10.12 Sierra Récupération de logiciels sans devoir tout réinstaller

val3rie

Membre actif
29 Août 2017
132
2
42
Salut, j'ai eu un problème avec mon macbook pro, impossible de le rallumer, du coup il faut que je re-installe le système...
J'ai heureusement réussi à copier tout le contenu de Macintosh HD, j'aimerais maintenant savoir s'il est possible de remettre tous mes logiciels, adobe et autre sans avoir à les réinstaller ?
Faut il remettre des fichiers particuliers dans des dossier spécifiques du système ? notament les licences..
ça me serai plus simple que de tout reinstaller :(
 
Dernière édition par un modérateur:
ça me serai plus simple que de tout reinstaller
Si tu n'as pas fait un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, tu ne pourras pas utiliser Assistant migration qui réinjecte tout. Par défaut, après une installation propre (clean install), il vaut mieux réinstaller tous ses logiciels un par un. Et non, il n'est pas possible de récupérer les licences. Un logiciel est un gros paquet (dossier) qui contient toutes ses fonctionnalités de travail, mais pour la gestion par une version de macOS, il y a des fichiers/dossiers qui sont créés en dehors de son paquet et un simple Copier/Coller de fichiers/dossiers ne suffit pas à un bon fonctionnement.

Attention, ce n'est pas valable pour tous les logiciels, par exemple avec Pages, Numbers, Keynote, aucun problème. Mais pas pour tous les logiciels qui demandent d'enregistrer un n° de licence, comme une suite Adobe, une suite ou pas de Microsoft, etc.
 
ok je m'en doutais un peu, mais je demandai au cas ou si il y avais peut etre une astuce. Je n'avais hélas pas fais de sauvegarde, donc je vais bien m'amuser à tout réinstaller!
Je ne connais pas Carbon Copy Cloner et SuperDuper. c'esrt mieux que la sauvegarde mac timemachine?
 
Je ne connais pas Carbon Copy Cloner et SuperDuper. c'esrt mieux que la sauvegarde mac timemachine?
C'est différent.
Time machine sauvegarde par défaut toutes les heures les fichiers modifiés.
Le clone, tu le programme ou bien tu le lances quand tu le décides, par ex. une fois par semaine.

Ce sont donc deux outils qui se complètent bien, qu'idéalement on lance sur deux disques externes différents, rangés dans des endroits différents (pour se prémunir du vol ou d'un incendie).
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Je ne connais pas Carbon Copy Cloner et SuperDuper. c'esrt mieux que la sauvegarde mac timemachine?
Comme mentionné en réponse #4, sur le fond, c'est avoir une ceinture et des bretelles, histoire ne pas rester à la rue en cas de réinstallation/dysfonctionnements.
 
Est il quand meme possible de remettre les musique itunes, photos, favoris firefox/chrome en remettant les éléments dans les dossier correspondant? surtout pour la musique et photos, ça m'embête de tout remettre manuellement, car c'était ranger chronologiquement
il doit falloir remette un fichier Library quelque part non?
 
Est il quand meme possible de remettre les musique itunes, photos, favoris firefox/chrome en remettant les éléments dans les dossier correspondant? surtout pour la musique et photos, ça m'embête de tout remettre manuellement, car c'était ranger chronologiquement
Oui. A la main. Mais c'est facile parce que tu ouvres le dossier Musique et tu déplaces tout du disque A vers le disque B.

(Et Chrome : oublie.)
 
ok. et ça sera automatiquement detecté dans itunes? ou il faut que je copie mon acien fichier " Library" ou fichier similaire?
Idiem pour Photos?
 
Tu dois prendre le contenu des dossiers Musique, Photo, etc.
Tu dois prendre évidemment tous les fichiers qui sont dans les dossiers.

La reconnaissance par Photo, iTunes… devrait être automatique.