Recherche logiciel pour créer une librairie de codes

cirdan

Membre actif
10 Janvier 2007
244
8
Québec
Bonjour,

Je recherche un logiciel qui me permettra de me créer une librairie (base de données) de mes codes sources. Par exemple, pour des functions que j'ai écrite et que j'utilise souvent.

En gros, c'est un logiciel de prise de notes comme Notio, myNotes et Code Collector, mais avec une colorisation de syntax automatique du PHP, ActionScript, etc..

Vous en connaissez?

Merci
 
Bonjour,

Je recherche un logiciel qui me permettra de me créer une librairie (base de données) de mes codes sources. Par exemple, pour des functions que j'ai écrite et que j'utilise souvent.

En gros, c'est un logiciel de prise de notes comme Notio, myNotes et Code Collector, mais avec une colorisation de syntax automatique du PHP, ActionScript, etc..

Vous en connaissez?

Merci
:D

On peut faire ça avec TextMate :love: :p

Dans le Bundle Editor tu te créer un Bundle "CirDan's Code" puis tu y ajoutes des "snippets".
À chaque snippet tu attribut un Tab Trigger qui te permettra de faire appel à ce code plus vite.
Quand tu créés un nouveau snippet la syntaxe t'est sommairement expliqué mais c'est suffisant ;) :
Bloc de code:
Syntax Summary:

   Variables        $TM_FILENAME, $TM_SELECTED_TEXT
   Fallback Values  ${TM_SELECTED_TEXT:$TM_CURRENT_WORD}
   Substitutions    ${TM_FILENAME/.*/\U$0/}
   
   Tab Stops        $1, $2, $3, … $0 (optional)
   Placeholders     ${1:default value}
   Mirrors          <${2:tag}>&#8230;</$2>
   Transformations  <${3:tag}>&#8230;</${3/(\w*).*/\U$1/}>

   Shell Code       `date`, `pwd`

   Escape Codes     \$ \` \\

:)
 
Merci de ta réponse p4bl0.

Ton idée est intéressante mais je recherche plus un logiciel qui me permettra de me faire une bd ou une liste de note. Afin de pouvoir effectuer des recherches et de pouvoir copier coller des parties de code sans tout inséré.

Même sans une colorisation de syntaxe, ça m'intéresse, si le logiciel de note est bien conçu et rapide d'accès.

Merci
 
Alors essaye un logiciel de gestion de notes et de documents.. par exemple Papers est assez complet. Tu peux éditer tes script dans une fenêtre tout en ajouter des notes, et en liant des pdf et autre tuto sur le script. Si tu a plusieur script pour la meme chose tu peux faire des lien etc.. avec un classement assez efficace.

Mais bon, ce n'est pas fait pour... Donc a essayer!
 
N'existe pas l'équivalent du Javadoc pour du PHP ? Parce dans ce cas, il te suffit de documenter un minimum tes sources et de générer les pages web correspondantes. Tout y sera bien répertorié et facile d'accès.
 
Merci de vos r&#233;ponses.

Papers me semble lourd pour ce que je d&#233;sire faire.

J'ai trouv&#233; un bon logiciel de note DEVONnote http://www.devon-technologies.com/products/devonnote/index.html

J'ai aussi essay&#233; iOrganize
http://www.brunoblondeau.com/iorganize/
J'aime bien l'interface et la possibilit&#233; de faire des sous-cat&#233;gories et surtout qu'il travaille avec un fichier de base de donn&#233;es (non un simple dossier plein de rtf)... mais toujours pas de colorisation.

C'est cette petite chose qui fait que j'en ai pas encore achet&#233; un. :(
 
N'existe pas l'équivalent du Javadoc pour du PHP ? Parce dans ce cas, il te suffit de documenter un minimum tes sources et de générer les pages web correspondantes. Tout y sera bien répertorié et facile d'accès.

Pour php je sais pas... mais pour actionscript il y a as2api qui est un dérivé de javadoc. Et ça roxxx ! Je fais toutes les docs de mon framework avec ça, c'est une vraie merveille.
 
J'ai trouvé un moyen assez efficace. Malheureusement cela ne marche qu'avec Coda. En voyant le topic, j'ai pensé que je pourrias moi aussi ranger un peu mes codes, et les trier. J'ai testé deux trois trucs sans conviction. Alors j'ai eu une révélation :D ...
J'utilise un logiciel de note tel ceux sus-mentionnés, puis les code que j'édite et que j'arrange dans Coda, je les copie avec "les styles". C'est-à-dire qu'ils se copient avec la couleur de la syntaxe.
Ce qui est pratique avec Coda, c'est que la couleur de la syntaxe est entièrement paramétrable pour 5 langages. Donc je peux tout arranger tout joli, je rajoute des commentaire. (j'aime bien mettre les commentaires et des repères quant à l'utilisation du script dans un autre fichier...).

Une deuxième méthode c'est de coller dans coda le code avec syntaxe en convertissant le soi-disant texte en code html, puis publier le toute. On obtien une jolie page. Ensuite il suffirait de faire la structure de navigation et publier chaque code dans un nouveau fichier qui s'autogérerait.
Ensuite, c'est la routine...

Enfin tout tourne autour du logiciel Coda, qu'au passage je conseil fortement. :D

N.
 
Merci pour toutes vos réponses et les informations.

javaDoc, phpDoc sont bien fait mais un peu complexe pour le type de référencent que je recherche.

J'ai finalement acheté iOrganize puisqu'il s'intègre dans le spotlight.

NeoDym.art, si je comprends bien, avec Coda, quand on copie du code avec "copie avec les styles", la couleur de la syntaxe suit quand on colle le code dans un document rtf?
 
NeoDym.art, si je comprends bien, avec Coda, quand on copie du code avec "copie avec les styles", la couleur de la syntaxe suit quand on colle le code dans un document rtf?
Yep. Il y a trois façon de copier dans Coda:
- comme normal, donc il prend que le texte (que les caractères, sans forme)
- avec le style (les couleurs, les tabulations, etc...)
- "as Xhtml", donc en forme pour le web (très pratique pour faire quelque chose du genre javadoc); tout les espaces sont convertis en &nbsp;, ce qui alourdis pas mal la page,
les retour à la ligne en <br />, et la coloration du code ce fait avec des <span color="">.

C'est très pratique, vraiment. Je ne sais pas encore comment l'utilisé au mieux, mais en utilisant par exemple littlesecret (une interface que je préfère à d'autre logiciel) c'est déjà pas mal... mais il faudrait que je trouve un logiciel plus complet (moins que Pages).

Franchement j'ai acheter Coda il y a 5 jours, et j'en suis déjà fan. Ce logiciel est vraiment impeccable. Il manque quelque fonctionalité wysiwyg pour arriver à la hauteur de dreemweaver, mais à mon avis il le remplace trèèèèèèèèès bien. Il y a juste aussi l'interface pour la gestion de site que je trouve légèrement gadget... mais je l'utilise très peu!

N.
 
javaDoc, phpDoc sont bien fait mais un peu complexe pour le type de référencent que je recherche.
Complexe ? :eek:
Un bon code est avant tout un code bien commenté, donc avec les bons commentaires au bon endroit, il n'y a rien de complexe. Par contre c'est fastidieux si tu as des milliers de lignes de codes non commentées à entrer dans ta "base". :D Bien que dans ton cas une ligne au début de chaque fichier et une ligne au début de chaque fonction suffiront amplement. :zen:
 
+1 ntx

Le principe de javadoc et consors, c'est que tu commentes ton code, puis ensuite tu laisses javadoc analyser tes commentaires pour te sortir une pure doc au format html.
Personnellement dans mes classes il y a presque plus de commentaires que de code... la structure imposée par javadoc puor les commentaires est excellente, difficile de trouver plus clair, meme pour une relecture directe dans les fichiers.

Et puis finalement le code en lui-même, une fois que c'est fait, on est pas trop censé revenir dessus. Pour le cas d'actionscript si tu crées une classe qui gère l'affichage de carrés colorés par exemple, ben une fois qu'elle est faite, tu as besoin de savoir le constructeur, les methodes et propriétés publiques, mais les méthodes privées et même le code de la classe, c'est plus la peine de les regarder.
 
Ce que je voulais dire par complexe, c'&#233;tait du point de vue de ce que je recherche &#224; faire et non de l'utilisation, et je n'ai pas que du code PHP &#224; classer.

NeoDym.art, je viens d'essayer avec la d&#233;mo de Coda et c'est vrai que &#231;a fonctionne bien, coller avec style!

Personnellement, je pr&#233;f&#232;re beaucoup plus TextMate pour programmer, 100&#37; code &#224; la main, rapide, d'excellent snippets et de drag and drop. Tu peux aussi programmer tes propres bundle (plugin en quelque sorte), et j'en passe beaucoup.

Donc 80$ pour juste cette fonction... c'est beaucoup :(, connaissez-vous un petit utilitaire qui permettrait de le faire?

Merci encore pour tout!
 
Bonjour,

Je viens de trouver réponse à mon besoin!

Premièrement, j'ai acheté Notae :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/28883
http://www.codepoetry.net/products/notae

Un vrai bijou, une interface pour une base de données de notes en SQL (alors, tu peux faire ce que tu veux avec le fichier, même le convertir pour t'en servir avec une base de données, etc.), des tags et rapide d'accès, un simple raccourcis clavier permet de le mettre au premier plan.


Ensuite, puisque j'utilise TextMate, j'ai trouvé un truc sur le Web comment copier le code avec les couleurs de la syntaxe dans TextMate :
http://web.mac.com/mitch.chapman/iWeb/Dot-Mitch/Om OS X/1083EE04-4591-4D7E-B0BF-4D05066EA496.html

Merci encore, j'adore ce forum, très pro-actif :p