Reconfig macbook blanc '09 ou achat d'un MBA 13" ?

stivjobs

Membre confirmé
6 Janvier 2012
17
0
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un MacBook Blanc 13" late 2009, qui a toujours fonctionné comme un charme, mais qui commence sérieusement à pédaler dans la semoule. Voici ses spécifications :
- core2duo 2.13Ghz
- 4 GB de RAM
- 250 GB de DD
- superdrive
- OSX 10.8

Je ne l'ai jamais modifié car j'avais déjà augmenté la config lors de l'achat (4 GB au lieu de 2 pour la RAM, et je crois que j'avais pris une option pour le HDD aussi) et qu'il me convenait ainsi, mais je me rends bien compte que la configuration va très rapidement devenir obsolète. Je me pose donc la question existencielle qui est en titre de ce topic : vaut-il mieux améliorer la config de mon mac actuel, histoire de tenir au moins 2 ans de plus, ou bien prendre mon courage à deux mains et prendre une nouvelle machine ? Merci à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience et leurs conseils.

Pour m'aider à me décider (en réalité ça ne m'a pas vraiment aidé ^^), j'ai fait une petite liste pour/contre de chaque solution :
- garder mon mac actuel et l'améliorer :
- pour :
- moins cher (je pourrai virer le superdrive pour le remplacer par un SSD pour une grosse centaine d'€, ne nécessitant pas énormément de mémoire disque)​
- contre :
- pas de possibilité de mettre plus de RAM ??
- le macbook blanc pourra-t-il toujours installer les futures versions d'OSX ?
- cette config me permettra de repousser l'achat d'un nouveau mac pour combien de temps ? 12 mois ? 24 ?
- pas d'augmentation de l'autonomie à moins de changer la batterie (est-ce cohérent ?)​
- acheter un nouveau mac :
- pour :
- grosse augmentation du confort d'utilisation (SSD, plus de RAM ...)
- support des 4/5 futures mises-à-jour d'OSX
- poids et encombrement moins importants (pour un étudiant emportant quotidiennement son ordi en cours, ça compte ;))
- large augmentation de l'autonomie​
- contre :
- le prix, clairement dépenser 1000/1200€ dans une nouvelle machine est un gros investissement pour un étudiant
- est-ce le bon moment pour investir dans un MBA ? N'y aura-t-il pas un renouvellement de la gamme dans les 3 prochains mois ?​

J'aimerai également savoir pour chaque solution, ce que vous me conseillerez :
- si j'augmente ma config, quels composants me conseillez-vous ?
- en cas de nouvelle machine, que pensez-vous du MBA 13" ? Y-a-t'il des options vraiment indispensables ?

Un grand merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre :)
 
Bonjour,

Sur un MB blanc 2009, je serais resté à Snow Leopard; du coup, SL + un SSD sur cette machine devrait lui permettre de rendre encore 1 à 2 années de bons et loyaux services.
 
Bonjour,

pour info sur ce modèle tu peux mettre 8 Go de RAM.

Mountain Lion est gourmand en RAM, mais 4 Go c'est déjà bien, par conséquent 8 Go n'ont d'intérêt QUE si utilises des logiciels qui demandent beaucoup de RAM, ou si tu laisses beaucoup de logiciels lancés simultanément.

Augmenter la RAM ne change pas le temps d'accès aux données sur le DD, là c'est le SSD qui peut changer la donne...
 
Merci pour vos réponses.

@Sly54: effectivement SL a ses avantages, mais je développe des apps iOS sur mon temps libre donc c'est important pour moi de toujours avoir les dernières versions des OS, et je n'ai clairement pas les moyens d'avoir une machine dédiée au dev et une autre pour mes besoins personnels ^^.

@Renaud31: c'est une question que je me posais, mais il me semble qu'il n'y a pas de slot libre dans le MB Blanc, dans ce cas il faut acheter 2 barrettes de 4GB ? Il n'y a pas moyen d'utiliser les "anciens" 4GB ?

@Bambouille: j'avoue que j'avais pas particulièrement pensé à revendre mon MB blanc, car je pensais qu'il ne valait pas grand chose. Quand tu dis qu'il se revend très bien, ça correspond à quelle fourchette de prix pour une machine en état correct ?
 
@Renaud31: c'est une question que je me posais, mais il me semble qu'il n'y a pas de slot libre dans le MB Blanc, dans ce cas il faut acheter 2 barrettes de 4GB ? Il n'y a pas moyen d'utiliser les "anciens" 4GB ?
Actuellement tu as 2 x 2Go, que tu pourrais remplacer par 2 x 4Go.

Donc pas possible d'utiliser les anciens 2 x 2 Go.
 
Merci bien pour vos réponses rapides :)

Je pense que je vais effectivement opter pour une revente de mon macbook blanc pour racheter un nouvel ordi. Même si je le revends moins que 600€, ça fait déjà une belle avance pour payer le nouveau ! Par contre, je me demande s'il ne serait pas plus intelligent d'opter pour un MBP 13" plutôt qu'un MBA. Ça me permettrait de virer le superdrive pour mettre un SSD à la place et de mettre 8GB de RAM (sans passer par les options surévaluées d'Apple) si je le trouve un peu juste, tout en ayant une prise ethernet dont j'ai l'utilité assez fréquemment (même si je pourrai m'en passer). À part l'inconvénient de la mobilité réduite avec le MBP, il y a d'autres choses que je ne vois pas à l'avantage du MBA ?