Recherche pointue sur mon iMac

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
944
32
PARIS
Bonjour,

Depuis que je suis passé en IMAP dans Mail de Lion des Montagnes, c'est le bazar. J'ai souvent besoin de retrouver des emails qui comprennent des documents attachés afin de savoir si tous les destinataires obligatoires ont étés destinataires, quel jour et à quelle heure.
Ce matin un destinataire m'a dit qu'il n'avait rien reçu. J'ai lancé une recherche sur son nom, je n'ai rien trouvé. Sachant que je l'avais transmis à l'architecte et que ce destinataire était certainement en Cc, j'ai fait une recherche dans messages envoyés de Mail à l'archi et n'ai pas trouvé l'email d'envoi a l'archi. Or j'étais sur que je l'avais envoye. J'ai passé un temps infiniment long pour retrouver cet envoi de mars, a l'archi et à la personne qui me disait n'avoir rien reçu.
J'ai cherché dans messages envoyé en haut à gauche ceux à l'archi et n'ai pas vu apparaitre l'envoi.

Je viens de voir que dans "boite de réception" j'ai mes trois boites d'emails et que celle de FREE IMAP à juste en dessous un dossier "sent-mail" Je l'avais oublié et le message que j'ai mis tant de temps a trouver était dans cette boite là.

N'y a t-il pas un moyen quand je fais une recherche dans "messages envoyés à" d'avoir un résultat qui porte aussi sur cette boite là plutot que de devoir m'y reprendre à 5 fois pour enfin trouver dans une des boites de messages envoyés à telle personne le message que je recherche ?

S'il n'y en a pas, est il possible d'utiliser le terminal avec des formules simples qui permettent de retrouver absolument tout, voir le contenu et les pieces jointes ?

Ou y a t-il moyen via le terminal de mettre de l'ordre dans toutes ces boites et de ne pas en avoir plus de trois puisque j'ai trois boites chez trois prestataires.

D'avance merci de votre aide :)

Dernière édition:
tu peux enregistrer des critères de recherches
(voir aide mac)
tu pourrais aussi créer une bal intelligente incluant toutes tes bal, il n'y aura pas de surcharge ce n'est qu'un résultat de recherche

une autre voie totalement differente est de chercher via...spotlight

Pour la dernière question, je dirais non. Ce qui se passe est lié aux différentes interfaces par lesquelles on se connecte au compte IMAP : clients de messagerie, Webmail... Tout le monde ne traite pas de la même manière les dossiers standards : par exemple, entre Thunderbird, Mail et Mailmate je n'ai pas le même dossier de messages envoyés, suivant les comptes (Google, Free...) : "Sent", "Sent Messages", "Sent_Messages" etc.
C'est vraiment une plaie et je ne vois aucune solution viable.

Par ailleurs, dans Mail, tu peux décider quel dossier (ou boîte) prendre pour telle ou telle fonction : réception, "envoyés" etc. Ici, une méthode (en anglais).

tu peux enregistrer des critères de recherches
(voir aide mac)
tu pourrais aussi créer une bal intelligente incluant toutes tes bal, il n'y aura pas de surcharge ce n'est qu'un résultat de recherche

une autre voie totalement differente est de chercher via...spotlight

J'imagine que si tu le dit c'est que c'est vrai :) Mais il peut y avoir des exceptions

J'ai commencé avec spotlight vu qu'une premiere recherche sur les messages envoyés à cette personne n'a pas donné le message recherché. (pourtant apres avoir trouvé le message avec le devis, cette personne apparait dans la liste des Cc et le devis joint apparait avec le nom donné par l'entreprise).

Je suis allé cherché avec spotlight et avec le nom du fichier du devis les emails dans lesquels le devis etait. Un seul est apparu, celui d'un email auquel ce devis etait à nouveau joint envoyé hier, à cette personne qui m'a dit qu'elle ne l'avat pas eu plustot. Aucun autre alors que j'ai fini par retrouver le message à l'archi en mars avec le fichier du devis joint. Voici comment.

Pour ma recherche j'ai successivement lancé sur messages envoyés. A et l'adresse de l'archi
En haut apparait le champs de recherche et "Tous" apparait sélectionné.
Ca me ferait plaisir, mais ce n'est pas vrai, ce n'est pas "Tous"
Je n'ai pas vu que dans boite de réception, sous dossier de Free Imap il y a sent-mail !
Je ne sais pas ce que ça fait dans réception car dans Messages envoyés, apparait la boite FREE IMAP

Apres j'ai fait une recherche toujours avec l'adresse email de l'archi dans "sur mon Mac/Envoyés"
Rien.
Sous cette rubrique il y a "divers" qui contient tous mes emails sur plusieurs années récupérés de TIME Machine après que j'ai effacé malheureusement ma boite la plus utilisee au moment du changement de POP en IMAP.
Dessous j'ai une boite FREE POP (toujours dans envoyé) qui a du se constituer quand je suis passé à FREE IMAP puis GMAIL IMAP puis YAHOO.IMAP
J'ai fait une recherche dans chaque, toujours identique à savoir sur l'adresse de l'archi. Et bien ce message n'etait pas sur mon Mac.
Ensuite "sur mon mac, il y a un dossier Reçus avec une sous boite Junk (Free.fr) et ensuite 7 boites d'un intérêt pas evident.
Ca donne
Deleted Messages (FREE IMAP)
Deleted Messages (GMAIL IMAP)
Junk (FREE IMAP)
Junk (GMAIL IMAP)
Junk (YAHOO IMAP)
Messages récupérés (FREE IMAP) naissance spontanée, là aussi et
Messages récupérés (YAHOO IMAP)
Je me demande bien à quoi ça peut servir !

C'est evidemment pas la-dedans que j'ai poursuivi mes recherche mais dessous ou j'ai GMAIL IMAP dans lequel apparait parmis 6 dossiers 1 "Messages Envoyé"
Pas de bol, ce n'etait pas là non plus

Dessous il y a un dossier YAHOO IMAP dans lequel il y a draft, sent et trash et c'est dans "sent" que j'ai fini par trouver cet email qui n'apparait nulle par ailleurs.

Et dessous ça continue avec FREE IMAP et 5 sous boites dont sent

Que ce soit le bazar, ça pourrait m'agacer, mais que ça ne soit pas fichu de faire une recherche parmi tous les emails, j'aimerai une fois pour toute remedier à cet état de chose.

Voila pourquoi je suis venu poser ma question ici et inutile de vous le dire, celui qui me sort de cette patouille, je met un post-it avec son nom sur le bord de mon ecran et je me prosterne chaque jour devant pendant 1 mois. :D

Pour rechercher, il y a différentes méthodes, dont Spotlight en effet. Spotlight a toujours un côté abscons qui fait que je ne lui fais pas confiance pour ce genre de choses.

Avec le Terminal, j'utilise l'inusable grep. En mode graphique tu peux utiliser Easyfind. L'un comme l'autre ne te permettra pas de trouver un message dans Mail mais de trouver un message sur ton disque, que tu pourras voir avec un éditeur de texte. Un pis-aller.

Ou alors, tu changes de client de messagerie ;)

Pour la dernière question, je dirais non. Ce qui se passe est lié aux différentes interfaces par lesquelles on se connecte au compte IMAP : clients de messagerie, Webmail... Tout le monde ne traite pas de la même manière les dossiers standards :.
NI les entêtes ( dont CC et CCI)

exemple gmail avec Mail mac
qui en ligne ne liste QUE les CC CCI rédigés...en ligne chez gmail, pas ceux rédigés dans Mail
(ca fait des années que c'est comme ca , et pas propre à gmail)

et par ailleurs dans Mail mavericks j'ai constaté des " absences " de CC et CCI en archive , pourtant rédigés et envoyés via ce Mail

EDIT
un truc
il est parfois interessant de REFAIRE l'indexation de Mail
( la manip de remplacement de " envelope index" , laaaaargement traitée partout, plutôt que "BAL/reconstruire" qui elle réecrit dans les fichiers d'indexation existants)

Dernière édition:
EDIT
un truc
il est parfois interessant de REFAIRE l'indexation de Mail
( la manip de remplacement de " envelope index" , laaaaargement traitée partout, plutôt que "BAL/reconstruire" qui elle réecrit dans les fichiers d'indexation existants)

Tu habites dedans, c'est pas croyable :D
Tandis que ça mouline, aurais-tu une idée de tout ce que ça fait cette reimportation, ça classe ? ca supprime les boites redondantes, ça supprime les messages en double ? As-tu des idées sur ce sujet ?
J'irai voir ensuite le site anglais. Ca a pour moi parfois un coté grotte de Lascaux, je vois des trucs, mais j'aurais du mal a expliquer ce qu'a voulu signifier l'auteur.

Bon je vais aller voir si la mayonnaise a pris.

Merci :)

Tu habites dedans, c'est pas croyable :D
Tandis que ça mouline, aurais-tu une idée de tout ce que ça fait cette reimportation, ça classe ? ca supprime les boites redondantes, ça supprime les messages en double ? As-tu des idées sur ce sujet ?
J'irai voir ensuite le site anglais. Ca a pour moi parfois un coté grotte de Lascaux, je vois des trucs, mais j'aurais du mal a expliquer ce qu'a voulu signifier l'auteur.

Bon je vais aller voir si la mayonnaise a pris.

Merci :)
ca ne fait QUE reindexer Mail
( en gros refait la table des matieres, l'indexation quoi)
point barre
ca ne touche à rien d'autre, y a aucun mouvement de messages , ni import ni reimport rien de ce genre

Peut-être une piste intéressante du côté de InfoClick = http://www.cuk.ch/articles/5315 ?

Merci François,
Je l'essaierai des mon retour de vacances, ça m'embêterait de ne pas pouvoir profiter des 15 jours d'essais pour me rendre compte par moi-même vu qu'on ne sait plus si les commentaires sont sincères. Mais s'ils le sont, ça parait pas mal, à condition bien sûr que ça cherche partout, et là faut voir. :)

Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans mon esprit.

J'avais cru comprendre que les boites qui apparaissent dans Mail à gauche comme tout en bas comme GMAIL IMAP sont des boites qui stockent automatiquement les messages sur mon disque dur. Dans cette série apparait Sent Messages
Au-dessus il y a une boite qui s'appelle "SUR MON MAC" série dans laquelle j'ai aussi "Envoyés"et comme sous boite GMAIL IMAP
Pourquoi deux boites, ne sont elle pas toutes les deux sur mon disque dur et donc sur mon iMac !
Y voyez vous une lumière ?
Ne peut on regrouper ces boites ?

D'avance, merci :rose:

J'avais cru comprendre que les boites qui apparaissent dans Mail à gauche comme tout en bas comme GMAIL IMAP sont des boites qui stockent automatiquement les messages sur mon disque dur. Dans cette série apparait Sent Messages
Au-dessus il y a une boite qui s'appelle "SUR MON MAC" série dans laquelle j'ai aussi "Envoyés"et comme sous boite GMAIL IMAP
Pourquoi deux boites, ne sont elle pas toutes les deux sur mon disque dur et donc sur mon iMac !
Y voyez vous une lumière ?
Ne peut on regrouper ces boites ?

D'avance, merci :rose:
voir les anciens sujets es imap
(au sens pre mavericks, car des choses ont changé concernant gmail)

tu confonds deux concepts
les bal IMAP à 100 %, qui sont des reflets temporaires de ce qu'il y a en ligne
(ce ne sont pas vraiment des messages sur le mac, ils sont en cache)

Bal " sur mon mac"
Là ce sont des BAL avec des messages vraiment...sur ton mac ( d'où le nom de la section)
ceux là sont des fichiers qui resteront sur le mac quoiqu'il arrive

Peut-être une piste intéressante du côté de InfoClick = http://www.cuk.ch/articles/5315 ?
J'ai testé (c'est d'ailleurs toi François qui m'avait indiqué ce logiciel :zen:) mais je n'ai pas adhéré… Trop… Trop-je-sais-pas-quoi qui a fait que je l'ai laissé tomber pour n'utiliser plus que la recherche intégrée à Mail (d'ailleurs très puissante) (mais je suis en POP).

J'ai testé (c'est d'ailleurs toi François qui m'avait indiqué ce logiciel :zen:) mais je n'ai pas adhéré… Trop… Trop-je-sais-pas-quoi qui a fait que je l'ai laissé tomber pour n'utiliser plus que la recherche intégrée à Mail (d'ailleurs très puissante) (mais je suis en POP).

Merci du commentaire.
Quand j'étais en POP, la recherche marchait bien aussi. Je me demande en fin de compte ce que j'ai gagné en passant en IMAP. Je ne me souviens pas avoir eu de saturation de mes boites de courrier. C'était relevé plusieurs fois par jour et c'est peut-être pour ça qu'il n'y avais pas de problème…
J'avais un petit logiciel qui me rendait bien des services qui s'appelaitspotinside mais maintenant, quand je m'en sers, il se ferme tout de suite apres la recherche. Dommage.
Je devrais effacer les prefs, peut-être que ça vient de là.

moi je l'aime bien le petit japonais ( spotinside)
marche sans probleme sur tous les OS, y compris en 10.9

entre ca et quicksilver( QS) bien réglé difficile de louper un truc
( pour moi spotlight c'est limite du foutage de gueule)

edit
nettoyage reset de spotinside
preferences ET son dossier dans application support