Recherche De Police De Caractere

Statut
Ce sujet est fermé.

MATMAC

Membre enregistré
11 Janvier 2006
2
0
Bonjour à tous,
Je recherche une police de caractère pour mac désespérement qui ressemblerait à un texte écrit à la craie? Pouvez-vous m'aider???
Merci
 
supatofa a dit:
essaye là www.dafont.com

très bon site

Juste pour préciser... Si c'est pour t'amuser chez toi avec les polices gratuites de chez DaFont pas de problème...;) par contre si c'est destiné à un document professionnel ce site est à bannir :mad: . La majorité des fontes disponibles sur ce site sont pour la plupart totalement incomplètes, d'un format TrueType et sont inadaptées pour la réalisation d'un projet professionnel imprimé...

Je tiens à le signaler, car j'en est plein le C.... de recevoir des fichiers destinés à l'impression et dont les fontes ont étés récupérées entre autres sur ce genre de site... Alors c'est gratuit c'est bien ok, mais ça reste des fontes pour faire joujou à la maison pas pour bosser...
 
rubren a dit:
Je tiens à le signaler, car j'en est plein le C.... de recevoir des fichiers destinés à l'impression et dont les fontes ont étés récupérées entre autres sur ce genre de site...
+1... ça fait du bien de se sentir moins seul...
 
Effectivement, je connais ce site et malheureusement les polices sont quasi inexploitables pour des doc pro? Il y a bien une police qui pourrait correspondre à ce que je cherche d'ailleurs sur ce site - son nom : not included.- mais elle est incomplète. Je repose donc ma question : quelqu'un peut-il me donner le nom d'un police rappellant l'écriture à la craie et où eventuellement je peux la trouver.
Sinon, je pensais créer ma propre police malheureusement je ne trouve pas de logiciel gratuit offrant cette possibilité de manière très simple sur mac.
Voilà?
Merci de vos réponses?
 
Bonjour,
tu peux essayé la "Childspplay", moi je l'ai utilisé pour justement un doc qui représentait une ardoise... par contre, il me semble l'avoir trouvé sur dafont...
bon, moi je n'ai jamais eu de problème avec les polices de ce site...
 
bens a dit:
Bonjour,
tu peux essayé la "Childspplay", moi je l'ai utilisé pour justement un doc qui représentait une ardoise... par contre, il me semble l'avoir trouvé sur dafont...
bon, moi je n'ai jamais eu de problème avec les polices de ce site...


Premièrement La Childsplay n'est pas du tout style crayonnée...:hein:

Deuxièmement essaie d'utiliser la police de DaFont avec les caractères accentués (entre autre), et tu verras si tu n'as pas de problème avec...:D .

Soyez professionnels et arrêtez de raconter n'importe quoi....:mad: Sans déconner faut pas aller loin (ton exemple à suffit) pour s'apercevoir qu'une police est pourrave...et je parle même pas si elle à besoin d'être rippée sur une flasheuse ou un ctp.

Désolé mais c'est le style d'exemple qui me fout les boules...
 
rubren a dit:
Désolé mais c'est le style d'exemple qui me fout les boules...

bon c'est vrai je ne suis pas une professionnelle de l'imprimerie (ce qui est à priori plus ton cas), donc, désolée si je dis des bêtises... :rose: :rose:

moi, j'essaye juste de rendre service...

pour ce qui est de la childsplay, ce n'est pas une typo crayonnée certes mais je trouve qu'elle a un certain rendu sur mon doc qui représente un ardoise...
par contre pour ce qui est des caractères accentués, je viens de refaire un test, ils fonctionnent bien...

Alors, pourrais-tu m'expliquer clairement (et calmement...;) ), quel est le réel problème avec ce genre de typo pour les impressions, stp ?

Merci... :zen:
 
bens a dit:
bon c'est vrai je ne suis pas une professionnelle de l'imprimerie (ce qui est à priori plus ton cas), donc, désolée si je dis des bêtises... :rose: :rose:

moi, j'essaye juste de rendre service...

C'est le but des forums, l'entraide, et je comprend tout à fait quel était ton but..;) cependant, je n'ai rien contre toi, mais contre le genre de site DaFont que l'on conseille à tout bout de champs.

bens a dit:
par contre pour ce qui est des caractères accentués, je viens de refaire un test, ils fonctionnent bien...

Car ta police n'est pas c'elle de chez DaFont. Vas y faire un tour et tu te rendras compte par toi même. La tienne doit être une Postscript Type 1 provenant d'un fabricant de fontes et qui doit s'appeler Childs Play, ce qui n'est pas du tout le cas de la Childsplay (Dafont) qui elle, est incomplète, en format TrueType, et là ça n'a plus rien à voir.

bens a dit:
Alors, pourrais-tu m'expliquer clairement (et calmement...;) ), quel est le réel problème avec ce genre de typo pour les impressions, stp ?

Merci... :zen:

Sans rentrer dans les détails, le format TT (TrueType) est un format dédié à la base pour des applications de bureautique basique, et destiné à cet usage. Pour des documents destinés à l'impression, le format TT est trop basique pour être interprété correctement par les systèmes permettant la réalisation de films ou de plaques. C'est pourquoi d'autres formats (Type 1, OpenType par exemple) sont disponibles, beaucoup plus complètes et ne posant pas (du moins très rarement) des problèmes et compatibles avec les systèmes des photograveurs et imprimeurs.
Bien souvent dans un document si la police utilisée est Times Roman TT elle est sytématiquement remplacée par la la Times Roman T1, même police mais de technologie différente.

Bon j'ai beaucoup abrégé fait succint en espérant que cela t'auras permit de dégrossir un peu le sujet...car là il faut que j'aille bosser et je suis un peu à la bourre...

On pourra approfondir le sujet plus tard si nécessaire...;)
 
je travaille dans une agence et j'ai jamais eu de problème avec les polices sur dafont,
il suffit simplement de les vectoriser, chôses faisable dans la plupart de logiciels pros (illustrator, indesign ou de faire un rendu de calque dans photoshop. pour quarkXpress je sais pas car j'utilise plus cette mer..

après je comprends ton énervement si tu reçois des dossiers pas bien préparés...mais je t'interdis de dire que www.dafont.com est bien pour faire joujou car je fais pas joujou là où je bosse (méme si je m'éclate bien).
 
Hé ben pourtant c'est la vérité. OK on peut vectoriser des polices. OK DaFont est parfois très pratique pour trouver des polices fantaisie. OK il y en a même quelques unes qui sont à la fois des polices originales (et pas des pompages honteux) et en plus bien faites même si elles sont très très rares. Mais dans l'ensemble DaFont c'est bien un site pour faire joujou. :p Polices mal codées, mal dessinées, polices plagiées, accents mal placés, problèmes sur des applications professionnelles, conflits de polices, lourdeurs, etc. Elles ne posent pas toute problème mais je n'aime pas trop la roulette russe comme jeu ;)

Et, au fait, du moment que ça reste dans la charte, un membre des forums n'as pas à "interdire" à un autre membre de donner son avis.

[hs] Quant à l'allusion hors sujet à XPress, il faut apprendre à avoir un avis plus tempéré si tu veux être pris au sérieux. Quark est un acteur majeur du marché. Tous ceux qui ont bossé longtemps avec ont des choses à lui reprocher, quant à la qualité de ses mises à jour et à sa politique tarifaire à l'époque où il détenait le monopole. Aujourd'hui il y a inDesign. Très bien. J'ai choisi d'y passer, personnellement et j'en suis très content, je le préfère à XPress. Mais dire que XPress c'est de la "mer.." excuses-moi mais c'est portnawak... Mais tu remarquera que je ne "t'interdis" pas de le dire ;) [/hs]
 
bon d'accord un peu fort le rubren mais il flash à la moindre connerie; unpeu normal quand on est pro...:) :zen:
Quant aux interdits gaffe super toffa,à pas trop se décontracter...:D

Amitiés. yan
 
Pour résumer : OK conseillez DaFont si vous voulez mais ne mettez pas "Un très bon site" dessous. Mettez "un site pratique pour les amateurs et les polices fantaisie. Pour des polices pro, s'adresser à des fondeurs pros".
 
pas de soucis, je me révoltais simplement par rapport au fait de dire que c'est joujou et je persiste c'est pas que joujou après il faut faire le tri...

et puis désolé pour mon hors sujet, xpress j'ai donné jusqu'à de la version 3.1 à la 4 (pasport je crois) et testé la 6 sans grande conviction...mais stop j'arrête le hors sujet.

le site www.dafont.com est bien, il suffit de bien faire le tri est de faire attention à ce que l'on remets aux imprimeurs qui subliment notre travail :D , à nous graphiste-maquettistes de faire attention...

j'utilise les polices de dafont pour des titres, des tétières ou pour certains styles graphiques après pour texte je continu à utiliser de "vrais" polices pro, d'ailleurs celle dont j'abuse en ce moment c'est la DIN simplement magnifique.

désolé pour la polémique...j'ai mis dans mes signets le site ITCfonts j'irai certainement faire un tour.

et en méme temps la polémique est assez facile...et puis mon avis était tempérés tout de méme, je fais des documents professionnels, j'ai bossé sur des campagnes nationales et pour certaines internationales, alors me dire que dafont c'est pour faire joujou ça m'irrite légérement

désolé de reprendre mon message mais bon faut pas abuser non plus...
 
Je rentre du taf et pour reprendre et mettre un terme à cette mini polémique...:)

Je suis désolé mais je persiste et signe (et oui je suis têtu).

Pour tout dire, il ne se passe pas un seul jour ou je ne reçois pas un boulot merdique (j'entend par là, totalement mal conçu), les polices y sont pour une bonne part, mais il y a aussi tout le reste, images, conception, fautes d'othographes, logiciels pas adaptés et j'en passe. Tout cela réalisé par telle ou telle agence, ou bien le freelance qui vient de se lancer et là je vous garanti que ça fait peur de voir l'ignorance de certains dans le domaine professionnel, personnellement cela me désole, d'autant plus que ce sont ces "mauvais" qui bouffent sur le dos des autres "des bons" (car oui il en a des bons, avec qui on peut parler et se comprendre, et faire des choses valables).

J'en arrive a un stade où il m'arrive de n'avoir plus envie d'expliquer le pourquoi du comment à mes clients "les mauvais", déjà d'une part parce que ce que je leur explique, il n'y comprennent rien et puis ces gentils messieurs sont persuadés que ce qu'ils ont fait est nickel donc pas moyen de faire bouger les choses.

Oui je dis, la technologie à du bon, mais il faut s'en servir à bon escient, car sans connaissances de base et un minimum technique, on aura beau avoir le super tout dernier G5 (ou futur intel),le boulot qu'on fera, sera de la merde.

Mais je garde espoir quand même que les bons graphistes, maquettistes, agences etc...relèveront le challenge d'épurer la profession...Il en est de même pour nous imprimeurs ou photograveurs je tenais à le préciser aussi, car des "goulamas" ça existe aussi dans notre secteur.

Voilà c'ètait mon coup de gueule de fin de semaine...qui approche ;)

[EDIT] je suis plus dans le sujet là... mais bon [FIN DE L'EDIT]
 
rubren a dit:
Je suis désolé mais je persiste et signe (et oui je suis têtu).

Pour tout dire, il ne se passe pas un seul jour ou je ne reçois pas un boulot merdique (j'entend par là, totalement mal conçu), les polices y sont pour une bonne part, mais il y a aussi tout le reste, images, conception, fautes d'othographes, logiciels pas adaptés et j'en passe. Tout cela réalisé par telle ou telle agence, ou bien le freelance qui vient de se lancer et là je vous garanti que ça fait peur de voir l'ignorance de certains dans le domaine professionnel, personnellement cela me désole, d'autant plus que ce sont ces "mauvais" qui bouffent sur le dos des autres "des bons" (car oui il en a des bons, avec qui on peut parler et se comprendre, et faire des choses valables).

J'en arrive a un stade où il m'arrive de n'avoir plus envie d'expliquer le pourquoi du comment à mes clients "les mauvais", déjà d'une part parce que ce que je leur explique, il n'y comprennent rien et puis ces gentils messieurs sont persuadés que ce qu'ils ont fait est nickel donc pas moyen de faire bouger les choses.

Oui je dis, la technologie à du bon, mais il faut s'en servir à bon escient, car sans connaissances de base et un minimum technique, on aura beau avoir le super tout dernier G5 (ou futur intel),le boulot qu'on fera, sera de la merde.
100 % d'accord, je vis exactement la même chose, avec les mêmes problèmes, les mêmes causes et les mêmes conséquences.

Qu'une fonte soit moche, que ces approches soient mal faites, ou qu'elle n'aie pas d'accent, à la limite je m'en br...e complètement !!! si le créateur trouve ça beau, tant mieux pour lui, moi ce qui m'intéresse, c'est que :
1- ça passe dans l'imprimante laser sans me la planter,
2- que ça sorte conforme à l'écran pour que le client puisse signer le BàT,
3- que ça passe dans le RIP de la flasheuse sans me faire une erreur PostScript à chaque page,
et 4- que le film qui sort de la flasheuse soit conforme à la sortie papier...

...4 étapes qui sont indispensables pour la réalisation d'un travail d'impression et qui sont loin d'être évidentes avec des polices TrueType ou des polices n'importequoi de Dafont ou autres bricolages du même genre.

Effectivement, il est possible de vectoriser les polices dans certains logiciels pour éviter tout problème de flashage, mais ça ne fonctionne correctement qu'avec Illustrator. Avec InDesign, la vectorisation des caractères ne fonctionne correctement QUE si les caractères n'ont pas de contour, quant à Photoshop on ne parlera même pas de sa gestion des fontes (ou plutôt de son absence de gestion, à moins de pixelliser et de sortir un boulot de merde) et pour XPress, je n'ai jamais trouvé de fonction de vectorisation de caractères... donc la vectorisation est loin d'être une solution : au final pour le flashage ça peut se faire, mais quand une fonte pourrie plante la laser, c'est vachement pratique de faire les corrections demandées par le client sur du texte vectorisé... ou alors il faut reprendre le document initial non-vectorisé, faire les corrections, re-vectoriser, imprimée une sortie papier... et recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de correction : quelle perte de temps pour une simple fonte pourrie.


Pour en ajouter une couche sur ce que dit rubren, il est encore plus désolant et désespérant de constater le nombre de créateurs incapables qui affirment ne jamais avoir de problème pour faire imprimer leurs merdes : comment peuvent-ils affirmer ne pas avoir de problème avec un travail qu'ils ne font pas !!! c'est de la mauvaise foi, de l'ignorance ou de la bêtise ? ou simplement ils ne se rendent pas compte de la stupidité de ce qu'ils disent ?
Avant d'avoir une flasheuse je n'avais jamais de problème de flashage... puisque toutes mes erreurs techniques étaient corrigées par mon flasheur... c'est seulement quand j'ai acheté une flasheuse et que j'ai fait le flashage moi-même que je me suis rendu compte de mes erreurs (et de celles des autres).


Et pour finir sur les fontes TrueType, effectivement leur simplicité de manipulation (un seul fichier pour l'écran et l'impression) les fait préférer pour la bureautique.
Mais, désolée de contredire rubren, elles ne sont pas "basiques" du tout : elles sont basées, comme les fontes PostScript, sur des courbes de Béziers, et elles ont donc à peu près la même qualité et les mêmes capacités que les PostScript, si elles sont faites par un fondeur sérieux... (peut-on considérer Microsoft comme un fondeur sérieux ?).
Le problème est qu'elles sont basées sur des courbes de Béziers issues d'équations à la puissance 2 (carré, "quadratic" en anglais), alors que le PostScript est basé sur des courbes de Béziers issues d'équations à la puissance 3 (cube)... et bien-sûr ces deux systèmes de courbes de Béziers sont incompatibles... donc un système PostScript n'est pas capable d'utiliser directement des fontes TrueType.
Selon les caractéristiques du RIP de l'imprimante ou de la flasheuse (principalement son niveau PostScript, mais aussi le processeur utilisé), les fontes TT sont soit ignorées, soit converties en PostScript par le driver d'impression du Mac, soit interprétées différemment par le RIP, soit carrément rastérisées séparément du reste de la page grâce à des logiciels supplémentaires... et tout ça avec des résultats parfois hasardeux, puisqu'il n'y a pas de correspondance exacte entre les courbes "puissance 2" et les courbes "puissance 3", ou des erreurs PostScript...

Pour ceux qui lisent l'anglais :
http://mathworld.wolfram.com/CubicCurve.html
http://mathworld.wolfram.com/QuadraticCurve.html
http://forum.high-logic.com/viewtopic.php?t=200

et les "pavés" de chez Adobe (à rechercher sur le net pour ceux qui en ont le courage, je n'ai plus les adresses) :
5012.Type42_Spec.pdf
PS2017.Supplement.pdf
PLRM.pdf (PostScript Language Reference - 3rd edition)
 
Statut
Ce sujet est fermé.