10.13 High Sierra Recréer compte admin passé en compte standard

IsaFeelGood

Membre confirmé
17 Décembre 2018
13
1
Bonjour,

j'ai voulu modifier le nom de mon compte admin et ce faisant, il est passé en compte standard et ne reconnait plus le mot de passe.
j'ai essayé les manipulation proposées sur le site apple mais sans succès
j'ai parcouru toutes les discussions sur ce thème mais je crains de faire une fausse manip;
quelqu'un peut-il m'aider?
Je vous remercie
 
Bonjour IsaFeelGood

Dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure..
 
Bloc de code:
Last login: Mon Dec 17 15:14:42 on console
pc39:~ Zazouille$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

pc39:~ Zazouille$ fdesetup status
FileVault is Off.
pc39:~ Zazouille$
 
Le nom de ton volume de démarrage est Macintosh HD > et FileVault est désactivé => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD -> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le nom de ton volume de démarrage est Macintosh HD > et FileVault est désactivé => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD -> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Macomaniac MERCIII 1000 fois, vous m'avez sauvé la mise, vraiment merci beaucoup.
Vos explications sont très claires et tout a fonctionné à merveille, j'ai récupéré mon compte admin. MERCI encore.
En fait au départ, c'est juste le nom de ce compte que je voulais changer mais je vois qu'on ne peut modifier que le mot de passe.
Est-ce possible de changer le nom d'un compte ou dois-je en créer un autre et y transférer l'ensemble des données?
Enfin ça, ce n'est pas très important, je peux continuer de fonctionner comme ça, c'est le principal.
Merci vraiment de filer de vrais coups de mains à des néophytes comme moi!