recherche fichier meilleur que AAC toujours sur I tunes

doriandech

Membre enregistré
19 Mai 2012
4
0
52
Bonjour
Voila j'ai pas trouvé de sujet la dessus (par défaut je pose ma question ici) mais j'ai un MBP et j'ai acheté pas mal de musique sur I TUNES en AAC et j'aimerai savoir comment amélioré la qualité de ces fichiers (je pense que ce qui a été perdu par l'encodage reste forcement perdu) ou a l'avenir en acheter de meilleur qualité directement (j'ai changé mon installation hifi recement).
Merci d'avance et je m'excuse d'avance si le sujet a été déjà traité
PS:si déjà traité je suis preneur du lien
 
Le AAC est un format de compression avec perte, avec un débit de 256kbps de mémoire. C'est supérieur à la plupart des MP3 qu'on peut télécharger légalement ou non (192kbps en moyenne), et suffisant pour qu'on ne ressente pas trop la perte de qualité sonore si on n'a pas un matos d'audiophile, une oreille entrainée ou une source sans perte en comparaison.

Pour ta bibliothèque achetée, le format ici n'est pas important. Ce qu'il faut que tu retienne, c'est qu'effectivement la perte est définitive. Peu importe le format tu ne pourras pas convertir tes chansons pour compenser la perte résutant de la compression originelle. Si tu les transforme disons en MP3, non seulement tu garderas un débit de 256 kbps, mais tu cours le risque d'une perte supplémentaire selon les réglages de l'encodeur s'ils ne sont pas optimisés.

Après pour de futurs achats, je te conseille de prendre du ALAC (Apple Lossless Audio Codec), avec Lossless pour "sans perte". C'est un format qui compresse la musique sans la dégrader. Tu peux ripper tes CD sous iTunes en ALAC (voir réglage d'importation), pour l'achat je ne sais pas mais ça doit être possible. Voir aussi si des trucs comme iTunes Match permettent de récupérer les chansons déjà achetées en ALAC.

Dans l'optique d'une utilisation en dehors d'iTunes ou d'iDevices, tu peux aussi prendre le FLAC qui est libre et avec une compatibilité plus large, mais qui ne fonctionnera pas sous les softs Apple.

Par rapport au poids un fichier FLAC pèse dans les 20-30 Mo (j'arrive à 600Mo pour les plus longs albums), je pense que pour l'ALAC c'est similaire.
 
Merci Djul mais je crois pas qu'on puisse acheter en ALAC sur i tunes store mais pas contre je vient d'importer un CD en ALAC merci pour toutes ces infos.....;)
 
Sachant que normalement tu peux convertir du FLAC en ALAC et inversement avec XLD ou Max qui sont gratuits.
 
Pas mieux que Qobuz, il s'agit d'une boite française en plus :up:

Je te conseille également de jeter un oeil à Aurdirvana