• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.13 High Sierra Récupération données d'un disque en externe par le Terminal

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Est-ce que tu as fait un glisser-déposer de l'installateur : Installer macOS High Sierra contenu dans le volume => sur ton Bureau de session pour y créer une copie indépendante du volume de l'image-disque ?

Note : tu ne peux pas te servir de l'installateur en le laissant contenu dans le volume monté de l'image-disque --> tu ne peux te servir que d'une copie que tu crées à partir de lui.

Maintenant je l'ai fait :)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 095
20 316
Forêt de Fontainebleau
Bien !

Voici maintenant la longue commande à passer (copier-coller - déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/High-SIERRA --applicationpath ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
  • cette commande reformate le volume de la clé > le renomme : Install macOS High Sierra > copie les 5,2 Go de l'installateur dans le volume de la clé > crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg dans l'installateur > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume de la clé => pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation (identique à un OS de secours).
  • l'opération de configuration complète du volume de la clé peut bien prendre dans les 10' (le plus long consistant dans la copie des 5,2 Go de l'installateur)

=> tu n'auras qu'à poster ici l'affichage retourné une fois l'invite de commande de la fenêtre du Terminal redonnée en signal de complétion.

----------

Note : il s'agit d'un installateur de High Sierra 10.13.2. L'installation faite sur ton SSD > il te faudra ensuite télécharger depuis l'Apple Store une MÀJ-combo de High Sierra 10.13.6 et l'appliquer.

• J’aime
Réactions: GTV6

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Bien !

Voici maintenant la longue commande à passer (copier-coller - déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/High-SIERRA --applicationpath ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
  • cette commande reformate le volume de la clé > le renomme : Install macOS High Sierra > copie les 5,2 Go de l'installateur dans le volume de la clé > crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg dans l'installateur > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume de la clé => pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation (identique à un OS de secours).
  • l'opération de configuration complète du volume de la clé peut bien prendre dans les 10' (le plus long consistant dans la copie des 5,2 Go de l'installateur)
=> tu n'auras qu'à poster ici l'affichage retourné une fois l'invite de commande de la fenêtre du Terminal redonnée en signal de complétion.

----------

Note : il s'agit d'un installateur de High Sierra 10.13.2. L'installation faite sur ton SSD > il te faudra ensuite télécharger depuis l'Apple Store une MÀJ-combo de High Sierra 10.13.6 et l'appliquer.

Merci beaucoup et voici le tableau de complétion

Bloc de code:
imac-de-davide:~ davide$ sudo ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/High-SIERRA --applicationpath ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
imac-de-davide:~ davide$

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Merci beaucoup!!!

Dernière question: il vaut mieux que je l’installe une fois le nouveau SSD dans le Mac ou aussi en externe?

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 095
20 316
Forêt de Fontainebleau
Avec l'OS Mojave > l'apfs s'installe partout. Avec l'OS High Sierra > il ne s'installe que sur des SDD > mais je ne suis pas certain que ça fonctionne en connexion externe USB.

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Bonsoir Macomaniac

C'est la panique à bord :banghead:

La clef bootable que on avait confectionné est endommagé, me dit le mac dont j'ai finalement reçu la nouvelle carte mère ......

Pourrai-tu m'aider à en faire une autre ?

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Oui, j’arrive sur la session de secours avec les 4 menus

Sans la clef je ne peut rien faire puisque c'est un nouveau disque qui n'avait rien dessus ....

De plus je n'arrive même pas à utiliser Safari : il me dit que il ne trouve pas l'adresse ...o_O

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 095
20 316
Forêt de Fontainebleau
Lance le Terminal (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires). Passe la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Lance le Terminal (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires). Passe la commande :
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.
Je te l'écris à la main puisque je ne peux acceder à internet depuis le. Mac en question

L'horoge kernel est en relation avec la nouvelle carte mère ou la clef ?

Mon Jan 1 01:02:18 UTC 2001

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
63 095
20 316
Forêt de Fontainebleau
Il y a 2 horloges dans le Mac : celle du kernel de l'OS en exercice et celle de la Carte-Mère. Au démarrage d'un OS > le kernel se cale sur l'horloge de la Carte-Mère (comme ici). Mais un changement de date à l'horloge du kernel > en retour recale celle de la Carte-Mère.

Ici la date est le 1er Janvier 2001. C'est peut-être la raison du problème.

Passe la commande :
Bloc de code:
date 0311212519
  • qui inscrit la date du 11 Mars 2019 à 21H 25'. Elle t'est retournée dans le terminal.

Si c'est bien le cas > quitte le Terminal et relance l'installation.

• J’aime
Réactions: GTV6

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Il y a 2 horloges dans le Mac : celle du kernel de l'OS en exercice et celle de la Carte-Mère. Au démarrage d'un OS > le kernel se cale sur l'horloge de la Carte-Mère (comme ici). Mais un changement de date à l'horloge du kernel > en retour recale celle de la Carte-Mère.

Ici la date est le 1er Janvier 2001. C'est peut-être la raison du problème.

Passe la commande :
Bloc de code:
date 0311212519
  • qui inscrit la date du 11 Mars 2019 à 21H 25'. Elle t'est retournée dans le terminal.

Si c'est bien le cas > quitte le Terminal et relance l'installation.

Trop fort :angelic: Ça marche l'installation est partie !!

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Content pour toi !

J'ai parlé trop tot ....:dead: il s'est éteint et il ne se rallume plus !

Ça y est il est reparti, mais j'ai un problème avec la prise de l'écran: j'ai perdu l'affichage; il me l'a fait tout à l'heure il doit il y a voir un faux contact

GTV6

Membre confirmé
5 Juillet 2011
349
2
Reconditionnée....

Mais j’ai retiré la prise et vu avec la loupe: il y avait une saleté , j’ai rebranché et la c’est reparti avec l’installation, ouf....