocraties (Cuba, Corée du N, ex URSS...) risque de te poser un problème: aucun matériel que je connais n'est capable de te numériser à la fois du PAL et du SECAM. Pour le SECAM, tu te retrouve avec une image N&B. Tu dois rajouter (donc acheter) un trasncodeur SECAM-PAL (ne pas se tromper, sinon bitonio inutilisable), avec des fils ect... bref, grace au SECAM que le monde nous envie, tu a la joie:
- de payer plus cher
- de te retrouver avec du matériel plus encombrant
- de ne pouvoir utiliser les solutions standart (Dazzle, el gato ect...)

Vive la république!
Vive la Fraaaance :love:
 
merci pour ton lien je vais y jeter un oeil.

edit: oui le formac je connais mais il a une mauvaise reputation niveau qualité d'image. En plus, d'apres ce que j'ai pu lire à droite et a gauche, il a une legere tendance à bruler les ports firewire.


Sinon, les produit el gato sont interressant mais le mpeg 2 comme format d'import n'est pas l'ideal pour du montage video. C'est trop comprimé. Il faut du natif.
 
J'imagine que tu avais vu ce test ;)
 
bien sur.

mais bon, pas de retour video sur moniteur.

pas de connectique tele.

le produit est bien mais on est obligé à chaque fois de debrancher la peritel pour connecter ses elelemnts , c'est agacant et puis je ne connais pas de connectique qui permet de recuper l'emission d'une antenne rateau en peritel.

on m'en propose un de fin 2004 à l'achat mais j'hesite beaucoup.
 
Pas de retour sur moniteur, c'est vrai.
Mais si tu as besoin d'un retour je pense qu'il est préférable que tu t'orientes vers des solutions un peu plus haut de gamme.

Concernant la péritel je précise juste que la plupart des cablo-opérateurs fournissent un câble se terminant par une Peritel poru se raccorder à la télé. Sachant qu'en général le câble fournit au moins toutes les chaînes hertziennes, ça pourrait peut-être faire l'affaire, non ?

Ou alors il te faut 2 boitiers différents : un orienté TV et un autre orienté acquisition...
 
et en solution haut de gamme tu proposes quoi?
 
Aucune idée :siffle:

Chez Avid ils font des trucs sympa... genre le boitier Mojo

Mais là tu vas me dire y'a pas la télé. Et je te répondrai c'est vrai.

Bien qu'en cherchant un peu je pense qu'on peut trouver un moyen de récupérer le signal en composantes avec le câble idoine. Mais mes connaissances en broadcast m'inderdisent toute spéculation sur ce fait ;)

Couplé à Avid Xpress Pro HD ça fait un ticket d'entrée à un peu plus de 3000 EUR HT :affraid:
 
nikolo a dit:
et en solution haut de gamme tu proposes quoi?
En solution semi-pro autour de 300 euros, 2 boitiers sont souvent cités pour leurs fonctions (j'ai fait le tour et je continue pour un futur achat) :
Miglia director'cut scart: semble être un bon produit d'acquisition (possibilité d'y brancher une peritel), export mais les cassettes vhs un peu vieillotes ont du mal. C'est un produit pour amateur éclairé

Mon favori du moment serait : Canopus ADVC 110. Tous les échos que j'en ai eu sont extrèmement positif. Produit un rien plus pro avec un système propriétaire de conversion reconnu et présent sur toute leur (amateur comme pro). Les sésultats même en acquisition de VHS semblent excellents. Cependant, il ne gère le SECAM qu'en import.
Voilà un lien vers les spécifications : http://www.canopus-uk.com/US/products/ADVC110/pt_advc110.asp

Si je ne me trompe pas les deux sont dispo sur l'applestore.

PS : même si ces produits n'intègrent pas de tuner, tu pourras toujours trouver un vieux magnétoscope sur lequel tu pourras régler les chaines et dont tu pourras récupérer la sortie pour la numériser.
 
starmac a dit:
Miglia director'cut scart: semble être un bon produit d'acquisition (possibilité d'y brancher une peritel), export mais les cassettes vhs un peu vieillotes ont du mal. C'est un produit pour amateur éclairé


Houlà attention je me suis fait jeter quand je l'ai proposé çuilà :D :p
 
Je sais : les avis sont controversés. De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il semble bien pratique pour une utilisation "domestique" de part la présence de la péritel (scart) mais la qualité de numérisation n'est pas toujours au rendez-vous.
 
et oui c'est dommage car les produit el gato semblent vraiement bien.

sauf pour leur format d'import pas compatible montage video cad le mpeg 2 et mpeg 4