10.11 El Capitan Recovery HD ne fonctionne pas.

aw3rty92

Membre confirmé
13 Mai 2016
31
4
Paris
Bonjour,

Lorsque j'ai voulu faire une clean install de OS X El Capitan, j'ai lancé la partition de récupération, formaté mon disque dur et lancé l'installation de ma nouvelle copie. Jusque là tout va bien. Sauf que pendant le téléchargent des composants supplémentaires, tout se bloque. La barre de chargement est à son maximum et le temps restant ne cesse de croître. J'ai recommencé plusieurs fois, mon record étant de 4h...

Une image pour illustrer:

1f41e0bf19971f9ddf29266e33a5c591.jpg


Vous aurez compris que je suis bloqué avec un disque dur maintenant vide et une partition de récupération qui ne fonctionne pas.

J'attends vos réponses. Help !


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Salut

Quand tu démarres en mode Recovery, tu vérifies que tu es bien en clavier Français (petit drapeau en haut à droite) sinon passe en clavier français.
Ceci fait, tu passes par le menu/Utilitaires/terminal et tu passes les commandes :
diskutil list
diskutil cs list

Tu peux faire des copier des résultats de chaque commande puis fermer le terminal et dans le menu à 4 choix, cliquer sur "Obtenir de l'aide". C'est Safari.
Là tu peux coller les résultats dans le forum.

Sinon l'idéal serait de créer (sur un autre Mac) une clé bootable.
A partir de là, tout reformater (partition Recovery inclue) et retenter l'installation depuis cette clé.

@+
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un iMac modèle mi-2011 livré à l'origine avec Snow Leopard.
As-tu fait une mise à jour pour permettre la Récupération par Internet ? (différent de Recovery HD)

Si oui, tu redémarres dessus [ cmd alt R ] et tu reformates l'ensemble du disque (nouveau partitionnement).

Dans le pire des cas : tu prends ton DVD d'installation de Snow, tu effaces totalement le disque (nouveau partitionnement).
 
Salut

Quand tu démarres en mode Recovery, tu vérifies que tu es bien en clavier Français (petit drapeau en haut à droite) sinon passe en clavier français.
Ceci fait, tu passes par le menu/Utilitaires/terminal et tu passes les commandes :
diskutil list
diskutil cs list

Tu peux faire des copier des résultats de chaque commande puis fermer le terminal et dans le menu à 4 choix, cliquer sur "Obtenir de l'aide". C'est Safari.
Là tu peux coller les résultats dans le forum.

Sinon l'idéal serait de créer (sur un autre Mac) une clé bootable.
A partir de là, tout reformater (partition Recovery inclue) et retenter l'installation depuis cette clé.

@+
Je vais créer une clé USB bootable à partir d'un autre mac je pense, c'est ce qu'il y a de plus simple. Je vous tiens au courant.
 
Que te propose le mac comme système si tu démarres en mode internet Recovery : cmd+alt+R ?
 
OS X El Capitan mais comme indiqué plus haut il ne veut pas s'installer avec Recovery HD.
Ça m'étonnerait.
CMD+ALT+R démarre en Recovery Internet et te propose normalement le système livré avec la machine. Dans ton cas ce devrait être Lion. (10.7)
Il faut certainement effacer complètement le disque.
Pour être sûr que tu démarres bien en mode internet recovery, tu dois voir un globe qui tourne le temps de chargement de la Recovery via le Net.
 
Ça m'étonnerait.
CMD+ALT+R démarre en Recovery Internet et te propose normalement le système livré avec la machine. Dans ton cas ce devrait être Lion. (10.7)
Il faut certainement effacer complètement le disque.
Pour être sûr que tu démarres bien en mode internet recovery, tu dois voir un globe qui tourne le temps de chargement de la Recovery via le Net.
La partition fournie avec OS X El Capitan réinstalle El Capitan; pas de Lion en vue.
 
Dans le pire des cas : tu prends ton DVD d'installation de Snow, tu effaces totalement le disque (nouveau partitionnement).

:meh:

Après tu montes en 10.6.8 et + et tu télécharges le système dont tu as besoin.

Tu peux faire cette installation sur un DD externe si tu préfères.
 
Ton iMac doit pouvoir faire une récupération via internet.
Pour cela il est possible d'installer un .dmg contenant un .pkg depuis le mode Recovery :
Il faut :

1) Télécharger le.dmg : https://support.apple.com/kb/DL1470?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
Safari (choix "obtenir de l'aide" depuis le menu initial à 4 choix) en mode Recovery sait le faire.
2) repérer où se trouve le .dmg puis dans le terminal taper la commande :
hdiutil attach /chemin/fichier.dmg
Cela crée un nouveau volume : /Volumes/nom_du Paquet
3) on se positionne dessus :
cd /Volumes/nom_du Paquet
4) on lance l'exécution :
installer -pkg nom.pkg -target /
 
:coucou: Jean

On est bien d'accord qu'un iMac Mid_2011 doit pouvoir démarrer par internet. À condition que son Programme Interne (EFI) ait été mis à jour de cette fonctionnalité, càd. n'en soit pas resté à l'état correspondant à l'OS «Snow Léopard». En conséquence, l'opération décrite ici :

1) Télécharger le.dmg : https://support.apple.com/kb/DL1470?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
Safari (choix "obtenir de l'aide" depuis le menu initial à 4 choix) en mode Recovery sait le faire.
2) repérer où se trouve le .dmg puis dans le terminal taper la commande :
hdiutil attach /chemin/fichier.dmg
Cela crée un nouveau volume : /Volumes/nom_du Paquet
3) on se positionne dessus :
cd /Volumes/nom_du Paquet
4) on lance l'exécution :
installer -pkg nom.pkg -target /

constitue une très jolie manœuvre - théoriquement parlant. Mais qui devrait achopper pratiquement à l'étape 1) du téléchargement.

Car, lorsqu'on démarre sur la «Recovery HD», un disque virtuel BaseSystem.dmg se trouve monté en un volume OS X Base System, qui recèle le Système (de type OS X abrégé) qui se lance.

Le disque virtuel BaseSystem.dmg est un format comprimé d'une taille de 475 Mo, à partir duquel monte par décompression un volume OS X Base System de 2,01 Go. Sur cet espace de 2,01 Go, 1,27 Go sont occupés par les fichiers du Système. Donc reste un espace libre théorique de 741 Mo. Largement de quoi, théoriquement, héberger le téléchargement d'un iMacEFIUpdate.dmg de 3,8 Mo seulement.

Le problème est que le disque comprimé BaseSystem.dmg recèle un système de fichiers qui ne monte qu'en lecture seule. Sans qu'il soit possible de le faire monter autrement en démarrant dessus. Donc l'espace libre du volume OS X Base System de 2,01 Go = 741 Mo est un espace libre en lecture seule... Comme un téléchargement lancé du «Safari» du Système de la «Recovery HD» ne pourrait, par défaut, avoir en destination qu'un répertoire de ce volume OS X Base System (/tmp ?) - eh bien ! l'espace de ce volume étant en lecture seule, il devrait y avoir un message d'erreur au déclenchement, disant qu'il n'y a pas assez d'espace d'accueil disponible pour l'objet du téléchargement...​

Le contournement de ce blocage à l'étape 1) du téléchargement consisterait alors, sur un autre Mac (ou un PC), à télécharger le .dmg puis à le copier sur une clé USB (format exFAT ou FAT alors, pour la clé, si l'ordinateur est un PC). Clé dont il conviendrait pour la facilité ultérieure de la manœuvre de dénommer le volume monté CLE. En conséquence, l'adresse du .dmg serait a priori : /Volumes/CLE/iMacEFIUpdate.dmg.

Par suite, une fois l'iMac démarré sur la «Recovery HD», il suffirait d'attacher la clé USB, de lancer le «Terminal» et de passer la commande littérale :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/CLE/iMacEFIUpdate.dmg
pour faire monter un volume : iMac\ EFI\ Updater, dans le répertoire des /Volumes du Système de la «Recovery HD». Volume dans lequel se trouve recelé le paquet d'installation : iMacEFIUpdate.pkg.

La commande d'installation serait alors littéralement :
Bloc de code:
installer -pkg /Volumes/iMac\ EFI\ Updater/iMacEFIUpdate.pkg -target /
=> resterait à voir si elle serait honorée ou non...

Si oui, re-démarrer alors l'iMac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble => si un globe terrestre en rotation s'affiche à l'écran, c'est gagné : après au moins 10' de délai de téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot, l'iMac devrait re-démarrer sur le Système de cette récupération-internet "volatile" et permettre à l'option "Ré-installer OS X" de se lancer, pour proposer l'installation exclusive de «Lion 10.7.0»...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
:coucou: Jean

On est bien d'accord qu'un iMac Mid_2011 doit pouvoir démarrer par internet. À condition que son Programme Interne (EFI) ait été mis à jour de cette fonctionnalité, càd. n'en soit pas resté à l'état correspondant à l'OS «Snow Léopard». En conséquence, l'opération décrite ici :



constitue une très jolie manœuvre - théoriquement parlant. Mais qui devrait achopper pratiquement à l'étape 1) du téléchargement.

Car, lorsqu'on démarre sur la «Recovery HD», un disque virtuel BaseSystem.dmg se trouve monté en un volume OS X Base System, qui recèle le Système (de type OS X abrégé) qui se lance.

Le disque virtuel BaseSystem.dmg est un format comprimé d'une taille de 475 Mo, à partir duquel monte par décompression un volume OS X Base System de 2,01 Go. Sur cet espace de 2,01 Go, 1,27 Go sont occupés par les fichiers du Système. Donc reste un espace libre théorique de 741 Mo. Largement de quoi, théoriquement, héberger le téléchargement d'un iMacEFIUpdate.dmg de 3,8 Mo seulement.

Le problème est que le disque comprimé BaseSystem.dmg recèle un système de fichiers qui ne monte qu'en lecture seule. Sans qu'il soit possible de le faire monter autrement en démarrant dessus. Donc l'espace libre du volume OS X Base System de 2,01 Go = 741 Mo est un espace libre en lecture seule... Comme un téléchargement lancé du «Safari» du Système de la «Recovery HD» ne pourrait, par défaut, avoir en destination qu'un répertoire de ce volume OS X Base System (/tmp ?) - eh bien ! l'espace de ce volume étant en lecture seule, il devrait y avoir un message d'erreur au déclenchement, disant qu'il n'y a pas assez d'espace d'accueil disponible pour l'objet du téléchargement...​

Le contournement de ce blocage à l'étape 1) du téléchargement consisterait alors, sur un autre Mac (ou un PC), à télécharger le .dmg puis à le copier sur une clé USB (format exFAT ou FAT alors, pour la clé, si l'ordinateur est un PC). Clé dont il conviendrait pour la facilité ultérieure de la manœuvre de dénommer le volume monté CLE. En conséquence, l'adresse du .dmg serait a priori : /Volumes/CLE/iMacEFIUpdate.dmg.

Par suite, une fois l'iMac démarré sur la «Recovery HD», il suffirait d'attacher la clé USB, de lancer le «Terminal» et de passer la commande littérale :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/CLE/iMacEFIUpdate.dmg
pour faire monter un volume : iMac\ EFI\ Updater, dans le répertoire des /Volumes du Système de la «Recovery HD». Volume dans lequel se trouve recelé le paquet d'installation : iMacEFIUpdate.pkg.

La commande d'installation serait alors littéralement :
Bloc de code:
installer -pkg /Volumes/iMac\ EFI\ Updater/iMacEFIUpdate.pkg -target /
=> resterait à voir si elle serait honorée ou non...

Si oui, re-démarrer alors l'iMac les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble => si un globe terrestre en rotation s'affiche à l'écran, c'est gagné : après au moins 10' de délai de téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage com.apple.recovery.boot, l'iMac devrait re-démarrer sur le Système de cette récupération-internet "volatile" et permettre à l'option "Ré-installer OS X" de se lancer, pour proposer l'installation exclusive de «Lion 10.7.0»...
C'est vrai. Je viens de tester.
Dans le cas de @aw3rty92 ça peut se résoudre assez facilement sans avoir recours à une clé :
Dans le menu Préférences de Safari, sélectionner dans Général/Emplacement de téléchargement du fichier -> Macintosh HD
Ensuite la commande serait :
hdiutil attach /Volumes/"Macintosh HD"/iMacEFIUpdate.dmg
puis
installer -pkg /Volumes/"iMac EFI Updater"/iMacEFIUpdate.pkg -target /
 
Dans le menu Préférences de Safari, sélectionner dans Général/Emplacement de téléchargement du fichier -> Macintosh HD
Saperlotte ! C'est vrai que le «Safari» de la «Recovery HD» - on peut lui régler des Préférences comme pour celui d'OS X. Sauf qu'elles ne s'enregistrent pas, pour le «Safari» de la «Recovery HD».

Un partout balle au centre
361608_original.png
=> tout devrait fonctionner jusqu'au test de la dernière commande : voir si la Mise-à-jour de l'EFI s'inscrit bien. Si oui, il ne restera plus qu'à redémarrer avec ⌘⌥R...​
 
Merci pour vos réponses les gars, mais j'ai finalement réussi par miracle à créer une clé USB bootable avec le terminal en installant Mountain Lion après avoir installé Snow Leopard avec le CD que j'ai finalement retrouvé. Longue histoire...
 
Merci pour vos réponses les gars, mais j'ai finalement réussi par miracle à créer une clé USB bootable avec le terminal en installant Mountain Lion après avoir installé Snow Leopard avec le CD que j'ai finalement retrouvé. Longue histoire...
On saura pas si la procédure fonctionne.
Par contre comme les miracles ne se reproduisent jamais, je te conseille de mettre à jour le firmware afin de pouvoir démarrer Internet Recovery via CMD+ALT+R.
Bonne continuation.;)