MacBook Air Récupération de mes données sur la carte SSD de mon MBA en panne.

GMc31

Membre confirmé
29 Juillet 2022
16
2
72
Bonjour,

Mon MacBook Air (11" de 2013 sous High Sierra) est en panne, mais j'ai vu qu'il était possible de récupérer la carte mémoire et de l'insérer dans un boîtier externe. Puis-je en déduire que je peux retrouver mes données, y compris l'organisation de mes boîtes mail, en bootant sur le disque externe au démarrage à partir d'un autre mac ?
 
Bonjour,


Puis-je en déduire que je peux retrouver mes données, y compris l'organisation de mes boîtes mail, en bootant sur le disque externe au démarrage à partir d'un autre mac ?
Je vais rester prudent en disant "probablement oui".
Evidemment, il faut que l'autre Mac puisse démarrer sous High Sierra. Donc cet autre Mac ne doit pas être trop récent…
 
Merci Sly54.
Mon épouse a un MBA un peu plus récent, qui tourne sous High Sierra. Je vais tenter le coup. Si ça marche, ça me permettra de faire un transfert vers un nouveau Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Finalement, le SSD de mon MBA n'est pas compatible avec les boîtiers externes que j'avais trouvé. Il me reste de le mettre dans celui de mon épouse et d'en faire une copie sur un disques externe.
Pour cela, j'ai commencé à le démonter, mais je n'arrive pas à retirer le connecteur de la batterie, qui ne ressemble pas à ceux vus sur les différents tutos trouvés sur internet. J'ai essayé de faire glisser la partie noire (que je pense être une fiche mâle) vers la batterie, comme indiqué sur les tutos, mais la résistance est trop forte pour le besoin de la fonction. Il y a surement une astuce, que je ne connais pas. Auriez-vous une idée ?
 

Fichiers joints

  • Connecteur MBA 2013.jpg
    Connecteur MBA 2013.jpg
    227,3 KB · Affichages: 21
As tu regardé ces deux tutos :
 
Je l'ai fait (pas mal de fois) sur ce modèle en utilisant le tuto de Sly, sans aucune difficulté.
T'es bien au bon endroit ?
 
As tu regardé ces deux tutos :
Merci Sly54.
J'étais passé trop rapidement dessus. C'est bien ma connectique, mais je n'ai pas l'outil ad'hoc. Il faut que je le commande. J'ai essayé avec ce que j'avais sous la main, sans succès. Je suis surpris par la force qu'il faut appliquer.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Avec le bon outil, ça se fait très bien.
J'ai fait le transfert des cartes SSD, et là surprise : ce n'est pas la carte-mère qui est défectueuse mais la carte SSD… C'est très embêtant pour récupérer ma configuration.
Au démarrage, j'ai alternativement la Pomme et un disque barré (comme l'ancien panneau d'interdiction de stationner). Est-ce un problème physique (composant) ou logiciel (virus) ?
 
Au démarrage, j'ai alternativement la Pomme et un disque barré (comme l'ancien panneau d'interdiction de stationner). Est-ce un problème physique (composant) ou logiciel (virus) ?
Incompatibilité de système : le nouveau MacBook Air n'aime pas le système installé sur le SSD greffé (probablement des composants trop différents entre les deux générations de MacBook Air pour que le système installé sur l'un puisse démarrer l'autre)
Paradoxalement le panneau d'interdiction est plutôt une bonne nouvelle dans ton cas : si le SSD greffé n'était pas du tout reconnu, tu aurais plutôt un point d'interrogation clignotant, signe que le Mac ne trouve pas du tout de système.

À minima une ré-initialisation de PRAM me semble recommandée après une transplantation d'organes :
On peut aussi ré-initialiser la SMC, ça ne mange pas de pain :

Enfin, est-ce que tu peux tenter de démarrer sur la partition Recovery, juste pour voir si le nouveau SSD est bien reconnu (sans rien faire dessus) :


Après, ce que je ferais : c'est d'installer proprement macOS sur un disque externe, afin de pouvoir démarrer le nouveau MacBook Air depuis ce support externe, en touchant le moins possible au SSD interne. À ce moment-là, on verra bien si le contenu du SSD est bien accessible :)
 
Dernière édition:
Bonjour Bicus,
Mon SSD provient d'un MBA de 2013, avec High Sierra, que j'ai installé dans un MBA de 2014, dont le disque avait été effacé.

Après, ce que je ferais : c'est d'installer proprement macOS sur un disque externe, afin de pouvoir démarrer le nouveau MacBook Air depuis ce support externe, en touchant le moins possible au SSD interne. À ce moment-là, on verra bien si le contenu du SSD est bien accessible :)
Je crois que je vais faire ça. Je dois avoir un disque de disponible, s'il peut être formaté correctement.
Merci pour les différentes piste à explorer.