Récupération Applications et fichiers depuis clone

vincea

Membre enregistré
17 Juillet 2011
8
3
Bonjour à tous,

c'est mon premier message sur ce forum (après m'être présenté bien entendu:)), et j'espère donc ne pas me tromper d'emplacement et m'en excuse par avance si c'était le cas. Même si j'ai lu beaucoup de sujets sur le clonage ou la sauvegarde Time Machine sur ce forum, je n'ai pas su trouver réponse à ma question précise, et je suis un grand débutant dans tout ce dont je vais vous parler.

Voici mon problème: je suis en plein remplacement de Ram et surtout de disque dur de mon Macbookpro Core 2 Duo 2010 qui possédait 4 Go de Ram et un HDD de 256 Go. J'ai acheté 2 barrettes de 4 Go de Ram et un HDD hybride de 1To que je compte installer. Je veux également profiter de ce changement pour passer de Lion à Moutain Lion et faire une clean installe.

Voici ce que j'ai fait et compte faire ensuite pour le moment, est-ce que ces étapes vous paraissent correctes ?

- j'ai téléchargé Moutain Lion et créé avec Lion Diskmaker une clé 8 Go contenant l'installateur Moutain Lion;
- j'ai cloné mon HDD interne sur un HDD externe avec Carbon Copy Cloner;
- je compte maintenant installer Moutain Lion en clean install sur mon HHD hybride 1To (que j'installerai ensuite dans le MacbookPro);
- il me restera ensuite à récupérer mes applications et surtout mes fichiers (docs, photos, musiques)...

Mais c'est là que le bas blesse: comment faire. Est-ce que je peux récupérer 1 par 1 mes applications ou fichiers depuis mon clone présent sur mon HHD externe ? Faut-il que je fasse en plus une sauvegarde Time Machine ? Il me semble que dans mon cas la sauvegarde Time Machine n'est pas utile car je veux faire une clean installe, à moins que l'on puisse récupérer 1 par 1 les applications et fichiers depuis Time Machine...

Dois-je d'abord installer mon nouveau HDD 1T° dans mon mac avant de récupérer les fichiers et est-ce que je dois/peux récupérer mes apps et fichiers avant ?

Bref je cherche surtout à être rassuré avant de sauter le pas, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire ça ;)
 
Bonjour,

D'abord, vérifie que ton clone est correct et bootable en démarrant dessus.

Ensuite, installe ML sur ton nouveau dd.

Puis réinstalle tes applications à partir de leur source : soit DVD, soit tu les télécharges de nouveau à partir du site de l'éditeur, de façon à être sûr d'avoir la dernière version.

Tu récupères ensuite tes données en migrant les fichiers qui sont dans les dossiers Document, Images, iTunes, etc.

N'oublie pas les signets Safari, les Contacts, les Calendriers, etc.

Même si tu les oublies, tu auras toujours ton clone sous la main.
 
Tu peux éventuellement utiliser l'assistant de migration (mais je dis ça par acquit de conscience : je n'en suis pas très fan).

Pour les logiciels, tu peux récupérer assez simplement leur contexte et leur paramétrage en allant dans la bibliothèque de ton compte sur ton ancien système, dans le sous-dossier Preferences.

Tu peux aussi récupérer une bonne part de leur données dans le sous-dossier "Application Support".

Avec ça, tu te retrouveras assez vite dans la configuration d'avant. Certains, comme Mail, ont leur propre dossier dans la Bibliothèque, à récupérer aussi.

Bref, au fur et à mesure de tes installations, tu récupèreras facilement l'essentiel ; le mieux est d'y aller application après application : c'est un peu long mais, d'un autre côté, cela permet de se rendre compte de quelles applications sont vraiment utiles et utilisées.

PS : c'est le bât qui blesse ;)
 
Merci :) Je vais en effet d'abord vérifier mon clone.

Ensuite, pour être sûr de bien comprendre, je peux donc me passer de Time Machine pour ce que je veux faire ? (même si je compte ensuite configurer Time Machine quand j'aurai fini le changement de DD)

Et quand tu parles de "migrer" les dossiers, c'est un simple copier-coller des dossiers présents sur mon clone vers mon nouvel HDD interne ?

Pour contacts, calendriers, signets, je pense que je peux laisser faire iCloud non ? Du coup est-ce que ça voudrait dire que le seul copier-coller à faire serait celui de mon dossier "Utilisateurs", en omettant même le sous-dossier "Partagé" dans lequel je n'avais rien ? (car les autres dossiers sont "Applications", que je remettrai manuellement en suivant tes conseils, "Bibliothèque" et "Système" qui eux seront "remis" par l'installation de Mountain Lion je pense...)

---------- Nouveau message ajouté à 09h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h03 ----------

J'ai répondu avant de voir le message de Bompi. Sache d'abord que j'ai honte :rose: d'avoir écrit "bas" au lieu de "bât", je suis en effet un fervent défenseur d'une orthographe correcte. Mea maxima culpa

Il faut donc que je tienne compte de ce qu'il y a dans le dossier "Bibliothèque", et notamment pour les mails donc, que je tiens absolument à récupérer, mais je ne vois pas de sous-dossier "mails"... Peux-tu m'éclairer ?

Pour les applications, je n'ai pas trop peur, si je perds une application et que je ne m'en rends pas compte, c'est que je ne m'en servais pas... Cependant j'ai peur d'oublier quelque chose pour tous mes fichiers perso comme tout le monde je pense...
 
Oui, si tu as un clone, Time Machine n'est pas nécessaire.

Quant à migrer, c'est bien un copier/coller (ou un glisser/déposer) des fichiers et/ou dossiers concernés.

Effectivement, tout ce qui est dans iCloud va se resynchroniser donc tu peux laisser faire le système pour ces données-là. De même, les applicatins achetées via le Mac App Store seront à télécharger/réinstaller avec le Mac App Store. Mais dans la bibliothèque de ton compte tu récupèreras le paramétrage et les données de la plupart des applis.
 
Ensuite, pour être sûr de bien comprendre, je peux donc me passer de Time Machine pour ce que je veux faire ? (même si je compte ensuite configurer Time Machine quand j'aurai fini le changement de DD)
Oui. Dans ce genre de situation, le clone m'apparaît plus facile à manipuler.



Et quand tu parles de "migrer" les dossiers, c'est un simple copier-coller des dossiers présents sur mon clone vers mon nouvel HDD interne ?
Oui. Perso je fais des glisser - déplacer, mais bon, c'est équivalent au copier - coller ;)

Par contre, ne copie pas le dossier Documents; copie le contenu du dossier Documents. Pareil pour les dossiers Images - Musique (copier le contenu du dossier iTunes) etc.




Pour contacts, calendriers, signets, je pense que je peux laisser faire iCloud non ?
Je pense (mais je n'utilise pas le nuage, j'ai les pieds trop bien ancrés sur le sol :D)



Du coup est-ce que ça voudrait dire que le seul copier-coller à faire serait celui de mon dossier "Utilisateurs", en omettant même le sous-dossier "Partagé" dans lequel je n'avais rien ? (car les autres dossiers sont "Applications", que je remettrai manuellement en suivant tes conseils, "Bibliothèque" et "Système" qui eux seront "remis" par l'installation de Mountain Lion je pense...)
cf ci dessus : pas le dossier Utilisateur au complet, procéder par étapes.



Il faut donc que je tienne compte de ce qu'il y a dans le dossier "Bibliothèque", et notamment pour les mails donc, que je tiens absolument à récupérer, mais je ne vois pas de sous-dossier "mails"... Peux-tu m'éclairer ?
ta bibliothèque / Mail




Pour les applications, je n'ai pas trop peur, si je perds une application et que je ne m'en rends pas compte, c'est que je ne m'en servais pas... Cependant j'ai peur d'oublier quelque chose pour tous mes fichiers perso comme tout le monde je pense...
Ca ne sera pas un problème car tu as ton clone sous la main.
Donc en cas d'oubli : tu ouvres ton clone et tu récupères le fichiers / dossier nécessaire.
 
il y a plusieurs stratégies ( chacune liée à des approches differentes)

en gros elles se divisent en 2 catégories
-on estime que ce qu'il y a sur DD interne ( et donc clone ou TM) est propre
en ce cas methode 1 on remet tout en quelques clics ( clone ou TM)


-on estime que certaines applis ou fonctions vazoullaient un brin
en ce cas méthode 2
on remet un OS bien entendu
puis
on RECREE un compte utilisateur NEUF ( même logs)
puis on réinstalle les applis en sup , on recrée des réglages NEUFS pour ces applis et/ou celles fournies par Apple ( même logs)
puis on importe les données liées à ces applis ( par la méthode d' import propre à chaque appli)

chaque stratégie a ses atouts

Perso je conseille la méthode 2 qui certes est plus longue mais fait repartir sur des bases neuves
( car même en étant un macuser soigneux entretenant bien sa machine et OS , il y a toujours des scories ca et là )

-ca permet aussi une ré evalution de ses besoins réels et utilisation de telle ou telle appli
du genre , ah ben ce machiin je m'en sers plus , p'tete que je vais pas le remettre
ou
tiens je vais en profiter pour changer mon organisation avec telle ou telle appli, ca fait longtemps que je voulais améliorer mais j'ai jamais pris le temps
etc
 
Ok, merci à vous, je pense avoir bien compris les différentes étapes et vous tiendrai au courant de leur réalisation.

Je ne comprends toujours pas depuis quel dossier récupérer mes mails cependant, j'ai dû rater un truc ;-(
 
Je ne comprends toujours pas depuis quel dossier récupérer mes mails cependant, j'ai dû rater un truc ;-(
raté ce truc?
la recherche interne au forum ( avancée)
ou recherche google restreinte au site?
:D

tout ton mail est dans ta biblio de compte utilisateur
divers dossiers ou fichiers Mail y sont
 
Je me suis mal exprimé, j'ai dû "rater un truc" sur mon ordi car je ne dois pas chercher au bon endroit :rateau:

Je ne vois aucun dossier/fichier Mail ou aucune "bibliothèque" dans mon compte utilisateur, je vois seulement les dossiers Bureau, Documents, Images, Musique, Public, Sites, Téléchargements et Videos et l'icône en forme de costume "Enregistrements"...
 
Je me suis mal exprimé, j'ai dû "rater un truc" sur mon ordi car je ne dois pas chercher au bon endroit :rateau:

Je ne vois aucun dossier/fichier Mail ou aucune "bibliothèque" dans mon compte utilisateur, je vois seulement les dossiers Bureau, Documents, Images, Musique, Public, Sites, Téléchargements et Videos et l'icône en forme de costume "Enregistrements"...

Ta bibliothèque est masquée : pour la voir, tu vas dans le Finder, tu maintiens la touche alt enfoncée, tu cliques sur le menu Aller et tu vois apparaître un nouveau menu "aller à la bibliothèque".
 
il y a plusieurs stratégies ( chacune liée à des approches differentes)

en gros elles se divisent en 2 catégories
-on estime que ce qu'il y a sur DD interne ( et donc clone ou TM) est propre
en ce cas methode 1 on remet tout en quelques clics ( clone ou TM)


-on estime que certaines applis ou fonctions vazoullaient un brin
en ce cas méthode 2
on remet un OS bien entendu
puis
on RECREE un compte utilisateur NEUF ( même logs)
puis on réinstalle les applis en sup , on recrée des réglages NEUFS pour ces applis et/ou celles fournies par Apple ( même logs)
puis on importe les données liées à ces applis ( par la méthode d' import propre à chaque appli)

chaque stratégie a ses atouts

Perso je conseille la méthode 2 qui certes est plus longue mais fait repartir sur des bases neuves
( car même en étant un macuser soigneux entretenant bien sa machine et OS , il y a toujours des scories ca et là )

-ca permet aussi une ré evalution de ses besoins réels et utilisation de telle ou telle appli
du genre , ah ben ce machiin je m'en sers plus , p'tete que je vais pas le remettre
ou
tiens je vais en profiter pour changer mon organisation avec telle ou telle appli, ca fait longtemps que je voulais améliorer mais j'ai jamais pris le temps
etc


Bonjour,

Je vais changer de Mac et je voudrait bien en profiter pour faire une clean install.

Je pense avoir a peu pres compris comment faire.

Mais je me fais du soucis a propos des licences.

Pour les apps achetées sur le store pas de problème mais pour les autres?

A ma grande honte je ne suis pas sur d'avoir garder toutes les licences.

Comment recuperer ça pour pouvoir continuer a utiliser mes applis?
 
Mais je me fais du soucis a propos des licences.

Pour les apps achetées sur le store pas de problème mais pour les autres?

A ma grande honte je ne suis pas sur d'avoir garder toutes les licences.

Comment recuperer ça pour pouvoir continuer a utiliser mes applis?
Ah ben vi , tu peux avoir honte !
Quelle négligence !
evidemment la methode de bon sens est d'avoir des traces des licences !
Que ce soit sur papier ou note informatique protégée ( par exemple dans le trousseau ou fichier avec mot de passe) ou même en clair mais avec ton cryptage boy scout ou methode mémotechnique à toi


sinon c'est pas simple, voire compliqué
et c'est volontaire de la part des développeurs , pour limiter le piratage
les developpeurs multiplient les méthodes ou moyens d'authentifier - verifier une licence et de ne pas faciliter le pistage de l'info sur une machine ( quand elle est sur la machine ce qui n'est pas obligatoire)

et donc c'est pas forcement tracable dans des fichiers mac
exemple une appli contacte le site pour valider une licence - mais l'info licence est...sur le site, le mac recoit le OK

les bonnes applis ont aussi des canaux pour prouver qu'on a bien une licence ou assigner une nouvelle clef etc
 
evidemment la methode de bon sens est d'avoir des traces des licences !
Que ce soit sur papier ou note informatique protégée ( par exemple dans le trousseau ou fichier avec mot de passe) ou même en clair mais avec ton cryptage boy scout ou methode mémotechnique à toi

peux tu expliciter ca pour l'avenir?

J'ai garde un certain nombre de papiers mais...
 
Pour les licences, contacter le développeur ou l'éditeur du logiciel suffit la plupart du temps.

On peut facilement se créer un fichier Excel (ou aure application), y enregistrer ses licences, se créer une image disque chiffrée (avec Utilitaire de disque) et déplacer ainsi le fichier dans l'image disque.

Un fois que c'est fait, démonter l'image disque,supprimer le fichier initial et vider la corbeille.
 
Pour les licences, contacter le développeur ou l'éditeur du logiciel suffit la plupart du temps.
Et quand c'est pas possible c'est un signe que le développement est ralenti - interrompu ou que le service client est nul
(et donc l'appli pas terrible , car à mon sens , une appli est tout un ensemble , y compris qualité de mode d'emploi, SAV , service client etc)

On peut facilement se créer un fichier Excel (ou aure application), y enregistrer ses licences, se créer une image disque chiffrée (avec Utilitaire de disque) et déplacer ainsi le fichier dans l'image disque.
par exemple
peux tu expliciter ca pour l'avenir?

J'ai garde un certain nombre de papiers mais...
m'enfin je vais pas t'apprendre à archiver tes papiers !
En gros ion traite ses licences exactement comme un relevé bancaire ou titre de propriété d'apparte ou voiture

Quand au mode de codage perso , c'est infini, d'ultra simple genre décalage de 3 lettres - 3 chiffres à hyper compliqué
n'importe quel manuel de scout ( ou site web) sur crypter en systeme D des numeros de telephone ou lettres fera l'affaire
et sinon tu t'inventes ton codage, c'est assez drôle à faire
( evidemment faut s'en rappeler)

Et de toutes facons il y a le trousseau ( le mac a une aide , suffit de lire)
evidemment les notes privées dans le trousseau ne marchent que si l'ordi et données sont accessibles , c'est l'inconvénient de l'avantage
:D
 
m'enfin je vais pas t'apprendre à archiver tes papiers !
En gros ion traite ses licences exactement comme un relevé bancaire ou titre de propriété d'apparte ou voiture


:D

le probleme justement c'est que ce n'est pas des papiers...

celles qui sont sur des papiers ou des boites je les ai encore.

le probleme vient de celles qu'on vous donne sur un page wb et dont ont fait un copier colle.

c'est vrai que la je n'ai pas eu le réflexe de les garder qq part
 
le probleme vient de celles qu'on vous donne sur un page wb et dont ont fait un copier colle.
ca ne change rien au principe d'archiver les réferences de ses achats ( électroniquement ou via papier et stylo)

c'est vrai que la je n'ai pas eu le réflexe de les garder qq part
c'est ca le noeud de la chose...

demander au developpeur

et cette fois tu copies les réferences
( et perso je te rappelle que l'électronique n''étant pas infaillible , je conseille copie de references facon informatique ET papier)
:D