Recovery HD après passage à SSD, et diverses interrogations...

okeeb

Membre expert
20 Janvier 2015
1 740
533
48
Cher (18)
www.flickr.com
Bonjour à tous,

Après avoir très récemment remplacé mon HDD 1To 5400 Trs par un SSD (Crucial MX200 500Go) dans mon Macbook Pro 13" mi-2012, i7 et 10Go de RAM, sous Maverick, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- démarrage plus rapide certes, mais certains annoncent des temps incroyables, inférieurs à 30 secondes, quand le mien en demande environ 50, minimum. Normal ?

- l'extinction n'est pas véritablement plus rapide, normal ?

- comment peut-on vérifier la présence de la partition Recovery HD ?

- lors du branchement en externe de ce HDD sur ma station Ubuntu, avec l'utilitaire disque de Linux, le Recovery HD apparaissait ; j'en ai profité pour créer une image disque de cette partition cachée de 650 Mo. Peut-on, et si oui comment, "restaurer" cette image de 650 Mo sur le SSD ? Dois-je recréer une partition de cette taille puis extraire l'image dedans (auquel cas elle ne serait plus invisible) ou l'extraire va-t-il directement la poser et la cacher aux yeux de tous ? Ou bien s'est-elle dupliquée lors du clonage ?

- lors de l'installation du SSD, j'ai procédé de la manière suivante : branchement SSD en externe, clonage avec Super Duper du "Macintosh HD" sur le SSD, extinction, remplacement du disque et redémarrage ; Evidemment, c'est moi qui ai nommé à la main le SSD "Macintosh HD", est-ce correct ? Je précise qu'il n'y a aucune gêne au démarrage.

- Macomaniac, que je remercie au passage encore une fois de l'excellence de ses réponses, en répondant à l'une de mes questions, à évoqué le fait de désactiver Time Machine pour éviter que le système ne crée de sauvegarde sur le SSD en l'absence du disque Time Machine. Où peut-on trouver ce (ou ces) fichier(s) pour pouvoir les supprimer et récupérer de l'espace ? J'envisage de me servir plutôt de mon clone, régulièrement mis à jour.

- question subsidiaire : dans le panneau latéral droit, mes notifications Twitter n'apparaissent plus, bien que le compte soit correctement renseigné... Une idée ?

- enfin, et je m'arrêterais là, ma souris Apple bluetooth se déconnecte de temps en temps en cours d'usage, sans raison particulière, avec des piles rechargeables pleines à plus de 80%. J'ai pensé à une obscure mise en économie d'énergie du bluetooth du MbP mais n'ai rien trouvé à se sujet... Une idée ?

Allez, je m'arrête, c'est samedi et je gave tout le monde avec ma montagne de questions. Passez tous un excellent weekend, ensoleillé je l'espère (parce qu'ici, dans le 18...), et si vous passez par mon post, et bien, vos réponses, avis et remarques seront les bienvenus !

D'avance merci à tous.

Bonjour à tous,

Après avoir très récemment remplacé mon HDD 1To 5400 Trs par un SSD (Crucial MX200 500Go) dans mon Macbook Pro 13" mi-2012, i7 et 10Go de RAM, sous Maverick, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- démarrage plus rapide certes, mais certains annoncent des temps incroyables, inférieurs à 30 secondes, quand le mien en demande environ 50, minimum. Normal ?
Non

Le gain est moins net, tout dépend de ce que l'on entend par long ou rapide. En principe extinction en 10 sec.

- comment peut-on vérifier la présence de la partition Recovery HD ?
An appuyant sur la touche 'alt' au démarrage; HD Recovery apparait comme un volume bootable mais il me semble que Super Dupper ne clone pas HD recovery (Carbon copy Cloner, si)

- lors du branchement en externe de ce HDD sur ma station Ubuntu, avec l'utilitaire disque de Linux, le Recovery HD apparaissait ; j'en ai profité pour créer une image disque de cette partition cachée de 650 Mo. Peut-on, et si oui comment, "restaurer" cette image de 650 Mo sur le SSD ? Dois-je recréer une partition de cette taille puis extraire l'image dedans (auquel cas elle ne serait plus invisible) ou l'extraire va-t-il directement la poser et la cacher aux yeux de tous ? Ou bien s'est-elle dupliquée lors du clonage ?
Joker ! Vous n'avez pas été au plus simple...

- lors de l'installation du SSD, j'ai procédé de la manière suivante : branchement SSD en externe, clonage avec Super Duper du "Macintosh HD" sur le SSD, extinction, remplacement du disque et redémarrage ; Evidemment, c'est moi qui ai nommé à la main le SSD "Macintosh HD", est-ce correct ? Je précise qu'il n'y a aucune gêne au démarrage.
A priori, oui

Où peut-on trouver ce (ou ces) fichier(s) pour pouvoir les supprimer et récupérer de l'espace ? J'envisage de me servir plutôt de mon clone, régulièrement mis à jour.
C'est un dossier nommé Backups.backupdb

- question subsidiaire : dans le panneau latéral droit, mes notifications Twitter n'apparaissent plus, bien que le compte soit correctement renseigné... Une idée ?
Peut être penser à réparer les permissions sur le SSD ?

- enfin, et je m'arrêterais là, ma souris Apple bluetooth se déconnecte de temps en temps en cours d'usage, sans raison particulière, avec des piles rechargeables pleines à plus de 80%. J'ai pensé à une obscure mise en économie d'énergie du bluetooth du MbP mais n'ai rien trouvé à se sujet... Une idée ?
Idem chez pas mal d'utilisateurs, sans raisons évidente. J'ai viré depuis belle lurette le mulot d'Apple

Allez, je m'arrête, c'est samedi et je gave tout le monde avec ma montagne de questions. Passez tous un excellent weekend, ensoleillé je l'espère (parce qu'ici, dans le 18...), et si vous passez par mon post, et bien, vos réponses, avis et remarques seront les bienvenus !

D'avance merci à tous.
Mais non, pas de quoi :cool:

• J’aime
Réactions: okeeb
Ca dépend de ce que tu lances au démarrage, de ta configuration (Polices, Prefpanes, etc.).
Difficile de comparer d'une personne à une autre.

Pareil qu'au dessus : on ne sais pas si tu quittes d'abord tes applications avant d'éteindre…

• J’aime
Merci à tous les deux.

Où puis-je vérifier les polices et prefpanes, dans le moniteur système ? Peut-on envisager un défaut du SSD, car autrement, ce n'est que du bonheur : lancement complet de Lightroom en 3 à 5 secondes, traitement de grosses photos en RAW fluide...

Quand à l'extinction, je ferme toujours tout avant d'éteindre. Auparavant, 50 à 100 secondes étaient nécessaires, aujourd'hui entre 30 et 45s.

j'ai lu aussi ça et là que parfois en allant dans disque de démarrage et en sélectionnant le bon disque, cela évitait au mac de chercher partout sur quoi démarrer ; Cependant, je n'ai que ce ssd et le superdrive. Bizarre...

Les Polices : dans les dossiers Préférences / Fonts (ne pas hésiter à vérifier les polices avec le Livre des polices)
Les Prefpanes sont visibles dans les Préférences système directement et aussi dans Utilisateurs et groupes / ouverture

• J’aime
Alors, là, génial. J'étais allé voir dans le choix du disque de démarrage, puis éteins le.mac, sans le redémarrer. Là, je viens de le lancer chrono en main, et le couperet est tombé : 7 secondes. Incroyable !

Okeeb.

Ne pas oublier de désactiver le capteur de mouvement brusque
ligne de commande terminal
sudo pmset -a sms 0

• J’aime
Bonjour,
Le fait de le laisser activé est-il néfaste au bon fonctionnement du MbP ?

Okeeb.

le système risque de perturber le ssd en cas de vibration ou chute du Macbook

• J’aime
Salut okeeb.

Tu as tort d'invoquer mon nom au passage : tu fais tomber en retour un pavé de prose dans cet étang...
361608_original.png

lors du branchement en externe de ce HDD sur ma station Ubuntu, avec l'utilitaire disque de Linux, le Recovery HD apparaissait ; j'en ai profité pour créer une image disque de cette partition cachée de 650 Mo. Peut-on, et si oui comment, "restaurer" cette image de 650 Mo sur le SSD ?

«Super Duper !» n'a pas cloné la «Recovery HD» sur ton SSD (ce logiciel ne gère pas la partition de récupération - à la différence de «Carbon Copy Cloner»). Tu as 2 moyens de t'en assurer :

- a) Dans le «Terminal», tu saisis :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande demande au programme UNIX diskutil (disk utility) de lister les partitions des disques actuellement attachés à ton Mac Si tu avais une «Recovery HD», tu lirais en réponse à la 3è entrée du tableau :

Bloc de code:
3:      Apple_Boot Recovery HD       650.0 MB   disk0s3

ce qui ne doit pas être le cas.

- b) toujours dans le «Terminal», fais un copier-coller de :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ --> cette commande demande au programme UNIX defaults d'éditer (write) le fichier de préférence de ta bibliothèque de compte com.apple.finder.plist en affectant à la clé : DUDebugMenuEnabled (activer le menu "déboguer" du Disk Utility) la chaîne 1 (= vrai). Cela fait, re-démarre ton Mac et revenu dans ta session, lance l'«Utilitaire de Disque» --> un nouveau menu est affiché dans la barre de menus supérieure du logiciel : "Déboguer" (avant-dernier sur la droite) --> déroule ses sous-menus et coche la pénultième option : "Afficher chaque partition". Ton «Utilitaire de Disque» est désormais capable de "voir" même les partitions cachées (système de fichier non monté) : tu dois voir en tête d'affiche une partition EFI (en grisé = non montée) précédant le volume monté de ton Macintosh HD. Si tu avais une partition de récupération, tu la verrais comme Recovery HD (en grisé = non montée) en 3è position, et, en la sélectionnant et en pressant le bouton : "Monter" au-dessus, tu pourrais la monter en volume manuellement.

--------------------
Comme tu as fait une archive du volume de ton ancienne «Recovery HD» sous forme de disque virtuel .dmg, je dois pouvoir t'aider à en recréer une comme il faut à sa place attendue sur ton SSD. Mais pour cela, j'ai besoin de plusieurs informations :

- quand tu double-cliques l'icône de ton disque virtuel .dmg, il monte un volume sur ton Bureau : quel est l'intitulé exact de ce volume monté ?

- si tu ouvres ce volume, tu découvres le dossier de boot du système de la «Recovery HD» --> il est intitulé : com.apple.recovery.boot. Si tu l'ouvres, est-ce que tu vois 2 éléments intitulés respectivement : BaseSystem.chunklist & BaseSystem.dmg ? Ils sont normalement invisibles, car affectés du flag:hidden (attribut d'invisibilité), mais pour vérifier s'ils sont bien présents à l'appel, peux-tu lancer encore le «Terminal» et passer la commande suivante :

Bloc de code:
ls /Volumes/"nom du volume du dmg"/com.apple.recovery.boot
et ↩︎ --> cette commande demande au programme UNIX ls (abrégé de "list") de lister les éléments contenus dans le dossier com.apple.recovery.boot [tu peux te faciliter sa saisie en te contenter de taper ls, de sauter un espace, puis de faire directement au pointeur un glisser-déposer du dossier com.apple.recovery.boot dans la fenêtre du «Terminal», ce qui renseigne automatiquement le chemin au dossier et le nom du dossier]. Est-ce que, retour, tu obtiens la liste suivante :

Bloc de code:
BaseSystem.chunklist    SystemVersion.plist    kernelcache
BaseSystem.dmg          boot.efi
PlatformSupport.plist   com.apple.Boot.plist
avec les 2 élements requis : BaseSystem.chunklist & BaseSystem.dmg présents à l'appel ?

☞ si oui, et si tu indiques l'intitulé exact du volume monté sur le Bureau de ton .dmg - alors je pourrais te passer une méthode "©Apple" pour re-créer une «Recovery HD» au rang attendu (/dev/disk0s3) de ton SSD...

--------------------

Bonsoir,
C'est toujours un plaisir de lire des réponses telles que les vôtres ; Le temps me manque ce soir mais je tâcherais de me mettre à l'ouvrage et tester tout cela rapidement !

Merci de votre aide !

Bien le bonjour Macomaniac,

Je viens de m'affairer à appliquer tes conseils, et en voici les résultats :

- une fois montée, l'image disque se nomme bien "Recovery HD"
- BaseSystem.chunklist est visible mais pas le second
- enfin, la dernière commande m'affiche exactement votre copie d'écran

La suite au prochain épisode ! Et déjà merci beaucoup.

Alors voici le topo : je te propose en téléchargement depuis le dossier public de ma DropBox l'archive zippée ☞dmtest.zip☜ (10 Ko, ça ne devrait pas traîner). Peux-tu t'arranger pour avoir sur ton Bureau de session, une fois l'archive dézippée, le fichier brut intitulé dmtest qui devrait être affiché sous forme d'icône rectangulaire anthracite comportant le sigle exec à l'intérieur ?

[Ce programme UNIX dmtest a été créé spécialement par les ingénieurs de la  à l'époque de l'OS «Lion 10.7», le 1er OS à être accompagné d'une partition de récupération «Recovery HD», afin de permettre aux utilisateurs qui le souhaitaient de re-créer une «Recovery HD» où ils voulaient (sur clé USB, sur volume externe de DDE, voir même en annexe du volume de leur OS en cas de suppression). C'est dont un programme entièrement dédié à la restauration d'une «Recovery HD», garanti 100% ©Apple. Il était embarqué dans les ressources d'un .dmg - toujours re-téléchargeable --> ☞Mise à jour de Récupération Lion☜ dont je l'ai extrait sans scrupule pour l'installer parmi les binaires natifs de mon OS (at: /bin/dmtest) --> comme ce répertoire relève des adresses à programmes UNIX de ma variable d'environnement $PATH, je peux l'invoquer directement dans le «Terminal» - ce dont je ne me prive pas - et j'ai pu me rendre compte qu'il est opérationnel à 100% pour recréer une «Recovery HD» à l'adresse désirée, avec toutes les propriétés attendues de cette partition assez spéciale - ne serait-ce que dans son format de fichiers : Apple_Boot qui induit son non-montage automatique.]

Donc, après double-clic sur ton .dmg de manière à avoir l'image-disque du volume Recovery HD montée sur ton Bureau de session, et ton binaire UNIX dmtest bien affiché lui aussi sur ton Bureau de session, il ne te reste plus qu'à lancer le «Terminal» et à faire une copier-coller de cette commande :

Bloc de code:
sudo Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition //Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist
et ↩︎ --> demande de
password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> tu vas voir défiler des centaines de lignes dans le «Terminal» décrivant les opérations du programme dmtest et, environ 5' après, après ré-affichage de l'invite de commande ton_nom$, tu auras une «Recovery HD 10.9.5», masquée (non-montée) par défaut, sur un petit volume de 650 Mo juste après (/dev/disk0s3) celui de l'OS (/dev/disk0s2). Tu peux vérifier par diskutil list, ou via la GUI de ton «Utilitaire de Disque» débogué.

La commande invoque le programme dmtest à sa localisation (Desktop : ton Bureau directement adressé, car en ouvrant une fenêtre du «Terminal», tu es loggé par défaut à la racine de ton dossier de compte - espace-racine où réside immédiatement le dossier Desktop de ton Bureau) avec le verbe : ensureRecoveryPartition (créer une Partition de récupération) et l'adresse du volume qui doit être re-partitionné de 650 Mo pour que le dossier de boot de la «Recovery HD» soit installé sur cette partition subséquente --> ici, c'est la simple barre / qui désigne le point de montage du volume de ton OS démarré : c'est donc le volume de ton OS (/dev/disk0s2) qui va être re-partitionné pour rejeter une /dev/disk0s3 de 650 Mo où va être installée la «Recovery HD» ; vient ensuite l'adresse de la 1ère source : le disque virtuel invisible BaseSystem.dmg dans le volume monté de ton .dmg : Recovery HD, suivi de le double option booléenne 0 0 signifiant que la vérification du .dmg ne doit pas occasionner de blocage ni de report interactif en cas d'erreur trouvée ; enfin la 2è source : le fichier BaseSystem.chunklist (en principe invisible lui aussi) à son adresse dans le volume monté de ton .dmg : Recovery HD.

Une fois que l'invite de commande : ton_nom$ s'est ré-affichée dans le «Terminal» après création de la «Recovery HD» à sa place (/dev/disk0s3), je te propose de sauvegarder le fichier du binaire UNIX : dmtest qui est un utilitaire des plus précieux. Passe donc la commande :

Bloc de code:
sudo mv Desktop/dmtest /bin
et ↩︎ (plus mot-de-passe admin à ressaisir si le délai des 5' d'état de grâce après une 1ère authentification comme sudoer a été dépassé et ↩︎) --> le programme dmtest disparaît du Bureau pour se retrouver dans le répertoire invisible /bin recelant des programmes UNIX basiques, tels cp, chmod, cat, mv etc. L'intérêt qu'il soit là, c'est que le répertoire /bin est référencé par défaut dans la variable d'environnement $PATH de tout utilisateur admin (il y a d'autres répertoires dans ce cas, mais il faut bien en choisir un, non ?
361608_original.png
)

Tu conclus par :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /bin/dmtest
et ↩︎ --> l'user propriétaire et le groupe propriétaire du fichier sont restaurés à root:wheel comme requis pour un élément à cette localisation.

Dernière édition par un modérateur:
Amen ;)

Je reste coi.

Je suis au travail mais me lancerais dans vos manipulations au plus vite !

Bonjour Macomaniac,

Je me suis lancé dans la mise en oeuvre de toutes vos explications.
Une fois le fichier extrait et l'archive montée, après avoir inséré la commande, je n'ai pas de centaines de lignes défilant mais le texte suivant :
Last login: Wed Jul 22 09:31:53 on ttys000

macbook-pro-de-franck:~ franckguillotin$ sudo Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition //Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist

dmtest - DiskManagement tester and Apple-internal utilities

Usage: dmtest ensureRecoveryPartition <DiskSlice> <PathToDMG> <0|1> <0|1> <pathToChunkList>

This command shrinks the given volume-bearing slice and creates a new partition

and volume in the freed space. It them copies files to make that new partition

an ImageBoot-bootable Mac OS X system.

The given disk must be a volume-bearing slice-disk; the path must be to a

bootable Mac OS X disk image (.dmg) file; the last two parameters are boolean

for VerifyDiskImage and RepairNotJustVerifyBeforeShrinking, respectively.

for pathToChunkList, provide a path to a BaseSystem.chunklist file

macbook-pro-de-franck:~ franckguillotin$

/QUOTE]

Etrange...

Excuse-moi, okeeb, les 2 barres se sont trouvées accollées dans la mise au net de la commande --> il s'est affiché // alors qu'il fallait / / (à quoi ça tient, hein ? Dans mon brouillon, il y a eu un saut de ligne intempestif après la première / que j'ai voulu corriger par une annulation de saut de ligne pour réaligner toute la commande --> résultat : les 2 // se sont collées. Ça me paraissait un tantinet bizarre, mais j'ai laissé glisser, et j'ai eu tort). Donc, après avoir remonté le volume Recovery HD de ton .dmg d'un double-clic et si le fichier dmtest réside toujours sur ton Bureau, fais un copier-coller de la commande amendée d'un saut d'espace :

Bloc de code:
sudo Desktop/dmtest ensureRecoveryPartition / /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist

Si tu avais enchaîné malgré le plantage de la commande de création de la Recovery HD, par la commande de déplacement du fichier dmtest dans /bin (commande : sudo mv Desktop/dmtest /bin) - càd. si le fichier dmtest a disparu de ton Bureau ; alors passe la commande amendée sous la forme suivante :

Bloc de code:
sudo /bin/dmtest ensureRecoveryPartition / /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/Recovery\ HD/com.apple.recovery.boot/BaseSystem.chunklist

et là tu devrais être bon avec la variante de commande correspondant à l'adresse actuelle de dmtest (le signalement en fin d'affichage d'une erreur mineure de dictionnaire n'a pas d'incidence).

[Le programme dmtest, qui a bien été trouvé en tête de commande, à cause de cette erreur de saisie t'a dégainé en réponse la notice abrégée de son mode d'emploi : en gros --> avec le verbe ensureRecoveryPartition, il faut donner d'abord le chemin à un volume de destination (qui sera repartitionné) par son point de montage / ; puis donner successivement les chemins valides à un BaseSystem.dmg et à une BaseSystem.chunklist avec, en intercalaire, les options : vérifier l'image-disque avant montage et réparer le système de fichiers du volume à repartitionner avant partition stipulées chacune en mode 0 (FALSE) / 1 (TRUE) --> je t'ai mis 2 fois 0 (FALSE) pour éviter des rallonges - susceptible de planter la commande pour la n°2 si option = 1 (TRUE), car le système de fichiers d'un volume démarré ne se répare pas en interne.]

Dernière édition par un modérateur:
Ehehehe aucun souci ; Cette fois, effectivement, de nombreuses lignes ont défilé. J'obtiens au final cet affichage d'informations, mais bizarrement pas de partition Recovery HD. Je vous ai mis en citation la dernière des lignes ainsi que le résultat de "diskutil list" :

Creating recovery partition: finished

Error (async): Couldn't attach disk image (-69736)

macbook-pro-de-franck:~ franckguillotin$ diskutil list

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Crucial MX200 SSD 499.8 GB disk0s2

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Recovery HD *377.5 MB disk1

macbook-pro-de-franck:~ franckguillotin$