reconvertion ? réorientation ? du print vers ... ?

pixelisme

Membre enregistré
7 Février 2012
4
0
41
Bonjour,
Je suis diplômé de l'école des Gobelins Paris, d'une formation initiale en alternance et titulaire d'un CQP Opérateur Texte / Image Prépresse trilogie adobe, imposition électronique flux de production prinergy (2004).
Etant en CDI depuis plusieurs années dans une boite d'édition spécialisée, mon entreprise actuelle connait des difficultés financières, et des licenciement économiques ne sont pas exclus !
Je n'ai pas encore décidé de me reconvertir à un autre corps de métier complètement différent, car tt simplement, j'aime mon métier et je souhaite rester dans ce domaine. Cependant, j'aimerais me renseigner sur la réalité du marché. C'est la raison pour laquelle j'aurais besoin de vos lumières, afin de mieux déterminer ce que je veux.
• Il n'y a plus de doute que le livre (de façon générale) a du mal a redéployer ses ailes... Quels sont selon vous, les exigences du marché actuel (les domaines les plus porteurs dans les 10 ans à venir) ?
• Si un infographiste PAO spécialisé prépresse perd son poste, serait-il mieux de perfectionner ses acquis (mises à jours logiciels, des plateformes perfectionnement...), ou bien alors élargir son spectre de connaissances, en effectuant de nouvelles formations "Digital Publishing", ou bien encore s'orienter plus vers du web ?
• Le Flash est-il vraiment mort avec le HTML 5, j'ai quelques notions d'animation dessus, est ce que ça vaut le coup de faire de l'action script ?

• Il me reste pas mal d'heures DIF, et j'aimerais les utiliser à bon escient avant ce licenciement. Merci d'avance pour vos conseils et votre professionnalisme.
à bientôt.
 
Oui, du web et de l'exploitation des possibilités e-books des logiciels, mais je ne suis pas sur que passé l'effet de mode le marché persiste. Qui développe encore des widgets (invention de 2005) ?

Dans nos sociétés post-industrielles prédatrices, les 3 métiers qui subsistent sont escroc, brasseur de vent et chômeur.
 
Flash est encore très loin de la mort, et aujourd'hui on n'a jamais imprimé autant de papier depuis l'invention de l'imprimerie.

Certaines méthodes de travail ou de vente sont périmées et certaines sociétés en souffrent, mais d'autres sociétés savent faire du changement un atout.

:up:
 
Flash est encore très loin de la mort, et aujourd'hui on n'a jamais imprimé autant de papier depuis l'invention de l'imprimerie.

Certaines méthodes de travail ou de vente sont périmées et certaines sociétés en souffrent, mais d'autres sociétés savent faire du changement un atout.

:up:

Par exemple ? Aquafadas sur Indesign ?
Connaissez vous des centres de formation qui proposent du Digital publishing ?