Recherche De Police De Caractere

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie: FFIL et LWFN present sur mes fichiers typo. J'ai souvent des doutes quand je rend mes documents pour l'impression après rassemblement des infos pour la sortie. merci bien :zen:

Pour ce qui est du debat (déjà abordé) sur dafont, moi trouve triste que ce site soit devenu aussi populaire, qu'il serve de references quand on est en manque d'inspiration et de voir le nombres de docs imprimé (a tout niveau) avec ces mauvaises font. Il suffit souvent de les reagarder en faisant pomme+Y dans illustrator pour s'apercevoir de la catastrophe des courbes et de tout le reste m'enfin?
 
c'est clair que la vectorisation n'est pas pratique pour d'éventuels corrections de dernières minutes...moi je suis en relation directe avec le gars qui s'occupe du flashage chez l'imprimeur avec qui je bosse et ont a toujours eu de bon dialogue quand au problèmes techniques...et mes erreurs de débutants (il y a quelques années déjà) ont été rectifiés, le tout c'est d'avoir un dialogue, c'est clair que pas mal de gens croient que leurs boulots est impeccable parce qu'ils ont de méchantes bécanes, je sais de quoi je parle car je m'occupe aussi de la centralisationt d'encart pub pour un journal et entre les formats .doc .ppt et j'en passe et des meilleurs, j'ai toujours des problèmes. ce qui a de bien par contre c'est l'apparition du pdf qui facilite pas mal les chôses (jecrois ne pas me tromper) mais bon ça empéchera pas certaines personnes de mettre des photos de qualités pourris piochés à droite et à gauche sur internet avec des typos d'un goüt douteux prisent sur dafont ou autre...
 
claude72 a dit:
Et pour finir sur les fontes TrueType, effectivement leur simplicité de manipulation (un seul fichier pour l'écran et l'impression) les fait préférer pour la bureautique.
Mais, désolée de contredire rubren, elles ne sont pas "basiques" du tout : elles sont basées, comme les fontes PostScript, sur des courbes de Béziers, et elles ont donc à peu près la même qualité et les mêmes capacités que les PostScript, si elles sont faites par un fondeur sérieux... (peut-on considérer Microsoft comme un fondeur sérieux ?).
Le problème est qu'elles sont basées sur des courbes de Béziers issues d'équations à la puissance 2 (carré, "quadratic" en anglais), alors que le PostScript est basé sur des courbes de Béziers issues d'équations à la puissance 3 (cube)... et bien-sûr ces deux systèmes de courbes de Béziers sont incompatibles... donc un système PostScript n'est pas capable d'utiliser directement des fontes TrueType.

Oui merci Claude pour les précisions, le terme "basique" que j'ai employé plus haut n'était pas dans le sens où tu l'entendais, méaculpa...;) .
 
supatofa a dit:
ce qui a de bien par contre c'est l'apparition du pdf qui facilite pas mal les chôses (jecrois ne pas me tromper) mais bon ça empéchera pas certaines personnes de mettre des photos de qualités pourris piochés à droite et à gauche sur internet avec des typos d'un goüt douteux prisent sur dafont ou autre...

Le pdf n'est pas la panacé, il ne suffit pas de dire "tiens, j'envoie du pdf à mon imprimeur et il n'y aura pas de problème !!!". Il est vrai que dans un flux pdf, avec la certification et la sécurisation des fichiers, c'est particulèrement intéressant, à condition d'avoir consulté au préalable son imprimeur. Mais il y a pdf et pdf, et je préfère encore recevoir des fichiers natifs, avec polices et tout le bazar, pour générer moi-même les fichiers pdf, plutôt que de recevoir un pdf sorti de je ne sais où, qui me posera bien plus de problème.

Dans le cas d'une bonne communication au préalable entre les différents intervenants, en fournissant un JobOption pour la distillation et ainsi générer du pdf certifié, le boulot est grandement facilité, mais ce n'est justement pas souvent le cas. Et puis si les images, la mise en page, les typos etc....sont naze le pdf lui n'arrangera pas cela, la base restera la base, le pdf n'est qu'un moyen plus pratique de finaliser le travail.
 
rubren a dit:
Sans rentrer dans les détails, le format TT (TrueType) est un format dédié à la base pour des applications de bureautique basique, et destiné à cet usage. Pour des documents destinés à l'impression, le format TT est trop basique pour être interprété correctement par les systèmes permettant la réalisation de films ou de plaques. C'est pourquoi d'autres formats (Type 1, OpenType par exemple) sont disponibles, beaucoup plus complètes et ne posant pas (du moins très rarement) des problèmes et compatibles avec les systèmes des photograveurs et imprimeurs.
Bien souvent dans un document si la police utilisée est Times Roman TT elle est sytématiquement remplacée par la la Times Roman T1, même police mais de technologie différente.

Merci pour tes explications... avec celles de claude72, j'ai à peu près compris de quoi il s'agissait...

Mais comment on fait pour faire faire la différence entre une police Type 1 ou OpentType et une TT ? (je me doute un peu de la réponse à cette question idiote mais bon... vaut mieux être sure!).
Y a-t-il des sites en français où l'on peut en trouver ?... et gratuit aussi...:siffle: ?

On pourra approfondir le sujet plus tard si nécessaire...

Volontiers... de toutes façons, au moindre pépin ou à la moindre incompréhension, c'est très surement par ici que je viendrais faire un tour.

Sur ce, bonne journée :coucou:
 
voilà le mot important est DIALOGUE sans ça rien ne peut fonctionner parfaitement.

j'invite les gens qui ont de bons sites de polices (sans oublier que généralement les polices dignes de ce nom sont payantes) de partager...

sur ce une bonne journée et heureux d'avoir pu échanger avec vous
 
nonos a dit:
Bonsoir,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie: FFIL et LWFN present sur mes fichiers typo. J'ai souvent des doutes quand je rend mes documents pour l'impression après rassemblement des infos pour la sortie. merci bien :zen:

Salut,

FFIL est la représentation écran de la police (sous OS9 correspondait à la valise), et LWFN est la police postscript destiné à l'impression. LWFN correspond à une Postscript Type 1.

policesformsystem6xb.png
 
  • J’aime
Réactions: nonos
rubren a dit:
Salut,

FFIL est la représentation écran de la police (sous OS9 correspondait à la valise), et LWFN est la police postscript destiné à l'impression. LWFN correspond à une Postscript Type 1.

:zen: merci!
 
le terme "basique" que j'ai employé plus haut n'était pas dans le sens où tu l'entendais
OK, d'accord. J'avais - à tort donc - cru percevoir une certaine connotation de "mauvaise qualité" dans ton emploi du mot "basique"... désolé.


rubren a dit:
Le pdf n'est pas la panacé
Oh que je suis encore d'accord avec toi : le PDF est un moyen pratique de transmettre et de traiter des fichiers de toutes origines, mais ce n'est pas une "baguette magique" qui transforme miraculeusement un fichier merdeux en quelquechose d'imprimable avec une qualité optimale : si le fichier original est merdeux, le PDF sera merdeux..., si le fichier original contient des erreurs, ces erreurs se retrouveront dans le PDF*.
Par contre, avec un bon PDF, bien fait, à partir d'un document bien fait il est possible de sortir une impression de bonne qualité, même à partir d'un document Word (Powerpoint ??? j'ai quand-même des doutes).


* comme ce que j'ai flashé hier soir : le texte était en Pantone 432 (gris foncé) et les logos étaient en noir pour un doc en une seule couleur... et bien-sûr l'erreur se retrouvait telle-quelle dans le PDF HD, soit-disant "prêt à flasher" : avant de pouvoir flasher ça, il faut "harmoniser" les couleurs (soit mettre le texte en noir pour avoir tout en noir et flasher en noir, soit mettre les logos en P432 pour avoir tout en P432 et flasher en séparation)... heureusement que j'avais le fichier natif XPress !!!


LWFN, ça doit vouloir dire LaserWriterFoNt...
 
Fort interressante cette discussion. Justement ayant un petit soucis, et respectant ceux qui passent derrière moi... Je voulais vous poser une question :
Je suis sous X 3,9 avec suitcase et xpress 6,5. Un client m'a fourni un fichier Quark avec une police en LWFN. Impossible de l'utiliser... J'ai parcouru un peu le monde du web pour essayer de me debrouiller... mais la je cale et en plus ça urge... Comment je peux utiliser cette police ?
Merci de votre aide par avance ;)
 
bonjour a tous.
jsuis en prepa et je fais mon TIPE sur les courbes de bezier et jaimerai morienter vers les polices de caractere, cree des polices par les courbes de bezier. auriez vous de bonnes references?
 
Attention je vais me faire haïr avec ce post virulent, mais peu importe.

Je comprendrais jamais toute cette "branlette" technique de la part des graphistes-maquettistes-imprimeurs qui bossent dans le print. Je veux dire, c'est vraiment le pire milieu de graphisme, le parent pauvre du truc quoi, j'ai beau lire des tonnes de bouquins sur le sujet, avoir la culture du milieu avec tous les courants comme le futurisme, le bahaus, le dada, le memphis, le victorien, je trouve que ça reste vraiment rudimentaire du point de vue de la richesse graphique. Des aplats de couleur, des polices, des compositions, et voilà comment résumer le graphisme print, sans doute le milieu le plus basique du graphisme, et sans doute le milieu qui se touche le plus avec des techniques, un jargon, et un rejet systématique du débutant. Ca se la pète, ça se touche, alors que ça reste un gigantesque marasme dans lequel tout le monde en perd son latin, comme l'étalonnage des LCD quoi. Le nombre d'imprimeurs qui m'ont envoyé chier à cause d'une question sur "RVB ou CMJN le fichier ?" m'ont rapidement fait comprendre que ce milieu fait pitié. Un vrai imprimeur lui utiliserait lui-même son profil de conversion RVB - CMJN, et pourtant ça n'est presque jamais le cas.

Voilà j'avais mon coup de gueule à passer. Le print c'est naze, vraiment naze, ça se touche sur un savoir faire guignolesque (hihihi je met un profil, hihihi dafont c'est de la merde), alors que savoir composer pour le web, avec toutes les contraintes techniques que cela impose, et ensuite l'intégrer en Full XHTML + CSS voir Full Flash, c'est une autre paire de manche que "savoir faire un PDF pour mieux me toucher sur la reproduction de mon orange 255 - 146 - 49."

Sur ce bonsoir, ce soir j'ai la haine.
 
Dans le genre Troll :D Mouhahaha :D


Si j'ai bien compris, tu as fourni à un imprimeur un travail en RVB avec des fontes merdiques et tu t'es fait remballé alors tu viens faire un caca nerveux sur le forum… J'ai raison? :D
 
sans doute le milieu qui se touche le plus avec des techniques, un jargon, et un rejet systématique du débutant.

:siffle: Ça c'est pas totalement faux… ;)

Sur ce bonsoir, ce soir j'ai la haine.

Le print c'est naze, vraiment naze, ça se touche sur un savoir faire guignolesque (hihihi je met un profil, hihihi dafont c'est de la merde),

Et ce soir t'es très con. Mais on t'en veut pas, ça arrive… Dis le moi si tu veux supprimer ton post.

Le nombre d'imprimeurs qui m'ont envoyé chier à cause d'une question sur "RVB ou CMJN le fichier ?" m'ont rapidement fait comprendre que ce milieu fait pitié. Un vrai imprimeur lui utiliserait lui-même son profil de conversion RVB - CMJN, et pourtant ça n'est presque jamais le cas.

Tu veux dire que pour un métier auquel tu ne t'es pas formé tu en veux à des partenaires de ton manque de formation ? C'est sur tu vas te faire des ennemis.

alors que savoir composer pour le web, avec toutes les contraintes techniques que cela impose, et ensuite l'intégrer en Full XHTML + CSS voir Full Flash, c'est une autre paire de manche que "savoir faire un PDF pour mieux me toucher sur la reproduction de mon orange 255 - 146 - 49."

Mais mon vieux dans 10 ans le web ça sera comme le print ! Pour l'instant c'est un milieu encore accessible (mais sur quoi crois-tu qu'il base ses références ?). Est-tu bien sûr de ne pas finir comme ceux que tu dénonces ?
 
Si j'ai bien compris, tu as fourni à un imprimeur un travail en RVB avec des fontes merdiques et tu t'es fait remballé alors tu viens faire un caca nerveux sur le forum… J'ai raison? :D


Je pense tu as raison, je serai aussi assez de ton avis...

Ahhh la la, font tout n'importe comment, et c'est toujours aux autres de résoudre les merdes, et encore en plus ils gueulent parcequ'on ose leur dire de faire gaffe ou facturer...

Apprenez à bosser, on apprendra ensuite a nous ébahir de votre "talent".
 
C'est absolument pas ce que vous pensez. Juste que souvent les imprimeurs te jugent comme une sous-merde quand tu poses la question du RVB / CMJN, alors qu'un vrai imprimeur qui connaît sa machine appliquera lui-même son filtre de conversion CMJN, d'où la question.

Sinon oui hier j'ai été con, peu importe, je pense toujours la même chose du milieu, qui se réfugie et se blinde derrière une tonne de jargon technique / façons de faire pour le rendu final, alors que la composition de base est souvent moche, basique, pauvre (sobre, mais pas de la bonne façon quoi). C'est ça que je critique. Cet écran de fumée qui ne sert qu'à masquer la pauvreté du travail d'origine.
 
Parceque certains sont venus AVANT polluer ce fil de leur attitude lourde et élitiste. "Dafont c'est le mal", les n00bs c'est le mal", le genre de discours prémaché de vieux con qui m'insupporte et sclérose l'industrie du print, beaucoup plus rebutante que celle du web / vidéo auprès des jeunes graphistes. Et rebutante à cause des gens du print et de leur façon d'être.

C'est lourd, extrêmement lourd, de voir tant de dédain pour les gens qui laissent de côté les détails techniques qui ne rentrent pas dans la démarche créative. Le rendu, l'impression, et les problèmes de profils / typos, c'est le travail de l'imprimeur, pas du créatif. L'un n'a pas à mâcher le travail de l'autre, ils ont juste à coopérer pour éviter les conflits / incompatibilité, mais le créatif n'a pas à mettre le nez dedans.

Je ne suis pas le seul à penser cela. Les professeurs maquettistes que j'ai eu, vraiment très talentueux, sont aussi dégoûtés par tout les problèmes que leur posent les imprimeurs, alors que ça ne devrait pas toucher le créatif.
 
Statut
Ce sujet est fermé.