10.13 High Sierra Récupération données d'un disque en externe par le Terminal

Est-ce que tu as fait un glisser-déposer de l'installateur : Installer macOS High Sierra contenu dans le volume => sur ton Bureau de session pour y créer une copie indépendante du volume de l'image-disque ?

Note : tu ne peux pas te servir de l'installateur en le laissant contenu dans le volume monté de l'image-disque --> tu ne peux te servir que d'une copie que tu crées à partir de lui.


Maintenant je l'ai fait :)
 
Bien !

Voici maintenant la longue commande à passer (copier-coller - déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/High-SIERRA --applicationpath ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

  • cette commande reformate le volume de la clé > le renomme : Install macOS High Sierra > copie les 5,2 Go de l'installateur dans le volume de la clé > crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg dans l'installateur > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume de la clé => pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation (identique à un OS de secours).
  • l'opération de configuration complète du volume de la clé peut bien prendre dans les 10' (le plus long consistant dans la copie des 5,2 Go de l'installateur)

=> tu n'auras qu'à poster ici l'affichage retourné une fois l'invite de commande de la fenêtre du Terminal redonnée en signal de complétion.

----------

Note : il s'agit d'un installateur de High Sierra 10.13.2. L'installation faite sur ton SSD > il te faudra ensuite télécharger depuis l'Apple Store une MÀJ-combo de High Sierra 10.13.6 et l'appliquer.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Bien !

Voici maintenant la longue commande à passer (copier-coller - déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier complète) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/High-SIERRA --applicationpath ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction

  • cette commande reformate le volume de la clé > le renomme : Install macOS High Sierra > copie les 5,2 Go de l'installateur dans le volume de la clé > crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé dans une image-disque BaseSystem.dmg dans l'installateur > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume de la clé => pointant au lanceur boot.efi de l'OS d'installation (identique à un OS de secours).
  • l'opération de configuration complète du volume de la clé peut bien prendre dans les 10' (le plus long consistant dans la copie des 5,2 Go de l'installateur)
=> tu n'auras qu'à poster ici l'affichage retourné une fois l'invite de commande de la fenêtre du Terminal redonnée en signal de complétion.

----------

Note : il s'agit d'un installateur de High Sierra 10.13.2. L'installation faite sur ton SSD > il te faudra ensuite télécharger depuis l'Apple Store une MÀJ-combo de High Sierra 10.13.6 et l'appliquer.


Merci beaucoup et voici le tableau de complétion



Bloc de code:
imac-de-davide:~ davide$ sudo ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/High-SIERRA --applicationpath ~/Desktop/Install\ macOS\ High\ Sierra.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
imac-de-davide:~ davide$
 
Ta clé est opérationnelle. Tu peux l'éjecter. Elle s'affichera à un écran de choix du volume de démarrage (touche "alt") sous le nom : Install macOS High Sierra.
 
Merci beaucoup!!!

Dernière question: il vaut mieux que je l’installe une fois le nouveau SSD dans le Mac ou aussi en externe?
 
Avec l'OS Mojave > l'apfs s'installe partout. Avec l'OS High Sierra > il ne s'installe que sur des SDD > mais je ne suis pas certain que ça fonctionne en connexion externe USB.
 
Bonsoir Macomaniac

C'est la panique à bord :banghead:

La clef bootable que on avait confectionné est endommagé, me dit le mac dont j'ai finalement reçu la nouvelle carte mère ......


Pourrai-tu m'aider à en faire une autre ?
 
Est-ce que tu peux démarrer le Mac sur son volume Install macOS High Sierra (à défaut de lancer l'installation) ?
 
Oui, j’arrive sur la session de secours avec les 4 menus

Sans la clef je ne peut rien faire puisque c'est un nouveau disque qui n'avait rien dessus ....


De plus je n'arrive même pas à utiliser Safari : il me dit que il ne trouve pas l'adresse ...o_O
 
Dernière édition par un modérateur:
Lance le Terminal (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires). Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.
 
Lance le Terminal (barre de menus supérieure > menu : Utilitaires). Passe la commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.

Je te l'écris à la main puisque je ne peux acceder à internet depuis le. Mac en question

L'horoge kernel est en relation avec la nouvelle carte mère ou la clef ?



Mon Jan 1 01:02:18 UTC 2001
 
Il y a 2 horloges dans le Mac : celle du kernel de l'OS en exercice et celle de la Carte-Mère. Au démarrage d'un OS > le kernel se cale sur l'horloge de la Carte-Mère (comme ici). Mais un changement de date à l'horloge du kernel > en retour recale celle de la Carte-Mère.

Ici la date est le 1er Janvier 2001. C'est peut-être la raison du problème.

Passe la commande :
Bloc de code:
date 0311212519

  • qui inscrit la date du 11 Mars 2019 à 21H 25'. Elle t'est retournée dans le terminal.

Si c'est bien le cas > quitte le Terminal et relance l'installation.
 
  • J’aime
Réactions: GTV6
Il y a 2 horloges dans le Mac : celle du kernel de l'OS en exercice et celle de la Carte-Mère. Au démarrage d'un OS > le kernel se cale sur l'horloge de la Carte-Mère (comme ici). Mais un changement de date à l'horloge du kernel > en retour recale celle de la Carte-Mère.

Ici la date est le 1er Janvier 2001. C'est peut-être la raison du problème.

Passe la commande :
Bloc de code:
date 0311212519

  • qui inscrit la date du 11 Mars 2019 à 21H 25'. Elle t'est retournée dans le terminal.

Si c'est bien le cas > quitte le Terminal et relance l'installation.


Trop fort :angelic: Ça marche l'installation est partie !!
 
Reconditionnée....

Mais j’ai retiré la prise et vu avec la loupe: il y avait une saleté , j’ai rebranché et la c’est reparti avec l’installation, ouf....