iPhone 8 Reconditionné, reçu en panne ?

Alexandra

Membre enregistré
20 Janvier 2023
1
0
38
Bonjour,
Pour dépanner mon frère handicapé, je lui ai acheté un Iphone8 256Go.
N’ayant pas de gros moyens, j’ai pris un reconditionné sur Veepee.
Il vient de le recevoir et plusieurs choses ne vont pas :
  • il est abîmé avec traces de chocs (embouti dans les angles) alors que j’ai choisi le plus haut grade de qualité (sensé n’avoir que de menues rayures).
  • un câble pour charger le tél est fourni avec. Mais quand on le fixe sur le connecteur de l’iPhone, il ne tient pas et le fil tombe.
Si on veut que le tél puisse se charger, on insère le câble dans le connecteur et on le cale avec une petite boîte pour qu’il ne bouge plus.
On a fait l’essai avec un autre câble : même problème.
- à cause de son handicap, le tél de mon frère doit être protégé. Je lui ai acheté un étui avec rabat. Cet étui est bien sûr fait pour IPhone 8.
Quand on met le tél dans l’étui, rabat ouvert, le bouton Home ne marche presque plus. Il faut appuyer 3 ou 4 fois dessus avant qu’il se passe quelque chose. Aucune partie de l’étui ne gêne ou n’empiète sur le bouton Home.
Quand on retire l’étui, le bouton Home fonctionne parfaitement.
C’est quand même très bizarre.
Est-ce que ces anomalies vous paraissent acceptables pour un appareil reconditionné ? Je sais que lorsque ce n’est pas du neuf, il ne faut pas être trop regardant. Mais la, ça fait beaucoup !
D’autre part, on avait 14 jours pour le renvoyer à Veepee. Mais mon frère était à l’hôpital lorsque le tél est arrivé et il n’a pas pu le tester avant.
Trop tard pour le renvoyer.
Pensez-vous que des réparations soient possibles ? J’ai peur qu’elles ne nous coûtent plus cher que le prix du téléphone…
Merci d’avance de vos conseils.
Je suis tellement triste et déçue pour lui, qui rêvait tant de son téléphone.
 
Bonjour,
En fonction de ce qui était précisé dans l’annonce et dans votre commande, si l’état du téléphone reçu ne correspond pas à la qualité et aux fonctionnalités attendues, il faut voir si la garantie légale de conformité de 2 ans qui figure réglementairement dans les CGV du site peut s’appliquer (vendeur professionnel, non conformités relevées, simple occasion ou reconditionnement, quid de la batterie, par exemple…).
Si le téléphone fonctionne, la garantie pour vice caché, qui s’applique aussi aux vendeurs non professionnels, est plus difficile à invoquer avec retard.
 
Bonjour,
Les 14 jours c'est pour renvoyer l'appareil même s'il est parfait, mais dans le cas de vices cachés (ici l'impossibilité de faire tenir le câble de charge), il y a une garantie bien plus longue. Il faut contacter le vendeur dès que possible et demander un échange.
 
Arghhh, j’allais te suggérer de le renvoyer illico presto. Mais les délais est dépassé. Contact quand même veepee pour faire marché la garantie de conformité. Ce que tu décrit ne correspond nullement à un appareil de plus haut gradé de reconditionnement. Normalement, tu ne devrais même pas voir que c’est un appareil reconditionné dans ce cas, ou alors juste quelques rayures minimes.
 
Va peut-être falloir prouver également que ces défauts n’ont pas été fait après l’achat et étaient déjà là avant…

Quand on achète de l’occasion, il vaut mieux avoir l’appareil dans la main et le tester avant d’acheter.
 
Comme je l’indiquais plus haut:
  • dans le cadre de la garantie de conformité, il est plus facile d’examiner dans un premier temps la conformité de l’appareil avec les engagements écrits du vendeur, et surtout les non-conformités n’ayant pas pu survenir depuis la réception (état de la batterie, taille mémoire, …). Pour ce qui est de l’état externe (rayure, chocs, prise déformée…), seul un expert peut éventuellement donner des éléments probants.
  • pour les vices cachés, sachant que l’appareil fonctionne, c’est expertise d’office.
Les expertises sont à charge du client…
En amont, une tentative de retour amiable peut sans doute être tentée avec l’argument de l’hospitalisation, s’il ne s’est pas passé 14 jours depuis (qui passerait d’autant mieux en demande d’échange par un appareil conforme qu’en remboursement ?)