recherche glossaire universel

turbin

Membre actif
20 Juin 2004
132
2
Bonjour,

Je cherche une application qui permettrait de créer un glossaire qui s'afficherait dans les applications souhaitées ou dans toute application compatible.
Le glossaire est utile pour éviter de saisir du texte prédéfini. Par exemple, j'utilise souvent dans mes mails ou dans word ou Evernote "Bien amicalement." Si j'avais un glossaire que je pourrais appeler (ouvrir) avec une combinaison de touches il suffirait de glisser depuis le glossaire le mot, le terme ou la phrase choisis pour que ce dernier soit immédiatement saisi dans la zone de texte en cours. En allant plus loin, le glossaire pourrait contenir également des images ou des pdf qu'il suffirait de glisser vers la zone de destination. Il suffit d'enrichir son glossaire des éléments désirés pour les avoir à disposition en permanence. Le principe de rubriques et sous rubriques serait un plus pour mieux classer son glossaire.
Le glossaire permet aussi d'éviter de saisir manuellement du texte et éviter ainsi les fautes de frappe et les erreurs de recherches ultérieures.
Il existe une application médicale qui s'appelle MEDISTORY et qui comporte un tel glossaire, c'est pour cela que j'imagine bien ce qui me serait utile pour avoir un glossaire "universel" vis à vis des applications.
Cette perle existe-t-elle déjà??
 
salut

Regarde du côté de text expander qui permet de remplacer une abréviation par son contenue.
Il fonctionne dans tes les applications.

Je crois même que pour des images c'est possible aussi.

@ +
 
Je crois même que pour des images c'est possible aussi.
Il me semble bien que oui. Mais je l'utilise que pour du texte
:love: TextExpander
 
Je confirme pour les images (testé avec png, icns, jpg, pdf). Il suffit de choisir pour le contenu : "Format texte RTF (Images)".
 
Merci pour text expander mais je viens de voir le tutoriel et cela ne correspond pas à ce que je recherche. L'objectif du glossaire que je cherche est de le faire utiliser par plusieurs collaborateurs réguliers ou non. L'apprentissage et l'usage exclusif des abréviations ne peut être envisager dans mon projet.
 
Il est tout à fait possible d'utiliser TextExpander sans connaître les abréviations, ou en n'en maîtrisant qu'un tout petit nombre, puisque qu'il suffit de cliquer sur l'icône de l'application, accessible via la barre de menus, pour faire apparaître les différents groupes d'extraits. Un simple clic sur l'extrait désiré permet alors de l'insérer.

Une solution assez proche consisterait à utiliser un gestionnaire de snippets, ces bouts de codes que les développeurs collectionnent pour les réutiliser. Il en existe un grand nombre qui permettent de les organiser dans une collection hiérarchisée en catégories et sous-catégories. Par exemple :

http://www.macupdate.com/info.php/id/27798/jcodecollector
http://www.macupdate.com/info.php/id/25552/code-collector-pro
http://www.macupdate.com/info.php/id/33258/snippets
http://www.macupdate.com/info.php/id/33363/mysnippets
http://www.macupdate.com/info.php/id/31635/snippet

Resterait le problème de la gestion des images ou des pdf...

Troisième solution : utiliser un logiciel de gestion de notes qui accepte les images (NoteBook, ou bien d'autres dans le même genre). C'est puissant, mais moins ergonomique.
 
Je cherche une application qui permettrait de créer un glossaire qui s'afficherait dans les applications souhaitées ou dans toute application compatible..../...
Cette perle existe-t-elle déjà??
Cette "perle", telle que tu la décris, correspond assez bien à ce qui existait dans Mac OS 9 (et antérieurs) sous le nom d'Album (et on en trouve aussi un équivalent dans Microsoft Office, mais nécessairement opérationnel seulement si au moins une des applications Office est ouverte).

Pour ma part, j'ai même conservé l'album pendant quelque temps (tant que Classic pouvait tourner) dans Mac OS X. On en trouve des plus ou moins équivalents commerciaux et un gratuit qui fonctionne toujours : MoosePad. Il y en a peut-être d'autres... Ceci dit, je ne sais pas si ça peut convenir dans ton cas particulier, particulièrement en ce qui concerne le partage.


[MàJ] : Un autre gratuit dans le même genre (inspiré de l'Album de Mac OS 9) mais apparemment limité au texte : Scrapper
 
N'importe quel "bloc note", comme "Notes", par exemple fait l'affaire, il suffit de le lancer ouvert sur la page du "glossaire", on y accède via "alt-tab", et si chaque entrée du glossaire est séparée par un "retour chariot", un triple clic sur une la sélectionne, et plus qu'à "glisser-déposer" à l'endroit voulu !
 
IResterait le problème de la gestion des images ou des pdf...
il y a plein de logiciels qui le font!
genre iclip, y a même eu des gratuits
( d'ailleurs de mémoire iclip gere aussi les videos recurrentes, je vais pas verifier)

voir aussi tous les sujets abordant le concept" presse papier multiples"
 
J'y avais pensé, bien sûr. J'utilise iClipboard. Je connais aussi Clipmenu, qui est gratuit, et offre de nombreuses options. iClip est encore utilisable (y compris sous SL), mais son développement est arrêté depuis plusieurs années. Lorsqu'ils permettent de classer les données à coller dans des dossiers thématiques, ces outils sont assez puissants, mais la procédure peut se révéler fastidieuse. Leur supériorité sur TextExpander ou des logiciels équivalents ne me semble pas évidente.
 
et pourtant leur superiorité est évidente

car font ce que fait textpander( ( oops , ex textpander)
ET bien plus
( pour avoir une recurrence avec une image dans textexpander tu peux toujours courir, run Cratès run)

--
ceci dit avec ou sans d'autres types de formats , les outils gratuits sont légion
( d'ailleurs régulierement il y a des rumeurs qu'Apple remette ca dans l'OS , ca manque)
 
pur hasard
un nouveau gerant interessant
vu sur le site Apple, en cherchant un widget dashboard pour quelqu'un
http://www.apple.com/downloads/macosx/productivity_tools/pasteboardrecorder.html

ce qui est interessant c'est que ca "a l'air" d'un banal répertoire textes image etc mais en fait ca semble etre legerement different
si on decortique l'anglais approximatif(japonisé) de la presentation du site du developpeur (japonais)
ca ne semble pas stocker les données elles mêmes mais le chemin pour les récupérer
http://tg.tmiz.net/softwares/pr2/index-e.html
-
ceci dit
fouiner les gerants de reccurences et ou presse-papier amélioré dans les widgets dashboard !
:D
 
ca ne semble pas stocker les données elles mêmes mais le chemin pour les récupérer
Je n'ai pas compris ça. Question URL, ils disent que ça permet d'afficher une prévisualisation lorsque l'URL stockée correspond à une image (comme illustré sur la deuxième ligne de leur copie d'écran). Et aussi qu'ils envisagent de le rendre compatible avec Gyaso, un service de stockage d'images en ligne. À moins que j'aie raté quelque chose (toujours possible).

Ceci dit, j'aime bien le graphisme de cette application (comme ils disent : "des icônes simples pour éviter les effets de mode").
 
cet anglais est épouvantable
difficile de décortiquer

j'en parle d'abord pour suggerer de fouiner les widgets dashboard ou autres yahoo widgets, pour les outils es reserve à recurrences etc

c'est une facon d'avoir des tas de petits utilitaires non intrusifs
(et gratuits le plus souvent)
 
et pourtant leur superiorité est évidente

car font ce que fait textpander( ( oops , ex textpander)
ET bien plus
( pour avoir une recurrence avec une image dans textexpander tu peux toujours courir, run Cratès run)

--
ceci dit avec ou sans d'autres types de formats , les outils gratuits sont légion
( d'ailleurs régulierement il y a des rumeurs qu'Apple remette ca dans l'OS , ca manque)

Je ne peux que répéter ce que j'avais signalé au post 4 : dans la version que j'utilise (la 2.8.1 sous Leopard 10.5.8), TextExpander gère parfaitement les images et les pdf, à condition de choisir comme contenu, au lieu de "Format texte", "Format texte RTF (images)".