reconstruire les autorisations

jade05

Membre confirmé
8 Mars 2005
13
0
73
:( Bonjour,
Depuis quelques jours, lorsque je souhaite reconstruire les autorisations le système (Utilitaire disque, Onys, ToolsX3) tourne, tourne et je suis obligé de le forcer à quitter.
L'utilitaire disque me fournit ce message : "Utilitaire de disque erreur interne - Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec Outil de gestion de disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter puis relancer Utilitaire de Disque".
Que dois-je faire ? Avant de réinstaller, est- ce que j'ai une possibilité avec les CD système et Pacifist ?
Merci pour votre réponse
 
T'as vérifié l'état S.M.A.R.T de ton disque?

Quelle est ta congi?
 
jade05 a dit:
:( Bonjour,
Depuis quelques jours, lorsque je souhaite reconstruire les autorisations le système (Utilitaire disque, Onys, ToolsX3) tourne, tourne et je suis obligé de le forcer à quitter.
L'utilitaire disque me fournit ce message : "Utilitaire de disque erreur interne - Utilitaire de disque a perdu sa connexion avec Outil de gestion de disque et ne peut pas continuer. Veuillez quitter puis relancer Utilitaire de Disque".
Que dois-je faire ? Avant de réinstaller, est- ce que j'ai une possibilité avec les CD système et Pacifist ?
Merci pour votre réponse


j'ai eu le même problême sur mon eMac (OS 10.3.9),
si tu as téléchargé la dernière version de quicktime (7.0.4) et la dernière version de iTunes (6.0.2)...voilà ton problème !!....:D :D :D ces mises à jour sont nazes !!!
il faut réinstaller l'avant dernière version de quicktime (y'a une page sur Apple pour ça !!) ;) :)
pour iTunes; soit tu réinstalles la version d'avant, soit (ce que j'ai fait moi et qui est moins long et chiant à faire !!!) tu vas dans Macintosh HD>Bibliothèque>Receipts>là tu as des packages iTunes : tu gardes uniquement celui-ci : iTunesX.pkg, les autres tu les vire !!! :rateau: :) :)
voilà normalement ton problème devrait être résolu !! et tu devrais pouvoir réparer tes autorisations !!
:zen:

P.S : quand tu demandes un conseil technique, penses à donner ta configuration système, etc...:siffle: ;) :)
:zen:
 
Réparer les autorisations, ça devrait toujours se faire depuis le disque d'install ou une autre partition/volume bootable. Sinon, on ne répare pas grand chose.
 
apenspel a dit:
Réparer les autorisations, ça devrait toujours se faire depuis le disque d'install ou une autre partition/volume bootable. Sinon, on ne répare pas grand chose.

La réparation des autorisations peut se faire sans soucis depuis le volume de boot.

Pour ce qui est du pb évoqué, c'est la mise à jour iTunes 6.02 qui fout le souk sur MacOS X 10.3.9

En attendant le correctif d'Apple, lorsque l'on veut réparer les autorisations, il faut sortir iTunes du dossier Applications, et l'y remettre une fois la réparation des autorisations terminée.
 
Un petit rappel (pour compléter la judicieuse remarque de r e m y) :

1- réparer les autorisations :

Cette opération consiste à parcourir les fichiers de description des paquetages installés sur le système et à remettre aux fichiers décrits les droits tels qu'ils sont prévus.
On peut faire cela sans aucun problème sur le système sur lequel on a booté.

2- réparer le disque :

Cette opération consiste à vérifier la cohérence du système de fichier choisi : sauf cas particulier, cela ne peut se faire sur le système sur lequel on a booté. Donc il faut le faire après avoir redemarré sur un autre système DE MÊME NIVEAU (autant que possible) ou sur le disque d'installation du système.
 
Autant de connaissances et de logique me laisse pantois ( un poil désuet mais précis...) merci de tous vos bons conseils, je m'y attelle. Amitiés.
 
J'ai, sur vos conseils, mis ITUNES dans la corbeille et onyx à parfaitement ( mais c'est long....) reconstruit les autorisations. J'ai ressorti ITUNES de sa quarantaine et tout est bien qui fini bien et fonctionne impeccablement.
Merci encore. Amitiés
 
euh.. il est plus prudent de glisser iTunes sur le bureau, plutôt que dans la corbeille.
 
:) Merci Tirhum, j'ai fait ce que tu a dit pour itunes, un petit coup de réparations des autorisations après une optimisation du système dans Onyx et tout semble OK.

Mais comment je pouvais incriminer itunes et Quicktime. T'es vraiment trop fort...

Et en plus itunes semble fonctionner impec avec le règlages "plusieurs Hauts Parleurs", SUPER
 
tirhum a dit:
j'ai eu le même problême sur mon eMac (OS 10.3.9),
si tu as téléchargé la dernière version de quicktime (7.0.4) et la dernière version de iTunes (6.0.2)...voilà ton problème !!....:D :D :D ces mises à jour sont nazes !!!
il faut réinstaller l'avant dernière version de quicktime (y'a une page sur Apple pour ça !!) ;) :)
pour iTunes; soit tu réinstalles la version d'avant, soit (ce que j'ai fait moi et qui est moins long et chiant à faire !!!) tu vas dans Macintosh HD>Bibliothèque>Receipts>là tu as des packages iTunes : tu gardes uniquement celui-ci : iTunesX.pkg, les autres tu les vire !!! :rateau: :) :)
voilà normalement ton problème devrait être résolu !! et tu devrais pouvoir réparer tes autorisations !!
:zen:
Je viens de rencontrer le même problème avec 10.3.9.
J'ai réinstallé Quicktime 7.0.1 à la place de Quicktime 7.0.4, et j'ai viré iTunes.pkg, iTunes4.pkg et iTunesPhoneDriver.pkg pour ne garder que iTunesX.pkg.
J'ai ainsi pu vérifier les autorisations.
Je viens de voir que iTunes en était maintenant à la version 6.0.3 ; nouveau problème cependant : iTunes ne veut plus s'ouvrir et bloque le redémarrage. Il ne répond même plus à la commande "Forcer à quitter".
Il y a une heure j'ai dû éteindre l'eMac en coupant l'alimentation :mouais:...
 
Philippe a dit:
Je viens de rencontrer le même problème avec 10.3.9.
J'ai réinstallé Quicktime 7.0.1 à la place de Quicktime 7.0.4, et j'ai viré iTunes.pkg, iTunes4.pkg et iTunesPhoneDriver.pkg pour ne garder que iTunesX.pkg.
J'ai ainsi pu vérifier les autorisations.
Je viens de voir que iTunes en était maintenant à la version 6.0.3 ; nouveau problème cependant : iTunes ne veut plus s'ouvrir et bloque le redémarrage. Il ne répond même plus à la commande "Forcer à quitter".
Il y a une heure j'ai dû éteindre l'eMac en coupant l'alimentation :mouais:...
étrange !!....:mouais:
je sais pas trop quoi te dire, télécharges la version 6.0.3 (ils ont dû penser au problème par rapport à la version d'avant !)....
voies si tu peux ouvrir cette nouvelle version et ensuite fais une réparation des autorisations....
si tout fonctionne....
:zen:
 
tirhum a dit:
étrange !!....:mouais:
je sais pas trop quoi te dire, télécharges la version 6.0.3....
voies si tu peux ouvrir cette nouvelle version et ensuite fais une réparation des autorisations....
si tout fonctionne....
:zen:
C'est la version 6.0.3 que j'ai et c'est elle qui ne veut pas s'ouvrir !
Le problème a l'air de venir de là car j'ai téléchargé cette version il y a quelques jours et c'est depuis ce moment-là que ça merde...
J'ai encore essayé de redémarrer, cette fois ça a marché mais il ne reboote pas. Pour ça il faut absolument d'abord l'éteindre.

:confused: :confused: :confused:

Enfin au moins ça évite de devoir couper l'alimentation :siffle: :D...
 
essaie de virer le fichier de preferences d'iTunes (com.apple.itunes.plist)
 
salut
quelqu'un peut me dire à quoi sert de réparer les autorisations ?
est ce que les mises à jour quick time et i tunes vont créer des problèmes sur le système
je viens de passer sous mac osx 10.4.5 et dernière version de i tunes et quick time
et comme je suis novice et que je viens de lire qu'un membre avait recu le conseil de repasser aux versions précédentes je devient un peu parano.
Merci de m'éclairer
 
laurent.slotchin a dit:
salut
quelqu'un peut me dire à quoi sert de réparer les autorisations ?
regarde (et lis) le post de bompi, un peu plus haut dans cette page.....;)
:zen:
pour iTunes et Quicktime, si ça marche normalement quand tu les ouvres et que tu t'en sers.....ben, t'as pas de questions à te poser !!!......:rolleyes: ;)
P.S : dans ce sujet, tu trouveras pleeeeein de bonnes choses z'à lire (à propos des autorisations, entre autres !!).......;) :zen:
 
Perso mon itunes est devenu un vrai bourrin ...
la roue , le roue, toujours cette roue...
au debut ca va mais quand je le remplit, que j'y ajoute les tag aux mp3 genre: changement année, style, genre...

pour ereecouter un titre apres... bonjour la roue....
et jattend jattend...

J'espere que les listes d'itunes nont pas leurs Limites...
j'ai rentré la discotheque de ma vie....
+ de 37 000 elements

j'espere que ce n'est pas ça en tout cas ! :nailbiting:
 
Tu veux dire que tu as plus de 37000 titres ? Ceci peut expliquer cela. Où est ta discothèque ? Sur un disque externe ?
Dans ce cas, mieux vaut une connexion FW 800. Par ailleurs, avec autant de titres, ton iTunes doit manger pas mal de RAM donc exiger des autres applications qu'elles se fassent petites ... 1GB de RAM, ce n'est pas délirant donc pour peu que tu aies quelques grosses applications en même temps !
Personnellement, mon iBook pleure sur mes 25000 titres et mon PowerBook assure sans trop faire le malin non plus. Ce qu'il faut voir est que iTunes n'utilise pas une vraie base de données donc là tu dois atteindre quelques limites.