Recherche conseils pour compresser fichier Word ou PPT

Sylvain OLLIER

Membre confirmé
11 Novembre 2005
42
0
Bonjour et bonne année à tous,

Je suis sous iMac G5 et Mac OS X 10.5.6 et utilise un Pack Office Mac 2008.

J'ai l'habitude de réaliser certains gros documents sous Word et PPT. Or, certaines fois je ne peux les poster sur un site Web dédié : trop lourds !

J'ai l'habitude de convertir mes docs Word en PDF. Mais dans ce cas là le poids dudit fichier augmente encore un peu plus.

En toute honnêteté je n'ai jamais compressé de fichier et ne sais pas le faire. Tout du moins pas encore ;)

Ma question est la suivante : par quoi puis-je passer pour diviser par 2, voire plus, la taille d'un PDF ou même d'un PPT, Word ou Excel ?

Merci à vous tous et plein de bonnes choses sur 2009 ! Surtout pour Steeve Jobs...
 
Un clic droit sur le fichier te donnera accès à la commande "Créer une archive". Avec ça, tu auras un joli fichier en .zip qui devrait être raisonnablement plus léger que l'original. En fait, la taille du fichier dépend évidemment du format initial, si par exemple ton document contient des images JPEG ou de sons MP3, formats déjà compressés, ça ne l'allègera pas beaucoup.

Mais il existe d'autres solutions pour transmettre des gros fichiers : le protocole FTP, les services proposés par les hébergeurs, les sites offrant gratuitement - ou non - ce service, etc. Pour ma part, j'utilise DropBox et en suis bien content, par exemple...
 
Bonjour,

Tu ne dis pas le poids réel de ton document.
J'utilise Compress PDF (voir en pièce jointe) pour compresser les documents Word que j'envoie par mail.
Par exemple, un document de 17 Mo, une fois compressé fait 1,7 Mo.

Ici tu pourras télécharger sur le site Apple Compress PDF si tu ne l'as pas.
 
Je confirme pour le clic droit créer une archive. Ça marche aussi si tu sélectionnes plusieurs fichiers.

J'avais déjà essayé, mais j'ai recommencé pour ne pas dire une ânerie...
Mon document de 17 Mo, en créant une archive, perd 1 Mo : ça fait pas beaucoup :(
Comme je le disais dans mon message précédent, avec la méthode que je citais, il fait 1,7 Mo.

M'enfin, chacun fait comme il veut, hein :rateau:

Et bonne année à tous :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
Evidemment, vu sous cet angle ... ;)
En tout cas sans être la méthode la plus efficace (loin de là visiblement), c'est la plus simple :rateau::):zen:


Je viens de faire le test : j'ai perdu un mo sur huit, sur des textes. C'est pas beaucoup. Dans mon souvenir c'était plus efficace (sur des photos notamment).
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Le tout est de savoir quel type de compression on désire.

Compress PDF et tout procédé visant à réduire la taille du PDF va détériorer les images qui perdent en taille et résolution. Il s'agit en fait d'un filtre Quartz qu'on applique sur elles.

La bonne méthode consiste dès le départ à choisir une résolution d'image adéquat avec l'utilisation qu'on destine à ces PDF. Pour compresser le fichier dans le détériorer, en sachant que le jpeg est déjà une compression, c'est le zip ou le 7z (qui dispose d'une option de compression "ultra" très performante). Stuffit (commercial) permet de compresser sans perte des jpeg (-30%).

Il faut aussi prendre en compte que les destinataires doivent pouvoir décompresser aisément ces fichiers.
 
Merci pour vos réponses !

Le hic c'est que les deux solutions sont absentes :

- avec le clic-droit je n'ai pas l'option "créer un archivage" mais "compresser", avec laquelle je ne gagne que 0,1 Mo sur 1,6 !

- en passant par la fonction imprimer, n'apparaît pas l'option "compresser PDF".

????
 
- avec le clic-droit je n'ai pas l'option "créer un archivage" mais "compresser", avec laquelle je ne gagne que 0,1 Mo sur 1,6 !
Oui, c'est la même chose, le texte exact a varié selon les versions (et du coup ce n'est pas toujours facile quand on cite de mémoire).

- en passant par la fonction imprimer, n'apparaît pas l'option "compresser PDF".
Si tu relis bien le message de Boddy, tu verras qu'il faut télécharger un logiciel nommé "Compress PDF". On peut évidemment penser - même si ce n'est pas précisé - qu'une fois le logiciel téléchargé et installé, la ligne "Compress PDF" va se mettre "toute seule" dans le menu en question...
 
Si tu relis bien le message de Boddy, tu verras qu'il faut télécharger un logiciel nommé "Compress PDF". On peut évidemment penser - même si ce n'est pas précisé - qu'une fois le logiciel téléchargé et installé, la ligne "Compress PDF" va se mettre "toute seule" dans le menu en question...


Tu penses bien :D
Ca se fait tout seule :D
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bonjour,

Tu ne dis pas le poids réel de ton document.
J'utilise Compress PDF (voir en pièce jointe) pour compresser les documents Word que j'envoie par mail.
Par exemple, un document de 17 Mo, une fois compressé fait 1,7 Mo.

Ici tu pourras télécharger sur le site Apple Compress PDF si tu ne l'as pas.
Bonjour,

Je reviens ver toi au sujet de "Compress PDF".

En effet, je viens de réutiliser cette fonction ce jour après quelques semaines en off.

Sur un document PPT de 70 Mo, je passe à 40 Mo. Alors que pour un autre PPT de 5 Mo, je me retrouve avec 5,2 Mo !

Est-ce que je me trompe dans sa bonne utilisation ?

1- Ouverture de mon document (Word ou PowerPoint)
2- "Fichier" puis "Imprimer"
3- "Compress PDF"

Merci pour ton secours !
 
Bonjour,

Et bien non justement. C'est ce que je ne comprends pas. C'est étrange !

Quand je travaille sur mon fichier PPT de 5 Mo, je passe bien par la fonction "IMPRIMER" pour accéder à "COMPRESS PDF". Ensuite j'ai la surprise de voir un fichier taillé à 5,2 Mo... Je ne comprends pas !
 
Tout dépend du contenu. Si le document contient des éléments peu susceptibles de compression, la transformation en PDF va lui rajouter des données propres au format.

Je pense qu'on doit pouvoir mettre ça en évidence en testant avec des documents de taille comparable mais avec des contenus manifestement différents. Comme par exemple avec des images dans un cas et du texte dans un autre...