recherche...

Le télémètre mesure la distance entre l'appareil et un objet, ce que tu cherches c'est une cellule.

Gossen propose des petites cellules à bon prix, de très bonne qualité.
Sinon regarde sur le marché de l'occase.

J'ai un Gossen à aiguille, j'en suis très content.
J'aime bien celles à aiguilles car j'ai un fonctionnement très visuel, et j'aime bien voir les variation de luimières au travers de l'oscillation de l'aiguille.
 
Bonsoir,

Le posemètre, sert à déterminer l'ouverture et la vitesse après avoir rentré la sensibilité du film.
On peut effectuer une mesure de la lumière dite "Incidente"
Placer le posemètre près du sujet et le diriger vers l'appareil.
La mesure "Réfléchie", posemètre à côté de l'appareil et vers le sujet.
Certains posemètres ont un angle de mesure variable.
Comme disait Alan c'est chez Gossen que l'on trouve son bonheur. ;)
 
time a dit:
Comme disait Alan c'est chez Gossen que l'on trouve son bonheur. ;)
dans le genre en retard la pour le coup... gossen c'est old school... plutot minolta... le best ou sekonic... perso j'ai une sekonic qui fait incidente et reflechis a angle variable... posemetre flashmetre... le pied bon y'a moi complet et moins chere mais les modeles a aiguilles sont depassé largement... ;)
 
mxmac a dit:
dans le genre en retard la pour le coup... gossen c'est old school... plutot minolta... le best ou sekonic... perso j'ai une sekonic qui fait incidente et reflechis a angle variable... posemetre flashmetre... le pied bon y'a moi complet et moins chere mais les modeles a aiguilles sont depassé largement... ;)

:D Je ne fais pas de flash alors mes besoins sont plus réduits et bien j'aime bien cette petite aiguille qui bouge ;)
Par contre j'envisage l'achat d'un spotmètre.
 
alan.a a dit:
:D Je ne fais pas de flash alors mes besoins sont plus réduits et bien j'aime bien cette petite aiguille qui bouge ;)
Par contre j'envisage l'achat d'un spotmètre.


A moins de faire la collection... y'a des cellules qui font tout ça dans la même boîte non (spot, incidence...), non ? ;)
 
Ah bon ???? ;)

Je n'ai pas besoin de dépenser autant d'argent dans une Sekonic (genre 558) alors que je peux trouver un spotmetre à l'ancienne pour le 1/6 eme du prix. Il y a même un accessoire qui vient se greffer sur ma Gossen pour réduire son champ de mesure (donc en faire un spotmetre), mais il est pas très facile à dénicher.
 
ouai bin t'as d'la chance alan... je suis passé d'un IV F a la sekonic... l'ancetre de la 558... le spotmetre flashmetre ça le fait !!!! le flash est ma deuxieme nature... cf mon site ...
 
ALan, surveilles-tu eBay ? Ça devrait se trouver un complément spot pour Gossen. Perso je viens de me trouver le complément 5° pour ma Minolta IV, ce n'est pas encore une vraie mesure spot mais ça devrait être bien sympa quand même, et comme tu le dis, bien moins cher que racheter un spotmètre complet.

Ce qui est sympa avec les posemètres à aiguille, c'est qu'on a instantanément tous les couples diaphragme/temps de pose pour une mesure, ce que ne donne pas un posemètre à affichage numérique. Je ne sais pas si c'est pareil sur les autres, mais la Minolta donne des valeurs de temps de pose en unités standard (15e, 30e, 60e, 125e etc.), tandis que les diaphragmes sont indiqués en dixièmes de diaph, même si on choisit le diaph. C'est pratique avec une chambre où le diaphragme n'est pas cranté, mais sinon ça oblige à une gymnastique pour ne pas oublier que "16.9" est plus près de 22 que de 16...