Recherche ouvrage PAO

Clige

Membre confirmé
12 Octobre 2003
26
1
41
Liège
Salut a tous,

Je recherche des livres de reférences en PAO (prépresse).
j'utilise déjà plusieurs logiciels de PAO, je ne recherche donc pas de livre sur les programmes mais sur les règles générales a respecter autant sur le format du fichier, la mise en page, les profils de couleur, etc...

Si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa!

Merci d'avance

En fait, mon premier conseil est de lire et regarder tout ce qui existe en matière d'imprimé (oui je sais, il y a du boulot).
— un petit retour aux sources et aux règles avec les écrits de Jan Tschichold (livre jaune chez alia : plus faire attention au fond qu’à la forme)
— voir aussi les publications de Massin
— cette publication en pdf peut t’intéresser
— je ne conseillerai pas trop les deux bouquins verts et jaunes de chez Perrousseaux
— jeter un coup d’œil aux écrits de Jean Méron ici
— se renseigner sur l’histoire de la mise en page
— faire un petit tour chez Artazart

—› utiliser google et explorer toutes les pistes

salut,

le livresque t'as indiqué GlobalCut est la base de chez basique, une valeur sure.

ça c'est assez complémentaire, très illustré et fonctionnel :
Typographie, guide pratique,
Damien Gautier, Couverture cartonnée, 45 pages, 2000 Pyramid
ISBN : 2-910565-05-X

Et + pour la culture générale :
L’Homme et ses Signes, Adrian Frutiger, Couverture souple, 319 pages 2000, Atelier Perrousseaux
ISBN : 2911220056

et je te recomande l'asso http://www.rencontresdelure.org/
smile.gif

Si ce sont les règles typographiques qui t'intéressent, une référence "Règles typographiques" édité par l'Imprimerie Nationale.

Un ancien typo.

Ca serait plutot sur la finalisation de tt document au niveau technique!
Que doit on faire avant d'allez chez l'imprimeur!
Comment etre sure que son fichier est correctement réalisé!
...

déjà, si ca sort bien sur une imprimante avec un rip postcript, c'est deja pas si mal. tes polices doivent etre complète et il est plutot déconseillé d'utilisé celles du systeme. ne pas utilisé les fonctions graissé (bold) et italique de la barre mais séléctionné directement la police. pas d'images RVB. si tu fais de l'impression quadri. quand tu va dans imprimé et que tu fais séparation. seulement cyan , magenta , jaune et noir doivent apparaitrent. pensé à mettre du fond perdu. là, déja , t'as éliminé 95 % de risque de problème.
smile.gif

406 a dit:
déjà, si ca sort bien sur une imprimante avec un rip postcript, c'est deja pas si mal.

Une petite question : le fait d'enregistrer un document en PDF avec l'acrobat Writer et de l'imprimer par la suite peut il se substituer "éventuellement" à une impression papier avec rip postcript ?

…pas taper si j'ai tout faux
zen.gif

mmm, si tu fais un postscript et un distiller de celui ci. oui.
sinon des polices bien rangé. pas de doublon entre des truetype et des postscript de même nom. et fournir une sortie avec ton fichier. de toute facon, tu est mieux parti que d'autre, c'est clair puisque tu te renseigne avant d'avoir des problèmes.
smile.gif