Écrans Recherche d'un écran externe rétina ou équivalent

informacyde

Membre actif
28 Décembre 2010
108
7
blog.informacyde.com
Bonjour,
Je cherche des conseils pour l'achat d'un écran externe pour aller avec mon MacBook Air M1.

Je souhaite un écran rétina de 34 pouces incurvé.
Je ne sais pas si ça existe, ou quelque chose d'équivalent ?

Merci de votre aide et de vos conseils
 
Je souhaite un écran rétina de 34 pouces incurvé.
Je ne sais pas si ça existe, ou quelque chose d'équivalent ?

Je ne suis pas sur que ça existe, en 34" incurvé

Bien souvent, ce type d'écran propose une dalle très large et annonce "4K" ou "5K" ce qui peut laisser à penser qu'on a affaire à des écrans haute résolution, voire retina

En vrai, ce sont tous des écrans basse résolution, c'est à dire 1pixel de la dalle = 1 pixel de l'espace de travail. Pas de lissage

Ils font vraiment, suivant les modèles, 4000 ou 5000 pixels de largeur, mais ce sont des pixels à l'ancienne et ce nombre de pixels n'est atteint que parceque la dalle est super large, d'ou ce chiffre élevé

En gros, c'est comme si tu achetais deux moniteurs de 2560x1440 et que tu les mettais cote à cote. En hauteur tu aurais 1440 pixels, et en largeur tu aurais 2x2560 soit 5K pixels

Au final tu as un espace de travail immense, panoramique, mais pas lissé, pas retina

---

NB : pour le lissage, je parle de "haute résolution" et de "retina". Grosso modo, c'est la même chose : une dalle haute résolution, avec plein de micro pixels, et tu les utilises pour afficher un espace de travail classique (ex, 2560x1440 sur un écran 27" par exemple) qui sera "lissé".
La différence est assez simple, "retina" est juste un niveau de qualité défini par Apple, soit environ 220ppp. Il n'y a QUE Apple sur le marché à respecter de telles spécifications, par exemple pour avoir 220ppp sur un 27", il faut 5K pixels, d'ou la dalle 5K des iMacs 27" ou du nouveau moniteur Studio 27"
Sur le marché PC, on se contente de moins, et de toutes façons on a pas le choix, aucun moniteur sur le marché ne propose 220ppp. Donc le principe est le même : une dalle haute résolution utilisée pour afficher un espace de travail classique, mais on va utiliser moins de pixels pour cela. Par exemple, 4K pixels pour un 27". C'est des pixels plus gros, donc un lissage moins bon, plus grossier, et je parle pas d'un moniteur 32" 4K ou c'est pire.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Un choix d'après vous entre ces deux écrans ?


Merci
 
Un choix d'après vous entre ces deux écrans ?
Pour moi aucun, ce sont des écrans gaming basse résolution, tout l'inverse de ce qu'il faut avec un Macbook Air ;)
Quel est ton usage ?
 
Pour moi aucun, ce sont des écrans gaming basse résolution, tout l'inverse de ce qu'il faut avec un Macbook Air ;)
Quel est ton usage ?
Ah, merci, j'ai besoin de conseil que j'ai du mal à trouver !
Mon métier est de donner des cours d'informatique, de faire de la communication et de créer des sites internet.
Je passe donc de nombreuses heures dessus à faire cela toute la journée :)

Je suis à ton écoute. Merci !
 
Pour moi, à part pour le jeu ou le montage vidéo, il faut un écran retina ou apparenté, surtout quand on travailles le texte.
Donc, si tu n'as pas le budget pour le 32" 6K Apple, je prendrais un écran 27" 4K, tout en gardant le macbook ouvert à coté en écran secondaire.
 
Pour moi, à part pour le jeu ou le montage vidéo, il faut un écran retina ou apparenté, surtout quand on travailles le texte.
Donc, si tu n'as pas le budget pour le 32" 6K Apple, je prendrais un écran 27" 4K, tout en gardant le macbook ouvert à coté en écran secondaire.

Alors comme je suis dans le sujet actuellement (je cherche un nouveau moniteur), je me permets de confirmer tes propos

J'ai pu essayer un écran 32" 4K chez un voisin.

J'ai amené mon MBP, je l'ai branché, et j'ai testé différentes résolutions, et le résultat visuel

Ma référence, c'est l'iMac Pro (donc l'iMac car c'est la même dalle 5K) et ce que je voulais voir, c'est si une dalle 4K au lieu de 5K donnait un résultat satisfaisant

Eh bien je confirme, ça marche !

Par rapport à un moniteur "classique" ou "non Retina", bref un moniteur basse résolution, on a un lissage, comme avec un écran Retina.

Le lissage est de moindre qualité, en tout cas sur un écran 32", mais il reste tout de même très bon ! En tout cas c'est infiniment plus confortable qu'un écran classique comme celui dont je dispose actuellement (un 27" 2560x1440 pixels)

C'est donc une question de compromis tout ça

* écran classique : non Retina, non haute résolution, comme mon écran actuel ou comme les écrans panoramiques 34'' dont on parle ici : on voit les pixels, c'est pas lissé. Mais c'est pas cher, et ça empêche en rien de travailler, juste la qualité du rendu est pas top top. Compter 200 à 300€ l'écran pour un 27", 500€ l'écran pour un 34" panoramique.

* écran PC 4K : en 27" ou en 32", au choix. En 27" on aura un espace de travail de 2560x1440 lissé, avec une qualité extrêmement proche d'un iMac 5K ou du moniteur Studio 5K d'Apple. En 32" on aura un espace de travail 3008x1692, plus généreux, plus confortable, mais avec un lissage un peu moins précis, tout en restant - j'ai essayé - franchement acceptable
C'est un peu plus cher, compter 500 à 700€ pour un moniteur de qualité

* écran Apple : en 27" LED IPS 5K ou en 32" XDR 6K. Là on est Retina quel que soit l'écran, c'est à dire 220ppp de résolution, des pixels invisibles, un lissage totalement parfait. C'est l'idéal, mais à quel prix : 1700€ le 27" et plus de 6000€ le 32"
Le 32" XDR est un modèle très spécifique dédié aux professionnels de l'image (photographes, vidéastes) qui ont besoin de specs techniques (colorimétrie, nits, HDR, ...) extrêmement poussées et précises, d'où son prix élevé

Conclusion pour @informacyde : soit tu veux un écran panoramique, pour la largeur, pour l'espace de travail, et n'importe lequel des deux sera très bien, soit tu veux un écran pour bosser avec un bel espace de travail, lissé, et là un bon écran 4K sera très bien, reste à choisir la diagonale 27/28 ou 31/32
 
Alors comme je suis dans le sujet actuellement (je cherche un nouveau moniteur), je me permets de confirmer tes propos

J'ai pu essayer un écran 32" 4K chez un voisin.

J'ai amené mon MBP, je l'ai branché, et j'ai testé différentes résolutions, et le résultat visuel

Ma référence, c'est l'iMac Pro (donc l'iMac car c'est la même dalle 5K) et ce que je voulais voir, c'est si une dalle 4K au lieu de 5K donnait un résultat satisfaisant

Eh bien je confirme, ça marche !

Par rapport à un moniteur "classique" ou "non Retina", bref un moniteur basse résolution, on a un lissage, comme avec un écran Retina.

Le lissage est de moindre qualité, en tout cas sur un écran 32", mais il reste tout de même très bon ! En tout cas c'est infiniment plus confortable qu'un écran classique comme celui dont je dispose actuellement (un 27" 2560x1440 pixels)

C'est donc une question de compromis tout ça

* écran classique : non Retina, non haute résolution, comme mon écran actuel ou comme les écrans panoramiques 34'' dont on parle ici : on voit les pixels, c'est pas lissé. Mais c'est pas cher, et ça empêche en rien de travailler, juste la qualité du rendu est pas top top. Compter 200 à 300€ l'écran pour un 27", 500€ l'écran pour un 34" panoramique.

* écran PC 4K : en 27" ou en 32", au choix. En 27" on aura un espace de travail de 2560x1440 lissé, avec une qualité extrêmement proche d'un iMac 5K ou du moniteur Studio 5K d'Apple. En 32" on aura un espace de travail 3008x1692, plus généreux, plus confortable, mais avec un lissage un peu moins précis, tout en restant - j'ai essayé - franchement acceptable
C'est un peu plus cher, compter 500 à 700€ pour un moniteur de qualité

* écran Apple : en 27" LED IPS 5K ou en 32" XDR 6K. Là on est Retina quel que soit l'écran, c'est à dire 220ppp de résolution, des pixels invisibles, un lissage totalement parfait. C'est l'idéal, mais à quel prix : 1700€ le 27" et plus de 6000€ le 32"
Le 32" XDR est un modèle très spécifique dédié aux professionnels de l'image (photographes, vidéastes) qui ont besoin de specs techniques (colorimétrie, nits, HDR, ...) extrêmement poussées et précises, d'où son prix élevé

Conclusion pour @informacyde : soit tu veux un écran panoramique, pour la largeur, pour l'espace de travail, et n'importe lequel des deux sera très bien, soit tu veux un écran pour bosser avec un bel espace de travail, lissé, et là un bon écran 4K sera très bien, reste à choisir la diagonale 27/28 ou 31/32
Merci beaucoup pour cet avis éclairé et détaillé !
 
Merci beaucoup pour cet avis éclairé et détaillé !

j'indique des espaces de travail précis dans mon commentaire :

  • 2560x1440 pour une diagonale de 27/28"
  • 3008x1692 pour une diagonale de 31/32"

Ce sont les espaces de travail "prévus" pour ces diagonales, mais en vrai si tu as une dalle haute résolution (4K ou Retina 5K ou 6K), tu peux avoir d'autres espace de travail hein

Sur un 27" par exemple, l'idéal c'est 2560x1440 mais rien n'empêche d'avoir plus grand ... ou plus petit. Juste les icônes et les textes seront plus petits ... ou plus grand.

Idem pour un 32".

D'ailleurs je connais un gars qui bosse sur un 32" 4K en ... 4K. En natif quoi. Je ne sais pas comment il fait, tout est microscopique, mais lui il est content et il bosse très bien avec. Il va même très vite le bougre

A l'inverse, j'ai aussi deux personnes âgées dans mon entourage, un tonton et un beau père, qui ont des yeux plus tout neuf et qui bossent sur des écrans dont l'espace de travail est le plus petit possible... donc avec les textes et les icônes et les boutons d'interface super gros ... c'est adapté à leur vue, ils sont content

Tout est possible, en tout cas avec des écrans haute résolution. Mon 27" actuel n'est pas haute résolution, j'ai une dalle de 2560x1440 et un espace de travail de ... 2560x1440, car 1 pixel = 1 pixel, et je peux pas changer
 
avec mon LG Ultrafine 24" 4K sous Windows 10, je mets ces paramètres :

Capture.JPG

avec le MacBook, aucune idée, je le laisse faire et ça me va :D
 
avec mon LG Ultrafine 24" 4K sous Windows 10, je mets ces paramètres :

Voir la pièce jointe 256787

avec le MacBook, aucune idée, je le laisse faire et ça me va :D

Windows ne gère pas du tout les hautes résolutions comme MacOS

MacOS raisonne en terme d'espace de travail.
24" c'est 1920x1080
27" c'est 2560x1440
etc.

Donc avec un écran 27", MacOs va travailler sur un espace de 2560x1440, comme avant sur cette diagonale, et utiliser les pixels de la dalle pour lisser tout ça. Le lissage idéal, qu'Apple appelle "retina" est un lissage @2x : 2 pixels de la dalle en largeur, 2 pixels de la dalle en hauteur, pour 1 pixel lissé de l'espace de travail. Donc pour un 27" retina, il faut une dalle 5K. Mais ça marche aussi avec des dalles qui ont moins de pixels ... comme les dalles 4K, juste le lissage est moins bon.
ça a ses inconvénients, ça a aussi ses avantages. Premier avantage : pas besoin de ré-écrire les logiciels. Si un logiciel n'exploite pas la haute résolution (ce qui était le cas de la majorité lors de l'arrivée des premiers écran retina), alors son interface sera affichée "bêtement grossie", mais elle sera affichée comme il faut, avec des boutons, des typos et tous les éléments de l'interface exactement comme avant, mais sans lissage

Windows raisonne en pourcentage : il reste dans la résolution de l'écran, et il grossit les éléments de xxx%. Déja le lissage est moins bon, mais si le logiciel n'a pas été ré-écrit et ne prends pas en compte que l'on est sur une dalle de haute résolution, alors son interface se calque sur la résolution native de l'écran. Donc un 27"4K ... le logiciel croit que tu as en 3840x2160 (et il a raison, par ailleurs), donc affiche son interface, ses typos, ses menus, ses boutons ... comme si tu étais dans cette résolution ...donc tout est pété, tout est microscopique

Aujourd'hui, ça va mieux, mais pendant longtemps de nombreux logiciels merdaient à l'affichage sous Windows

Autre souci de Windows avec ces p... de pourcentages : on se retrouve avec des demi pixels. Je l'ai vécu lors de la réalisation de newsletter. Une newsletter, c'est 800px de large. Pour un client, j'avais fait une créa avec des colonnes et une mise en page photo d'un coté, bloc texte de l'autre. La colonne photo faisait 350px de large, et dedans je mettais une photo coupée à 350px
Et un jour, coup de fil d'un client : tout est pété.
Etant sur Mac, j'ai mis du temps à comprendre le problème... en lui demandant quelle machine elle utilisait pour consulter la newsletter. Réponse : un PC portable avec une dalle 4K.
Du coup on a allumé un PC, mis un écran 4K et effectivement, tout était pété. Après inspection via le navigateur, on se retrouve avec les images qui font ... 350.5 pixels. Windows agrandissait les images pour qu'elle s'affichent normalement sur une dalle haute résolution, mais avec un résultat final foireux, du à l'agrandissement à xxx%
J'ai du prévoir dans le code HMTL de la newsletter un pixel vide pour pallier à ce genre de connerie
 
Je suis moi-même en recherche d'un nouvel écran

Actuellement, j'ai un 27" Lenovo 2560x1440

Et... j'arrive pas à trouver son remplaçant :eek::eek::eek::eek:

Soit je prends le nouvel écran Apple 5K. Je gagnerais en specs technique, un peu (colorimétrie, tout ça). Je gagnerais en lissage bien évidemment. Mais j'aimerais gagner aussi en espace de travail. Bref j'aimerais plutôt un 32"

Soit je prends un 32", mais là chez Apple ça coute 6500€ !!! 5500€ si je décide de le tenir à la main tout en travaillant

... ou un 32" PC, donc un écran 4K. Mais j'aimerais vraiment un écran Apple, je ne lis que du mal sur les écrans PC et leur gestion via MacOS...

Du coup j'ai pris une grande décision : j'attends.

Après tout, je suis content de mon écran actuel, même si j'aimerais un joli lissage
 
Bonjour,
Je remonte ce fil afin de savoir si un choix a été finalement posé.
Je suis moi-même dans la même position de choix d'écran.

On est le 30/10/2022 et on a apparement ce Moniteur-là qui me semble "pas mal".
LG-UltraWide-38WN95C-W
38 pouces incurvé
Une Dalle IPS
Résol Wide 3K

ou
Viewsonic 4k 38 pouces IPS



Certes, on n'est pas au niveau d'un Retina 5k, loin s'en faut, mais en incurvé grand format… y'a pas grand chose en IPS HR.

Un avis ?
 
Dernière édition: