recherche dans iPhoto

Il reste la recherche par mots clé, qui peut être pénible à mettre en oeuvre si on a déjà 3000 photos, dont il faut indiquer les catégories, mais une fois fait, tout roule ;)
Et les albums intelligents permettent aussi de faire quelques tris, il me semble.

C'est déjà ça, même si effectivement, j'ai l'impression que peu de personnes s'en servent ;)

woulf a dit:
Il reste la recherche par mots clé, qui peut être pénible à mettre en oeuvre si on a déjà 3000 photos, dont il faut indiquer les catégories, mais une fois fait, tout roule ;)
Et les albums intelligents permettent aussi de faire quelques tris, il me semble.

C'est déjà ça, même si effectivement, j'ai l'impression que peu de personnes s'en servent ;)

J'en suis à iPhoto 2 qui ne permet pas les albums "intelligents".

Ouaip ! Ben je prévois une MAJ complète du "lot" Apple avec la sortie de Tiger (OS + iLife '05 ??) , et qui sait, une nouvelle machine peut-être.... En attendant, ça ne m'empêche pas de vivre. Peut-être que Spotlight nous permettra de faire ce genre de recherche dans iPhoto (poil au dos).

Tiens, vous tombez bien. ;) Je n'ai jamais rempli ma bibliothèque iPhoto avec les mots-clé ni les commentaires, je sais, j'ai eu tort. :D Et à ce sujet, faut-il renseigner les deux? Ne font-ils pas double emploi?

Renseigner les mots-clés permet déjà de faire un gros gros ménage dans les recherches. Ensuite, renseigner le champ titre (ou même commentaire), j'avoue que je ne le fais pas tout le temps...

Et puis, autant mettre des mots-clés, c'est plutôt très rapide, autant taper des commentaires, c'est beaucoup plus fastidieux (même avec le traitement par lots).

Pour ma part, je pense que toutes mes photos ont des mots-clés. Le tout est de réfléchir deux secondes à sa liste de mots-clés, d'en ajouter au fur et à mesure de ses besoins et cela vaut vraiment la peine !!

Nathalex a dit:
Renseigner les mots-clés permet déjà de faire un gros gros ménage dans les recherches. Ensuite, renseigner le champ titre (ou même commentaire), j'avoue que je ne le fais pas tout le temps...

Et puis, autant mettre des mots-clés, c'est plutôt très rapide, autant taper des commentaires, c'est beaucoup plus fastidieux (même avec le traitement par lots).

Pour ma part, je pense que toutes mes photos ont des mots-clés. Le tout est de réfléchir deux secondes à sa liste de mots-clés, d'en ajouter au fur et à mesure de ses besoins et cela vaut vraiment la peine !!

Après réflexion et essai, je me demande s'il n'est pas plus simple de taper une petite légende dans la case commentaire pour chaque photo, plutôt que d'avoir une liste de mots-clés, avec le risque d'oublier d'en attribuer un pour une photo donnée. Cette dernière option me semble moins efficace, en tout cas bien plus fastidieuse si on veut la mener à bien et arriver à un résultat correct.

Les albums intelligents, je m'en sers beaucoup dans iTunes, mais très peu dans iPhoto... sans mots-clés, avec peu de commentaires, des étoiles pas toujours mises et des noms de fichier en DSCNxxx.jpg, j'ai du mal à en voir l'efficacité. Et les mots clés, c'est ch*** à rentrer.

Bonjour à tous et à toutes,

Pour ma part j'utilise iphoto et je dispose d'environ 3000 photos qui sont toutes annotées. La tâche n'est pas si fastidieuse si on le fait au fur et à mesure.

Grace aux commentaires et non aux mots clefs, je peux effectuer des recherches et des selection tres precises. Par exemple, pour les photos de famille, on tape le nom de la personne de laquelle on souhaite voir les photos, on les selectionne toutes et les envoient par mail. En qq secondes, c'est fait et on est sur de ne rien avoir oublié.

Mon problème n'est donc pas à ce niveau. Je rencontre une difficulté lorsque je souhaite effectuer une sauvegarde de mes photos ou quand je veux alléger un peu iphoto. En effet,vous comprendrez que je souhaite conserver également les commentaires de mes 3000 photos !!! Or, quand on grave sur cd via iphoto, on obtient bien les photos selectionnees et les commentaires qui y sont associés. Si on les effacent après de la bibliothèque iphoto et qu'on insère le cd, on appercoit bien les photos commentées.
Mais, si on les importe à nouveau dans la bibliothèque iphoto, tous les commentaires ont disparus !!! Je précise égalament qu'il est impossible d'utiliser la fonction recherche à partir d'un cd.

Il me semble qu'il s'agit d'une grande lacune d'iphoto. Quelqu'un a une idée ?

Merci de votre aide.

Malheureusement, c'est une des plus grosses lacunes de iPhoto par rapport à iView Media Pro par exemple : les "métadonnées" ne sont pas stockées dans le fichier image ce qui fait qu'en cas de copie et de réimport sur une autre machine...ben...plus de mots-clés :mouais: La solution.... espérer que la lacune sera comblée lors de prochaines mises à jour ou alors passer à la concurrence :siffle: