Rechercher des mots proches avec Spotlight ou autres

Thierrydu67

Membre confirmé
17 Août 2011
23
2
Bonjour,

Je recherche vainement depuis quelques temps un logiciel permettant d'effectuer des recherches sur - par exemple - "André" + "Dupont" dans mes pdf en précisant qu'il ne doit me renvoyer que les réponses où ces 2 mots sont proches l'un de l'autre.

Je n'ai pas l'impression que Spotlight sait le faire.

Est-ce que cela existe ? Si oui je serai presque le plus heureux au monde si vous pouvez m'aiguiller.
 
Essaie ceci:
  1. Dans le menu d'Acrobat Pro, choisir Édition > Recherche avancée.
  2. Sous "Rechercher dans", sélectionner le répertoire de tes PDFs.
  3. Cliquer sur "Options de recherche de base".
  4. Cocher la case "Proximité".
Pour des recherches plus rapides, le mieux c'est de créer un index de tes PDFs, et de rechercher dans l'index plutôt que dans le répertoire. Pour créer un index:
  1. Dans le menu d'Acrobat Pro, choisir Options avancées > Traitement du document > Index de texte intégral.
  2. Cliquer sur "Nouvel index".
 
Merci beaucoup Otgl. Je vais essayer sur un autre ordinateur, ne pouvant me permettre d'acheter Acrobat Pro à titre privé.

C'est dommage qu'alors qu'on nous encourage à numériser et dématérialiser les documents en tout genre (à juste titre), une telle recherche ne soit pas disponible de façon peu onéreuse. Pourtant j'ai besoin de retrouver dans mes archives de PQR des infos un article précis, ou dans mes factures ou autres documents l'information dont j'ai besoin. Or il ne me semble pas possible de taguer ces documents sur les différentes recherches que je serai susceptible de faire un jour. Sans compter que ce serait fastidieux à l'extrême.

Il me reste donc surtout à espérer qu'un jour un informaticien ajoute une fonction "proximité". Idéalement ce serait de deux dire que les mots recherchés doivent être dans le même paragraphe ou dans 1 à 2 paragraphes de distance. Patience... ? :(
 
Bonjour,

Je recherche vainement depuis quelques temps un logiciel permettant d'effectuer des recherches sur - par exemple - "André" + "Dupont" dans mes pdf en précisant qu'il ne doit me renvoyer que les réponses où ces 2 mots sont proches l'un de l'autre.

Je n'ai pas l'impression que Spotlight sait le faire.

Est-ce que cela existe ? Si oui je serai presque le plus heureux au monde si vous pouvez m'aiguiller.

Le meilleur et le plus rapide outil de recherche sur Mac est Find any File sur App Store à 6,90 €…
 
J'ai trouvé un logiciel qui d'après mes premiers tests fait bien des recherches de mots voisins, avec en prime la possibilité de modifier la proximité voulue et cerise sur le gâteau (bien que non indispensable pour mon besoin personnel), il cherche aussi dans les mails, documents Word, etc. : FoxTrot Search.

Malheureusement, pour avoir la fonction de recherche de mots voisins il faut prendre la version Professional qui est à 99$, trop cher pour moi actuellement. En tout cas je sais au moins que cela existe.

Je mets le sujet en résolu.
 
  • J’aime
Réactions: otgl
Je n'ai pas l'impression que Spotlight sait le faire.
As-tu essayé "dupont andré" et "andré dupont" (avec les guillemets) dans Spotlight et dans la recherche d'Aperçu ?

= ça ne donne pas les mêmes résultats que dupont andré (sans les guillemets).
 
Je n'ai pas l'impression que Spotlight sait le faire.

.

Bonjour,
il me semble pourtant que c'est comme ça que spotlight travail.
possédant de nombreux registre d'état civil, j'ai fait une recherche sur un prénom connu et un nom de famille "marie courvoisier" J'ai choisi le premier pdf qui apparait dans ma recherche.
sur chaque page on trouve de nombreuse fois le prénom Marie. mais peu le nom de famille choisi.
dans mon pdf seule la page ou apparaissent à la fois les deux occurrences ont été surlignés par spotlight. Sur aucune autre page le prénom Marie a été surligné.

spotight001.png