Recherche graphiste bénévole pour me faire un petit logo

sur la page d'accueil du site, dans la rubrique "a la une", on voit une pomme bleue aquarisée.
quels sont les effets à utiliser (sûrement différents calques et masques) pour arriver à un tel résultat (avoir cet aspect de plastique et de relief), en partant d'une forme quelconque noire sur fonds blanc.

même question pour la 2nde image de Niconemo, je n'arrive même pas à faire le fonds (alors je ne parle pas de l'incrustation du texte). j'essaye de bidouiller un peu (voire beaucoup) mais sans grand résultat.

nb: j'utilise gimp

merci de votre aide
 
Niconemo a dit:
pj2.jpg
Jolis :) je cherche un truc pareil... (mais avec Gimp)... bon je comprend doucement le principe mais mes essais ne sont pas vraiment concluent... si quelqu'un connait un beau tutoriel pas à pas.... simple et bien expliqué d'accord, car tout ceux que j'ai cherché, j'ai l'impression qu'ils sautent des étapes et donc ça ne marche pas bien (ou bien c'est moi qui ne sais pas bien utiliser Gimp et qui demande encore de l'entrainement......
 
Quand j'ai lu ce post je me suis demandé où était la solidarité ! canari demande pas grand chose ! pour ma part je touche pas vraimant à photoshop mais je pense qui faut pas des heures pour faire ça
 
Vince71 a dit:
Quand j'ai lu ce post je me suis demandé où était la solidarité ! canari demande pas grand chose ! pour ma part je touche pas vraimant à photoshop mais je pense qui faut pas des heures pour faire ça

sans toucher à photoshop, ça va encore plus vite, un claquement de doigts suffit en général. :D
 
merci BioSS pour ta participation.
dans tes 3 propositions, mon préféré est le 2nd, qui serait plus sympa (à mon avis et d'après mes goûts) avec un dégradé de bleu (comme celui de Niconemo, j'aime bien ce "fonds").
je préfère des lettres plus grosses (pour être lisibles dans les faibles résolutions du genre 32x32).
les lettres peuvent plus être l'une au dessus de l'autre (comme dans l'exemple de Niconemo), voire se superposer (cf mes exemples de présentation ci-dessous.
c'est de l'ascii, donc positionnement en gros, c'est juste pour montrer ce que je veux dire).
pour celà, une forme carrée ou tangulaire est peut-être plus adaptée.


/---\
!..
.!.!
!---/.!
!.....!
!./---!
!.!...!
..\---!

...............!
/---------\....!
!.........!....!
!..../---------!
!....!....!....!
!----!----/....!
!....!.........!
!....\---------/
!

ou
/---------\....!
!.........!....!
!.........!....!
!..../---------!
!----!----/....!
!....!.........!
!....!.........!
!....\---------/

nb: j'ai été obligé de mettre des '.' car des espaces étaient "perdus" et donc la présentation devenait illisible

à voir ce que ça donne, car il faut quand même pouvoir distinguer les lettres là où elles se croisent (et donc cette idée est peut-être inadéquate).

je verrais bien un mix de l'exemple de Niconemo, avec les lettres plus dans le style de BioSS.
 
Mon préféré est le n°1... Mais c'est à toi de choisir.
Je le préfère car plus lisible et plus sobre.
il faut privilégier la lisibilité, déjà le fait que les lettres soient réversible leur impose une forme particulière, ce qui n'aide pas à la compréhension, si elle se chevauchent, j'ai peur qu'on ne reconnaisse plus les lettres (et dans ce cas cela deviendrait plutôt un logo et plus des lettre .. )
Je fais quelques essais, reviens dans 10 min
 
voici quelques essais :

lettres.jpg


Il est impossible de faire un chevauchement, cette police est trop épaisse, trop grasse,
ce qui rend illisible toute superposition de lettre. et si je la rend plus fine, elle devient
absente, invisible, transparente. Elle manque de présence par rapport à la gellule.
Au fait, la gellule, tu la veux ronde, carrée, ou carré à bord arrondi (comme niconemo) ?
 
  • J’aime
Réactions: poildep
je fais des essais de mon côté mais je n'arrive toujours à rien.

réponse 1er msg:
c'est vrai que sur le 1er les lettres sont plus lisibles, mais j'aime bien l'effet plus plat (genre pièce de monnaie) du 2nd.
et peut-être qu'avec un dégradé de bleu en fonds, les lettres ressortiraient mieux dans le cas du 2nd.
de mon côté, c'est vrai que je ne pars pas de texte, mais plus de dessin (tu peux voir mon essai (très moche) dans la page précédente), donc comme tu le dis, ça fait plus logo que lettres, ce qui ne me dérange pas du tout.
réponse 2nd msg:
je préfère la gellule carrée à bord arrondi (ou peut-être rectangulaire suivant la disposition des "lettres").
c'est vrai qu'en utilisant une police, le mode original est le mieux, dans le mode enfilement, il faudrait des "pattes" plus longues, mais ce n'est pas modifiable en utilisant une police (c'est pour ça que je suis parti sur un dessin, mais c'est vrai que ça doit être plus long à faire).
 
BioSS a dit:
En voici trois, toutes dérivée de la première.

1.jpg

2.jpg

3.jpg


15 minutes de travail :siffle:
Y en a qui mettent vraiment de la mauvaise volonté.. :sleep: :love:

Et si canari tu veux de la couleur, suffit de me demander..

J'adore ! vous voyez quand on maîtrise y faut pas longtemps :siffle: ;) :D
 
je profite de cette discution pour inserer un lien vers une autre => * :siffle:
c'est le même genre mes juste des conseil
 
À on avis, votre démarche est biaisé, il faudrait tout d'abord designer le logo à une taille convenable, soit 32 ou 40 px max, rare sont les personnes qui on des icones si grand... ceci permetterait d'éviter les problèmes de lisibilité, surgissant au dernier instant...

Attention, on pert beaucoup d'espace avec un Rond, à voir pour les petits icones windows...

De plus, je te conseil d'enlever tout bevel sur tes lettres, à cette taille, ça nuira plus qu'autre chose...

A+
 
il me semble que tiger acceptera des icônes de 256x256, c'est pour cette raison que je fais mes essais en 256x256 (même si c'est ou sera peu utilisé).
le plus grand proposé est celui de Niconemo qui fait 170x170, je l'ai affiché en 32x32 et ça reste agréable (pour moi).
 
canari a dit:
il me semble que tiger acceptera des icônes de 256x256
Pour l'instant, je n'ai vu cette information que sur des sites de rumeurs... pourtant Apple a déjà commencé à communiquer sur Tiger depuis un moment...
 
Vince71 a dit:
Quand j'ai lu ce post je me suis demandé où était la solidarité ! canari demande pas grand chose ! pour ma part je touche pas vraimant à photoshop mais je pense qui faut pas des heures pour faire ça
Je suis en train de boucler une icône de logiciel et ça fait des semaines que je suis dessus... après c'est sur que ça dépends de l'exigence qu'on a... mais bon si un client commence par me dire que ça ne doit pas prendre des heures, il je lui mets 50% d'office en plus sur le devis. :siffle:
 
pour Niconemo:
j'avais juste lu "In order to support resolution independent UI, sources say that Apple will be updating Icon Services in Mac OS X Tiger to support icons that are 256 x 256 pixel in size. The most recent version of Mac OS X supports icons up to 128X128 pixels in size.".
mais attendons les 1ers tests pour en être sûr.
concernant les délais, je sais, j'ai été maladroit :(
ta proposition d'image est très bien, c'est juste la forme des "lettres" qui me chagrine.
une question (car je comprends que tu n'es pas temps pour modifier leurs formes) : peux-tu appliquer ton effet de creux à n'importe quelle forme noire sur du blanc (en gardant le même fonds de bleu dégradé) ?