macOS Big Sur Récupération des données sur un disque à peine basculé en APFS

Manuko

Membre actif
15 Juin 2003
124
11
Haute-Savoie
Je viens de basculer le MacBook Air d'une amie sur Big Sur. Pour la sauvegarde, un disque externe 2 To était coupé en 2 partitions :
  • TimeMachine uniquement pour la sauvegarde automatique
  • Stockage : où était déposé à la main des fichiers, des données, une sorte d'archivage.
Big Sur étant installé, j'ai branché ce disque. Dès la connexion, le Mac me demande s'il peut utiliser Time Machine pour la sauvegarde. Avec Utilitaire je prends soin d'effacer le contenue cette partition, format macOS journalisé, pour faire de la place.

La question bizarre : Time Machine me demande un mot de passe pour chiffrer la sauvegarde. Pas vraiment d'utilité à mon goût et surtout un risque de galère. Le MBA a été corrompu par l'installation foireuse de Big Sur dont perte du disque de données déjà crypté sous FileVault.

En refusant la combine, Time Machine me propose alors l'autre partition. J'éjecte, je rebranche, la partition Time machine est à nouveau proposée, mais avec chiffrement. Je m'exécute et là… tout bascule. En quelques secondes je vois apparaître Volume : Time Machine 2 To APFS. Je comprends que la totalité du volume a été transformée et verrouillée par le mot de passe ! J'ai directement débranché le disque, pour éviter la moindre écriture d'information.

Est-ce que vus connaissez un outil de récupération de données pour ce genre de bévue ? Je n'ai pas forcement le bon vocabulaire, mais c'est surtout la table d'allocation qui a été effacée/remplacer par les infos APFS. Est-ce qu'il y'a moyen de scanner le volume pour recoller les morceaux ? Je pense à Diskdrill mais peut être que vous avez d'autres outils à me conseiller…

C'est horrible de torpiller un disque de sauvegarde.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Puisque tu as partitionné le disque en deux, il fallait laisser TM effacer la partition que tu lui as indiquée et la reformater à son gout en APFS. En débranchant le disque en cours d'opération, je ne sais pas dans quel état se trouve le disque, il faudrait déjà regarder ça.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je referai le test avec un autre disque, mais à aucun moment il m'a indiqué qu'il basculait en APFS.
Depuis un MacOS Jounalisé à 2 partitions, je me retrouve avec un volume APFS chiffré de 2 To dans un seul conteneur.

J'ai démarré EaseUS Data Recovery Wizard. Il est mode Deep Scan et la liste montre des noms de fichiers plus ou moins parlants (noms prénoms connus). Il annonce plus de 20 heures pour son analyse et le compteur est à 70081 fichiers trouvés. Je sais que tout ne sera pas joli joli, mais je croise les doigts.

Je vous tiens au courant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec Big Sur les nouvelles sauvegardes TM sont forcément en APFS, mais il ne reformate que la partition que tu lui indiques, pas les autres présentes sur le disque.
 
Pour l'heure EaseUS m'a fait du très bon boulot.
J'ai mis un billet de 100€, mais j'ai récupéré l'arborescence et les fichiers bien nommés et bien rangés.
Je dormirais mieux ce soir.
 
  • J’aime
Réactions: MrTom et Lamahi