macOS Ventura Récupération calendriers par Time Machine impossible

Cafefroid

Membre actif
11 Juillet 2004
118
17
Bonjour à tous,

Tout d'abord je n'utilise pas iCloud, seulement Time Machine pour mes sauvegardes du Mac. Et je fais des sauvegardes locales (sur le Mac) de l'iPhone.
J'ai eu donc la mauvaise idée de synchroniser mon iPhone SE première génération (donc pas compatible avec le dernier IOS) avec mon Mac mini sous le dernier OS (Ventura) et il y a eu un message indiquant des conflits de synchro sur des entrées du calendrier. Je n'ai pas fait attention et ai donné le feu vert.
Hélas, les calendriers locaux ont été supprimés !
Qu'à cela ne tienne, utilisons Time Machine.
Or, on n'a pas accès aux archives Time Machine depuis l'interface de Calendrier, comme c'est le cas avec d'autres app natives du Mac.
OK, je recherche dans le dossier Bibliothèque (que j'ai rendu visible) le dossier Calendar et je le recharge en fichiers (plus nombreux) que je trouve sur Time Machine.
Ca ne marche pas.
J'ai vu que je ne suis pas le seul sur les discussions Apple. Pas beaucoup de réponses.
Le conflit de générations d'OS entre iPhone vieillissant et fringuant Mac mini est peut-être la cause.
En tous cas, il devrait être possible de récupérer quelque chose de Time Machine, sinon à quoi sert-il ?

Je suis évidemment preneur pour tout début de solution.
Ce calendrier Perso que j'ai perdu débute à 2005 environ et est devenu une sorte de journal.

Cafefroid

Membre actif
11 Juillet 2004
118
17
Bon,
J'ai appelé un technicien Apple. Sympa, d'autant que ma période d'assistance par téléphone était terminée depuis quelques mois.
Il était compétent mais a été dans l'impossibilité de retrouver les calendriers locaux sur Time Machine.
Finalement, il avait eu les mêmes idées que moi...

Ce qui m'a 'sauvé' c'est la présence de ces calendriers sur l'iPhone.
Seulement, si il est possible d'écraser lors d'une synchro locale (par le Finder) les données du calendrier d'un iPhone par celles présentes dans un Mac, l'inverse n'est pas possible (transvaser les données d'un iPhone vers un Mac).

La solution, vous l'aurez deviné, a été de passer par iCloud.
J'avais consciencieusement évité d'utiliser iCloud pour mes données perso, et ce depuis 2004... Tant pis.

En outre, j'avais auparavant suivi un conseil trouvé sur le net : déconnecter tous les appareils d'iCloud. Ce qui était inutile dans mon cas puisque je n'utilise pas iCloud pour la synchro de Calendriers. Mais pourquoi pas essayer.
Or, en reconnectant les appareils à iCloud, les réglages par défaut sont au maximum : sauvegarde de l'appareil, Contacts, Rappels, etc sont maintenant au régime iCloud, alors que j'avais pris soin d'éviter ces réglages avant la manipulation.
Galère pour rendre les Contacts de nouveau au niveau local, surtout en ce qui concerne les groupes.
Quant aux Rappels, je me suis rendu compte qu'il est devenu impossible de faire un export (comme on peut le faire avec Calendriers et Contacts), ne serait-ce que pour sauvegarder.
Pour Rappels, il n'y a que iCloud !

Je veux bien croire qu'iCloud est la solution idéale pour les 3/4 des gens, mais cette évolution d'Apple m'insupporte.

Dernière édition:

papibob

Membre actif
20 Octobre 2002
610
11
91
à coté de PAU
Bonjour,
Depuis Ventura les sauvegardes sont plus rapide.
Mais comment fonctionne Time Machine ?
Tu attends : il reste encore une heure après une demi-heure cest 45' et plus tard 35'
Pourquoi ?
Merci