Résolu Recherche type de fichier + copie

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Hello,

Je me demandais si la chose suivante était réalisable en AS.

- Rechercher sur mon ordinateur tous les fichiers d'un type particulier (par exemple un pdf)
- Copier automatiquement tous ces fichiers dans un dossier prédéfini.

Je ne vois pas trop si c'est faisable ou pas!

Bonne journée.

Antoine
 
Bonjour,

Tu peux utiliser les dossiers intelligents
Finder / Fichier / Nouveau dossier intelligent

Il te suffit de mettre tes paramètres, en l'occurrence ton type de fichiers pdf et de nommer le dossier par exemple tous mes pdf.

Chaque doc pdf généré sur ton mac sera présent dans ce dossier puisqu'il met le dossier à jour automatiquement. Cela n'enlève pas les fichiers dans l'emplacement d'origine, c'est juste un dossier qui répertorie les fichiers : par contre, si tu supprimes un fichier du dossier, il le supprimera de son emplacement d'origine.

Après à toi de savoir si tu veux malgré tout copier le tout dans un dossier à part.
 
Si tu veux utiliser un script Automator c'est possible, il te faudra alors l'exécuter.

Il faudra que ton script aie les actions suivantes :
- rechercher les éléments (rubrique Finder)
- copier les éléments vers le dossier de destination : risque de doublons, choisir remplacer les fichiers ou non

Attention : cela peut prendre du temps à l'exécution étant donné que le script scanne ton lac pour te sélectionner les pdf

Si tu veux automatiser et gagner du temps, crée d'un dossier intelligent (voir post précédent ) et tu le copies via Automator vers ton dossier de destination
 
Salut

C'est faisable depuis le terminal avec la commande find.
Après ça risque de poser des problèmes sur des fichiers "source" portant le même nom. Seul le dernier sera conservé.
exemple :
Je recherche tous les pdf dans le dossier Documents et je les copie dans le dossier pdf.
Je suppose qu'il existe un dossier PDF dans le dossier utilisateur.

find ~/Documents -iname "*.pdf" -exec cp {} ~/PDF \;
 
Salut

C'est faisable depuis le terminal avec la commande find.
Après ça risque de poser des problèmes sur des fichiers "source" portant le même nom. Seul le dernier sera conservé.
exemple :
Je recherche tous les pdf dans le dossier Documents et je les copie dans le dossier pdf.
Je suppose qu'il existe un dossier PDF dans le dossier utilisateur.

find ~/Documents -iname "*.pdf" -exec cp {} ~/PDF \;

Pour rester dans le terminal, il y a beaucoup plus simple que la commande find : mdfind. Elle exploite la base de données de Spotlight et elle fonctionne largement pareil.

Du coup, ça donnerait pour la recherche :

Bloc de code:
mdfind -onlyin ~/Documents/ "kind:PDF" | xargs -I{} cp {} ~/PDF
 
Dernière édition:
Pour rester dans le terminal, il y a beaucoup plus simple que la commande find : mdfind. Elle exploite la base de données de Spotlight et elle fonctionne largement pareil.

Du coup, ça donnerait pour la recherche :

Bloc de code:
mdfind -onlyin ~/Documents/ "kind:PDF"

Ensuite, la copie se fera avec un pipe et cp, et la commande xargs entre les deux.
Tant qu'à faire donne la ligne complète :D