Recherche de bonnes raisons pour switcher

papman

Membre actif
11 Mars 2004
351
8
Bonjour à tous.

Je possède un PC et je commence à économiser pour acheter un portable.
Il se trouve que la solution Mac m'est souvent venue à l'esprit.

Depuis quelques semaines je navigue sur McG, apple, Macbidouille, le forum de libé (y a des passages de choix
laugh.gif
) etc...
Mais je n'ai pas encore vraiment la preuve que Mac est mieux (me frappez pas!!!).

Je ne compte pas relancer le débat Mac/Pc (le forum de Libé s'en charge très bien
laugh.gif
). Je veux juste que des Mac user me disent concrètement pourquoi je dois prendre un Mac.

D'accord ils sont beaux, c'est indiscutable. Mais au rique de vous decevoir, mais c'est un peu léger pour me faire dépenser 2500 €.

Oui Mac OS X est beau et me semble simple (j'ai compris en 5 minutes sur les ordis FNAC) mais XP est simple aussi.

Vous dites que Mac ne plantent pas, mais depuis 5 ans je tourne sur Win NT4.0 et XP pro sans aucun plantage...

Je lis (c'est un exemple parmis tant d'autres) Office XP est plus performante sous Mac que Win. D'accord mais en quoi. J'utilise office et ça n'a rien de compliqué.
J'ai encore pleins d'autres questions mais commençons par celles-ci.

Je répète que je viens dans votre monde en paix, sans provocation et l'esprit ouvert
zen.gif


Merci de consacrer du temps à ma recherche de la lumière.
 
Au boulot on a aussi bien des PC que des Mac, et les deux cohabitent très bien... C'est vrai que les machines Mac tournent tout seul sans problème, la fiabilité des Macs (sauf défaut de fabrication
tongue.gif
) n'est pas une légende. Je dois dire aujourd'hui que le monde d'enface à fait énormément de progrès. On a un HP pavillon XP family, un Dell XPPro, un Aptiva Win2000 Server family qui tournent non stop sans problèmes.

Je suis moi même développeur sur PC, alors pourquoi je suis fou de Mac...

1. Les machines Win ci-dessus marchent effectivement sans problème. Mais il y a des détails comme, quand je change de réseau XP panique affreusement il faut relancer la machine. Curieussement ce problème je ne l'ai remarqué que sur des Dell ??
2. Sur les portables Gericom XP HF, quand on branche une souris USB, ben il faut relancer le portable pourque la souris soit reconnue. Je ne l'ai pas remarqué sur les autres machines.
3. En rapport avec le réseau, il est 1000 fois plus facile de créer des profiles réseau sous X que sous XP. Je fais pas mal de déplacement chez nos clients, j'ai toujours avec moi mon Ti. Si je me trouve chez un nouveau client, il suffit que je crée un nouveau profile, le onfigurer et c'est bon. Et quand je retourne chez un ancien client ou chez moi, je n'ai plus qu'à réactiver le profile créé précédemment... c'est tellemet pratique...
4. Last but not least... Il n'y a pas de virus sous Mac et ça c'est un régal...
5. Et pour le fun il y a iLife '04 sous Mac
laugh.gif
laugh.gif


En fait, bien venu dans notre communauté en esperant que tu en fera parti définitivement bientôt.
up.gif
 
moi je dirais le plaisir et l'envie

je bosse sur les deux pc et mac
et franchement je prefere mon mac, dailleurs je ne dis pas mon pc ...
je te propose de tester un peu plus la machine chez un revendeur ou a la fnac (mais il y a peu d'applis)

et si ton envie ou le plaisir te gagne alors c'est bon
le reste n'est qu'arguments techniques...

j'aime bien aussi:
avec un pc tu peux le faire, avec un mac tu le fait
laugh.gif
 
L'intégration Mac et PC marche tres bien surtout depuis OS X et je rajouterai: convivialité, ergonomie, facilité....
 
J'ai essayé sur les machines de la fnac. C'est vrai que c'est une interface agréable et que c'est appréciable de changer un peu d'OS. Mais comme tu l'as dit les applis sont plus que limitées.
J'ai essayé les logiciels de iLife mais sans périphérique c'est limité...
Je connais quelqu'un (mais qui habité trop loin) qui a un mac. Mais chaque fois qu'on aborde le sujet, on retombe sur la guéguerre Mac/PC... Il me dit "Sur Mac je fais tout ce que je veux" sans plus d'arguments et moi je répond "Idem sur PC". Et la conversation tourne en rond sur l'esthétique, sur les plantages, sur Microsoft c'est une entreprise pas bien avec un vilain monsieur à sa tête et patati et patata...
C'est pour ça que je me suis décidé à laisser un message sur ce forum : pour avoir de vrais argument qui tiennent le coup.
 
Simplicité d'utilisation...essaye encore un peu, passe du tps de dessus et tu verras, on aura plus besoin de t'expliquer. Prends une caméra, branche la sur le Mac et utilise iMovie et tu verras ce q'on veut dire par convivialité
 
Salut a toi,

Pour moi personnellement qui suis macuser étant très jeune, je peut te dire que je suis vraiment satisfait des mac, j'ai chez moi des mac
up.gif
et des pc
out.gif
. Et ben franchement, j'ai choisi !!! Quands je suis le pc, j'ai franchement envie de le ******
rateau.gif
tellements qu'ils m'enerves. On dirai qu'on doit faire ce qu'ils veullent, et quands je veut faire un truc il veut pas
crazy.gif
mais bon. Et quand je suis sur mon mac, je trouve que c'est vraiment d'une facilitée, et les graphique de osx sont très bien, et le systeme est très stable. Quands il y a un probleme c'est juste l'application qui quitte et pas l'ordi qu'on doit faire redemarrer, et question virus aussi c'est bien, c'est toujours marrant de voir passer par sa boite de réception des virus pc qui vont faire des dégats au pciste.
laugh.gif



Enfin, voilà.

J'espère que tu fera le bon choix !
- Quands on aiment, on ne compte pas !

a+++
up.gif
zen.gif
 
Merci pour vos réponses.
smile.gif


Néanmoins vous ne me dites pas pourquoi c'est convivial ou simple...
Ex : j'ai un Canon Ixus 400 et le logiciel a l'air aussi simple et convivial que iPhoto.
Quand j'ai installé mon appareil, XP m'a dit qu'il l'avait repéré. Et tout marchait en 20 secondes. Idem pour modem fast 800 ADSL, scanner Snapscan Touch, imprimante Epson color 680...

En fait, j'ai peur d'avoir posé un problème sans réponse.

Je l'avais envisagé. Je me suis donc dit qu'il fallait que j'achète un mac d'occas pour essayer. Mais j'ai froler la crise quand j'ai vu des iMac 400GHz 256 Mo à 450 € !!!!
 
La convivailité est une chose difficile à expliquer.
laugh.gif


Disons que ça passe d'abord par des questions d'ergonomie et, de ce point de vue, même si tout n'est pas parfait (le débat sur le nombre de boutons de la souris n'est pas prêt d'être fini
laugh.gif
, ceci dit on peut mettre la souris qu'on veut).

Je sais que ce n'est pas vraiment les arguments que tu cherches mais je pense que ça peut aider quand même à comprendre :

Apple a privilégié depuis les origines du mac la gestion de l'interface homme-machine. Déjà en 1987, en même temps que les "inside macintosh" apple sortait le bouquin "apple human interface guidelines" centré sur ces aspects.

Une des conséquences, c'est la cohérence de l'interface entre applications différentes (les comportements communs : de la position des menus à la gestion des fenêtres de dialogue, etc.). Même si elle est peut-être moins flagrante aujourd'hui (les portages depuis PC arrivent parfois mais de façon limitée à dégrader cette cohérence), elle reste à mon avis beaucoup plus grande sous MacOS. C'est quelque chose qui facilite la vie chaque fois que tu découvres une nouvelle application et chaque jour quand tu changes d'application. C'est quasi-insensible sur une action mais à la fin de la journée, c'est du temps de gagné, du stress de perdu.

Je ne pense pas que, sous windows, cette prise en compte ait été aussi précoce ni aussi complète (et la situation me semble la même aujourd'hui). La simple gestion des composants du système ou des outils "obligatoires" (bureau, préférences, utilitaires basiques, installeurs) me semble assez éclairante de ce point de vue. Je te conseille de faire joujou avec la gestion des préférences et des configurations, ça pourrait te donner une idée de ce que ça apporte.

Sinon, l'absence de virus est (au moins pour l'instant
laugh.gif
) un réel argument même si je comprends que certains s'en moquent.

Pour en revenir aux aspects ergonomiques et aux détails sans importance : j'ai toujours autant de mal à me sentir à l'aise avec une machine pour qui c'est dans démarrer qu'on peut arrêter
laugh.gif
 
Luc G a dit:
Pour en revenir aux aspects ergonomiques et aux détails sans importance : j'ai toujours autant de mal à me sentir à l'aise avec une machine pour qui c'est dans démarrer qu'on peut arrêter
laugh.gif

Mauvaise langue
crazy.gif

Moi pour arrêter mon PC, j'appuie sur le bouton de l'alim et mon ordi me demande si je veux l'éteindre, le mettre en veille ou fermer ma session.
C'est à peu de chose près le même débat que la souris mono bouton
wink.gif


Je réailse maintenant que pour comprendre vos post il me faut vraiment essayer un Mac ailleurs qu'à la Fnac.

Ce qui me ramène au problème du prix de l'occas...
 
papman a dit:
Mauvaise langue
crazy.gif

Moi pour arrêter mon PC, j'appuie sur le bouton de l'alim et mon ordi me demande si je veux l'éteindre, le mettre en veille ou fermer ma session..
Tout à fait d'accord
laugh.gif
On n'est pas obligé d'en passer par là, n'empêche que le vocabulaire reste choquant.

Sinon, un kernel panic (je n'en ai toujours pas eu depuis que j'ai installé OSX 10.0 sur mon ibook et depuis la 10.1, la 10.2 et la 10.3 dessus plus la 10.3 sur mon G5) c'est un planton vrai de vrai du noyau : le mac t'affiche en 4 langues (je crois
laugh.gif
) qu'i faut redémarrer parce que la situation n'est pas gérable
laugh.gif
On peut avoir des plantons sans kernel panic (en fait des gels d'interface en général : le noyau n'est pas planté mais ça te fait une belle jambe si tu n'as pas une autre bécane connectée dessus
laugh.gif
).
 
papman a dit:
Je veux juste que des Mac user me disent concrètement pourquoi je dois prendre un Mac.

Il n'y a pas de "lumière" à rechercher, c'est comme pour ton choix d'OS. GNU/Linux peut très bien te convenir, à côté ou à la place de Windows ou Mac OS ; mais rien ne t'y oblige, tu fais ce que tu veux. C'est déjà bien quand les gens réalisent qu'ils pourraient choisir un Mac, mais effectivement on ne peut pas se faire une idée précise en manipulant un ordi pendant quelques minutes dans une FNAC. Il faudrait pouvoir en louer un pendant une ou deux semaines.
smile.gif
 
papman a dit:
Petite question au passage : c'est quoi un kernel panic ????
confused.gif
confused.gif
confused.gif
littéralement, "panique du noyau", ça veut bien dire ce que ça veut dire, c'est un plantage au coeur du système, qui oblige à redémarrer. ça se traduit par un message à l'écran qui t'invite à redémarrer sauvagement (en maintenant le bouton d'allumage enfoncé pour forcer la manoeuvre)

voilà, c'est rare quand même d'en voir
wink.gif
 
Moi, il m'a suffit de télécharger iTunes pour avoir furieusement envie de passer de l'autre coté. Simplicité et efficacité déconcertante.

Et on a beau m'expliquer que Corel Draw 11, conçu à l'origine pour PC, et In Design, venu du mac sans "traduction" d'interface, c'est le même concept, avec le deuxième je trouve tout de suite le moyen de faire ce que je veux ou de sublimer ma création alors qu'il me faut pour le premier chercher de longues minutes dans des sous-menus obscurs... Les différences sont minimes mais évidentes à l'usage.

J'irai même plus loin. Mon switch est en germe depuis que j'ai appris ClarisWorks à la fac. Avec un PC, tu fais des documents propres, présentables, sobres. Avec un mac, il y a tout de suite un cachet, un style noble et professionnel. Je ne sais pas de quoi ça vient, des interlignages par défaut ou des polices, mais en deux clics tout est beau.

Je me souviendrai toujours de la comparaison entre mes graphiques obtenus sous excel 4 et ceux de clarisWorks. Les premiers étaient impubliables, les seconds "photogéniques" et photocopiables à x générations...
 
Il ne te reste plus qu'a switcher
love.gif
 
MiniMe a dit:
Il faudrait pouvoir en louer un pendant une ou deux semaines.
smile.gif

On peut faire ça ???? où ? Comment ? A quel prix ??

On peut télécharger iTunes sur PC ??? (c'est ce que j'ai cru comprendre sur un post )

Je vous remercie pour tous vos messages et je suis très heureux de constater que malgré ce que peuvent dire vos détracteurs vous n'êtes pas une bande de fanatiques butés et omnubilés juste par la beauté de leur machine
up.gif
(en tous cas ça ne se voit pas
wink.gif
)

"Il te reste plus qu'à switcher" mais avant de mettre une certaine somme dans une machine je préfère qu'elle me plaise (quand on est étudiant et qu'on travaille en plus pour financer ses études on réfléchit avant de dépenser à tort et à travers
zen.gif
)

Autre chose, Airport m'interesse grandement. Quelle est la porté ? Est-ce qu'on perd de la vitesse (je suis en ADSL 512) ? Est-ce qu'on peu y brancher un modem USB ?? Faites moi part de vos expériences. J'ai bien lu les infos sur Apple.com mais ça reste quand même de la pub (très attrayante je dois dire
laugh.gif
)
 
mac ou pc ?
pour faire des classements de photos, gravages de cd, diaporamas en musique, jukebox un peu malin etc...
ca existe sous pc, mais faut telecharger truc qu est compatible avec machin bref tout est possible partout.

mais qd je devais expliquer comment faire a ma maman sur PC, fallait trois plombes...et elle n'y arrivait pas.( ahhh, mais la il a plante... ahhh mais la je savais plus si fallait cliquer la ou la...)

avec mon mac, l explication a dure 1 heure, depuis elle est autonome sur micro et ne me demande plus de lui re expliquer toute les 5 minutes...
je crois que c est ca la convivialite

ps, c est une histoire vraie
 
papman a dit:
On peut faire ça ???? où ? Comment ? A quel prix ??

Ben non, mais ils devraient peut-être y penser.

papman a dit:
On peut télécharger iTunes sur PC ??? (c'est ce que j'ai cru comprendre sur un post )

Il est en téléchargement sur cette page (il faut Win2k ou XP).

ref_0310itms_win.jpg


papman a dit:
Autre chose, Airport m'interesse grandement.

C'est du wi-fi à la norme 802.11b, ou 802.11g pour Airport Extreme, comme expliqué ici. D'après ce que j'ai lu les débits réels sont inférieurs aux débits théoriques mentionnés sur la page mais largement suffisants même pour de l'ADSL.

Par exemple pour une offre ADSL 512 : 512 kilobits/seconde
Airport (802.11b) : ±5 megabits/seconde réels
Airport Extreme (802.11g) : ±15 megabits/seconde réels