Recherche (désespérément) un disque dur silencieux !

chandy

Membre actif
26 Juin 2006
235
4
Rouen
www.myspace.com
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai mis à jour mon macbook unibody avec un disque dur de 500Go, en remplacement du 160go d'origine.

Le disque d'origine n'était pas totalement silencieux, mais quand même même très très discret.

Je l'ai remplacé par ce disque : http://www.macway.com/fr/product/13202/500-go-seagate-momentus-72004-sata-25-7200t-16-mo-interne-st9500420as.html?bloc=technical . Un seagate 500Go 7200trs/min. Il fonctionne très bien, les performances sont au rendez-vous, mais alors quel boucan ! Ca souffle, on dirait le ventilateur du macbook à mi puissance !

Je me suis dit "bon, c'est les 7200trs/min ça...", du coup j'ai pris un autre disque, en me disant que je garderais le 7200trs/min pour un disque externe.

J'ai donc pris ce modèle : http://www.macway.com/fr/product/15347/500-go-toshiba-sata-25-5400-trmin-8-mo-interne-95-mm-mk5065gsx.html . Toshiba 500Go 5400trs/min. Soit disant 20Db de bruit moyen...

Que nenni, pire que le samsung !

Alors soit les gens ont des problèmes d'audition, soit je n'ai pas de chance avec les disques durs, soit je fais de l'hyperacousie, mais je pense que je m'en serais rendu compte...

Donc je me tourne vers vous, parce que cherche un disque dur silencieux ! Je ne cherches pas l'impossible, je sais bien qu'il y a toujours un peu de bruit, mais arrêter ce souffle permanent !

Certains me diront SSD, malheureusement c'est encore un peu cher pour moi et j'ai besoin de capacité de stockage !

Je ne sais pas trop si la capacité influence, mais à la limite s'il faut se limiter à 250/320go alors pourquoi pas, vu que de toute façon j'ai maintenant un stock de disque 2"5 de 500 Go :rateau:

Merci pour votre aide !
 
WD scorpio blue sont plutôt réputés silencieux non ? (Ce sont des 5400 rpm)

( Sinon SSD + DDE, mais c'est clair que ce ne pas très "pratique" ^^ Le silence passant pour moi avant tout, c'est comme ça que je m'organise mais je n'ai que rarement besoin du DDE ... )
 
j'ai mis un western digital scorpio black 7200 tm 160 giga .... il y a quelques semaines .
Un régal .:zen:

tu confond pas bruit de ventilo et disque dur par hasard ? parce que les disques dur aujourd'hui sont pas très bruillant je trouve ... hormis certaines marques de disques qui grinces/gratent au bout de quelques temps comme Seagate par Ex.
 
j'ai mis un western digital scorpio black 7200 tm 160 giga .... il y a quelques semaines .
Un régal .:zen:

tu confond pas bruit de ventilo et disque dur par hasard ? parce que les disques dur aujourd'hui sont pas très bruillant je trouve ... hormis certaines marques de disques qui grinces/gratent au bout de quelques temps comme Seagate par Ex.

C'est ce que je pensais au départ en fait ! Et iStats me dit 2000 rpm pour le ventilo (normal donc), et j'ai comparé avec le disque d'origine donc le bruit vient forcément du disque dur !

Les bruits de gratouille ça ne me dérange pas, c'est vraiment cet espèce de souffle qui doit être généré par la rotation des plateaux.
 
J e sais aussi que plus un disque est gros et plus il y a de plateau métallique a l'intérieur , donc légère perte de vitesse et qui sait ... un peu plus de bruit ?
 
Ce que j'ai egalement pu voir en parcourant divers forums, c'est que pour un meme modele il peut y avoir des variations importantes... Donc je sens que je vais encore y aller a l'aveuglette !
 
Peut etre que le mini absorbe mieux le bruit que la fine couche d'alu du macbook !
Dans tous les cas je crois que je n'ai tout simplement pas de chance avec les disques durs :-/
 
Internet regorge de comparatifs de disques dur et les constructeurs fournissent les mesures de bruit dans les fiches techniques comme ici

Mon scorpio black est à 23 ou 24 Db et je n'entends rien ...
 
bah le toshiba que j'ai pris était annoncé à 20db de moyenne et au final il fait plus de bruit que le seagate alors...

Je crois que jvé aller dans un magasin et demander à tester en direct :rateau:
 
c'est fou ça , tu es tatillon sur le bruit ou tu as un home studio ou tu fais de la prise de son ?

Personne ne c'est encore pleins du bruit d'un macbook ... ce sont les plus silencieux ;)

Si vraiment tu veux aucun bruit prend un SSD mais là , ça va te couter un bras :siffle:
 
Bah j'ai jamais eu a me plaindre sur les disques d'origines, mais alors ceux que j'ai acheté en remplacement c'est une autre histoire. J'essayerais de faire une prise de son dans mon home studio pour vous montrer ;-) !
 
Bah j'ai jamais eu a me plaindre sur les disques d'origines, mais alors ceux que j'ai acheté en remplacement c'est une autre histoire. J'essayerais de faire une prise de son dans mon home studio pour vous montrer ;-) !

Je suis d'accord avec toi CHANDY, car moi aussi je viens d'acheter un Samsung 500 Go à 7200RPM.
C'est vraiment un boucan ! Ca souffle, et c'est vrai on dirait le ventilateur de mon macbook pro a mi-vitesse.
J'avais le Hitachi 160 GO et la référence exacte est:Hitachi HTS545016B9SA02
Celui là est très très silencieux même par rapport au samsung.
Donc j'ai décidé d'aller le changer contre un Hitachi 320Go Ou 500Go.
Je vous tiendrai en courant dès l'installation de ce dernier.