Récuperation de vieux fichiers Claris

stepivi

Membre enregistré
7 Octobre 2005
2
0
61
Bonjour tt le monde
J'ai sur un très vieux Mac (un LC475) tout un tas de fichiers sous ClarisWorks 2.1.
La bête commençant à donner qq signes de fatigue, je dois songer à récupérer tout cela avant que....
Mais il semblerait qu'il ne soit pas possible de lire mes fichiers avec les nouveaux logiciels correspondants.


Comment puis-je faire pour utiliser ces fichiers sur une machine plus récente? Est-il possible de balancer ces fichiers sur un Pc? Y a-til moyen de les transférer sur un Mac "moderne" ?
Si aucun logiciel ne peut lire mes fichiers, est il possible d'installer Claris 2.1 sur un nouveau Mac ?

Merci de vos réponses..
 
Bonjour,
La meilleure solution à mon avis est de les ouvrir avec la dernière version d'appleworks puis de les enregistrer pour les mettre au format actuel.

Si tout se passe bien, tu pourras les utiliser de nouveau.

J'ai fait ça avec des fichiers que j'utilisais sur un mac classic sous Système 7. J'utilise encore ces fichiers maintenant sous Tiger.
 
Au pire, si la version actuelle d'AppleWorks n'a plus les traducteurs ad hoc pour importer le format ClarisWorks 2.1, depuis ton vieux Mac tu devrais pouvoir ouvrir ces fichiers et les réenregistrer dans un format plus "universel". Je ne me rappelle plus quels formats proposait ClarisWorks, mais pour du texte je pense que le format RTF était proposé. Pour les fichiers de tableurs par contre, je ne sais plus si il savit enregsitrer dans un vieux format Excel, ou ldif peut-être....
 
Bonsoir

Oui, j'ai pas mal de fichiers sous ce format.. (texte avec des formules maths crees avec l'editeur d'equation associé..)
J'ai deja essayé de passer des exemples de fichiers à un copain qui a un mac "actuel", il n'a rien pu lire, quelque soit le format d'enregistrement...
Donc je ne sais quoi faire..

Si il n'y a pas d'autre moyen, est il possible d'installer le logiciel lu imême (Clarisworks
2.1) sur un nouveau Mac (en supposant que j'arrive à trouver des disquettes d'installation par ex ..)?

Merci pour toute piste!!
 
Hello à tous,
effectivement on peut transférer sans problèmes des vieux fichiers Claris vers un mac récent gràce à appleworks qui les reconnait et ajoute une simple extension au nom du fichier ,par contre aucuns formats compatible PC: ni RTF ni .doc rien de rien ! il m'a fallut imprimer les 150 pages!!! je vais donc chercher cette application et la tester!
merçi des messages,
A bientôt
P j-j
 
Bonsoir
Je suis membre depuis 1 heure, excuser mon inexpérience.
Le vieux trésorier d'une association à laquelle je viens d'adhérer me charge de voir si on peux mettre à la retraite son vieux Mac, et si on peux lire les tableaux de comptabilité de l'association sur un PC Windows actuel. Il ne sait pas dire quelle est la version de son Clarisworks, et les fichiers qu'il m'a transmis ont des extensions MPT, ALY, MCO, RCI, DAT, FRK.
Avec Excel, Word, Bloc-note, Works, je n'arrive à rien.
Quelqu'un a t-il un avis sur l'espoir de pouvoir lire ces fichiers sur PC?
Cordialement
 
Le vieux trésorier d'une association à laquelle je viens d'adhérer me charge de voir si on peux mettre à la retraite son vieux Mac, et si on peux lire les tableaux de comptabilité de l'association sur un PC Windows actuel. Il ne sait pas dire quelle est la version de son Clarisworks, et les fichiers qu'il m'a transmis ont des extensions MPT, ALY, MCO, RCI, DAT, FRK.

Pour la version de ClarisWorks, le mieux serait quand même de regarder de quelle version il s'agit (si je me souviens bien, c'était dans le menu Pomme) La lecture directe de documents ClarisWorks sur son PC est probablement impossible. A la rigueur s'il a ClarisWorks (ou AppleWorks) pour PC (mais c'est peu probable, la version Windows n'a pas vraiment eu beaucoup de succès- pour ma part, je l'avais trouvé pour trois sous dans un magazine "Presque Gratuit").

Les extensions que tu indiques ne correspondent pas à des documents ClarisWorks (c'est .cwk qu'il faudrait). Mais ça n'a rien de surprenant, puisque les fichiers sur les vieux Macs n'ont pas d'extensions. Et donc celles que tu indiques ont probablement été rajoutées lors du transfert. C'est en tout cas le plus probable au moins pour .DAT qui est une extension générique que Windows rajoute quand il trouve un fichier dont le nom ne comporte pas d'extension.

A mon avis, il serait largement préférable de récupérer directement les documents depuis le vieux Mac vers un Mac récent, et de (tenter de) les ouvrir avec AppleWorks. A partir de là, s'ils doivent vraiment tourner sur un PC le plus simple sera probablement de les convertir dans un format plus disponible, genre classeur Excel ou document Word (les dernières versions d'AppleWorks sont capables de faire ce genre de choses de façon très convaincante).

Sinon, il faudrait nous donner plus de précisions. D'une part la version de ClarisWorks, mais aussi le modèle de Mac et la version de Mac OS, ainsi que la méthode de transfert des données (si c'est sur disquettes, par exemple, ça ne va pas nous simplifier la tâche). Il serait aussi intéressant de savoir de quel type de documents il s'agit. Si ce sont des tableaux de chiffres uniquement (exportables dans des formats plus ou moins courants) ou s'il s'agit de bases de données (déjà nettement plus compliqué)...
 
Merci Bernard Rey, de m'avoir répondu aussi vite, et surtout avec grande précision. De mon coté, je manque de précisions sur les données du problème, mais je m'en vais essayer d'en obtenir; ca prendra peut être un peu de temps, par contre.
A propos des extensions, je me doutais un peu qu'elles étaient sans rapport avec Clarisworks.
Je me permettrai de revenir dans cette discussion quand j'aurai des éléments tangibles.
Pascal.maes ( at ) tele2.fr
 
Mettre son adresse en clair sur un forum public est une très mauvaise idée, à moins d'être un collectionneur de spam. On ne peut que te recommander de cliquer sur le bouton "Editer" et de supprimer cette adresse (à moins qu'un modérateur ne passe avant)...

Pour, le reste, on va attendre d'en savoir un peu plus.
 
Sur PC, je crois me rappeler d'un filtre claris dans les vieux StarOffice 5. Il semble malheureusement que ce n'est plus d'actualité dans les derniers avatars d'OpenOffice et StarOffice. Il faudrait remettre la main sur une vieille version de StarOffice.
 
Bonsoir,
Je suis nouveau ici et je tombe par hasard sur un problème auquel j'ai été confronté il y a quelques années, raison pour laquelle je me permets de relancer ce fil de discussion.

A partir de 1989 j'ai utilisé plusieurs Mac avec ClarisWorks et donc créé un certain nombre de fichiers.
Avant de migrer sur PC en 2002 (eh oui ça arrive) je m'étais renseigné sur les possibilités d'exploiter ces fichiers ClarisWorks avec Windows XP.
Une seule version était compatible sur les deux plateformes : AppleWorks 5.

Je l'ai installé sur mon PC.
J'ai eu des bugs sérieux en ouvrant des fichiers alternativement sur les deux plateformes.
En ajoutant manuellement l'extension .cwk à tous les fichiers tout est rentré dans l'ordre.

Aujourd'hui je peux encore ouvrir et éventuellement travailler avec les fichiers .cwk

AppleWorks 5 est toujours installé sur mon PC et je possède encore le CD d'installation.
 
Bonsoir,
Je suis nouveau ici et je tombe par hasard sur un problème auquel j'ai été confronté il y a quelques années, raison pour laquelle je me permets de relancer ce fil de discussion.

A partir de 1989 j'ai utilisé plusieurs Mac avec ClarisWorks et donc créé un certain nombre de fichiers.
Avant de migrer sur PC en 2002 (eh oui ça arrive) je m'étais renseigné sur les possibilités d'exploiter ces fichiers ClarisWorks avec Windows XP.
Une seule version était compatible sur les deux plateformes : AppleWorks 5.

Je l'ai installé sur mon PC.
J'ai eu des bugs sérieux en ouvrant des fichiers alternativement sur les deux plateformes.
En ajoutant manuellement l'extension .cwk à tous les fichiers tout est rentré dans l'ordre.

Aujourd'hui je peux encore ouvrir et éventuellement travailler avec les fichiers .cwk

AppleWorks 5 est toujours installé sur mon PC et je possède encore le CD d'installation.


Le problème, c'est que pour trouver aujourd'hui une version de CW5 Windows, va falloir se lever tôt :siffle: