MacBook Pro Récupération données SSD TRIM

nolenka

Membre confirmé
25 Mars 2016
16
0
36
Bonjour à tous

Voila, je suis un débutant en informatique et malgré tout j'aimerais poser quelques questions d'ordre technique a des pros :p
Je possède un Macbook pro rétina 15 pouces acheté fin 2013 qui dispose d'un SSD 256 GO.

1) Possède t-il ce qu'on appelle la Commande TRIM par défaut ? sachant que je l'ai acheté sur l'appstore (donc pas de SSD tiers)
2) Dans ce cas (SSD avec TRIM), est il possible de récupérer des données effacées avec vidage de corbeille classique pour un pro en informatique ?
3) Toujours dans ce cas (SSD et TRIM), est il possible de récupérer des données effacées avec un vidage en mode sécurisé (ONYX) toujours pour un pro ?
4) Et encore dans ce cas (SSD et TRIM) est il possible de récupérer un fichier image créé avec l'utilitaire de disque et disposant d'un mot de passe pour accéder aux fichiers (toujours pour un pro) ?

Sachant aussi que mon SSD est plein (pratiquement aucune place disponible) et que peut être les "blocs" sur lesquels étaient inscrits les données ne sont peut être plus libres (ça veut dire qq chose ? ^^)

Merci d'avance pour vos réponses.
 
tous les SSD en série d'apple possède le Trim
verifier par vous même
chemin ; pommes => a propos de ce mac => rapport système => sata sata express
 
Bonjour,

2) il me semble que non ((à cause du SSD)
3) pareil. Sauf que l'effacement en mode sécurisé est mauvais pour la durée de vie du SSD (usure prématurée)
4) si le fichier image a été effacé, alors c'est comme n'importe quel fichier (cf 2.). Si le fichier image n'est pas effacé, alors pas besoin de le récupérer… Maintenant, si le problème est le mot de passe, ça dépend de sa force : si c'est du AES 256 bits, même un pro ne te le récupèrera pas…

Enfin, toujours laisser une dizaine de Giga octets libres sur un dd / SSD.
 
Très bien, merci pour vos réponses !
3) L'effacement en mode sécurisé est mauvais pour le SSD, certes c'est indiqué par Onyx. Seulement, malgré cet avertissement, fonctionne il ? Ou s'agit il seulement d'un avertissement pour la durée de vie du SSD ?

Si d'autres pro s'y connaissent et peuvent répondre à mes questions, n'hésitez pas !
 
Seulement, malgré cet avertissement, fonctionne il ?
Pour moi, ça fonctionne.
il semble que l'effacement ne soit pas garanti en mode sécurisé. Cf article MacG : Pour la santé de votre SSD, El Capitan ne vide plus la corbeille en mode sécurisé
"Or, il se trouve que cette commande [vider la corbeille en mode sécurisé] fonctionne mal avec les SSD, bien différents des disques durs. Une étude de 2011 a démontré que deux tiers des fichiers effacés en mode sécurisé pouvaient être récupérés. Cela est dû aux données qui bougent constamment sur un SSD."
Est-ce qu'il y a une étude plus récente qui conforte ou infirme celle-ci ?
Onyx sait-il contourner ce problème et garantir la non récupération ?
 
Salut

Si vous avez vraiment des données à cacher, il faut les mettre sur un DDE et le garder sous l'oreiller. :D
 
il semble que l'effacement ne soit pas garanti en mode sécurisé. Cf article MacG : Pour la santé de votre SSD, El Capitan ne vide plus la corbeille en mode sécurisé
"Or, il se trouve que cette commande [vider la corbeille en mode sécurisé] fonctionne mal avec les SSD, bien différents des disques durs. Une étude de 2011 a démontré que deux tiers des fichiers effacés en mode sécurisé pouvaient être récupérés. Cela est dû aux données qui bougent constamment sur un SSD."

Je doute que cette étude soit encore d'actualité. En 5 ans, beaucoup de choses ont du évoluer... Après n'étant pas un expert, je peux me tromper.
 
Dans ce fil, on peut trouver la commande à utiliser sur un SSD pour supprimer définitivement un fichier, en passant par le Terminal.
 
Je n'ai pas El Capitan mais Maveriks (je n'ai pas fait la MAJ ^^). Et je ne me sers pas de la commande "vider la corbeille en mode sécurisé" depuis la corbeille elle même mais depuis Onyx. Cette commande sur Onyx est-elle donc vraiment efficace sur un SSD ?
 
Cette commande sur Onyx est-elle donc vraiment efficace sur un SSD ?
Quoi que tu fasses, un professionnel avec les bons logiciels récupérera ce qui est apparemment effacé, du moins s'il n'y a pas d'effacement de haut niveau en multi passe. Lorsqu'un fichier est effacé, il n'y a qu'un octet qui est modifié donnant l'illusion de son effacement, il l'est bien, mais pas total.
 
Merci pour ta réponse Locke

Quoi que tu fasses, un professionnel avec les bons logiciels récupérera ce qui est apparemment effacé

Qu'est ce que tu entends par "apparemment effacé" ?

du moins s'il n'y a pas d'effacement de haut niveau en multi passe.

L'effacement Onyx (vidage de corbeille en mode sécurisé), est il un effacement de haut niveau en multi passe dans ce cas ?

Aussi, lorsqu'un fichier est effacé mais que d'autres ont été réécrits par dessus (je rappelle que les fichiers ont été supprimés il y a une dizaine de jours et que j'ai téléchargé un film, des documents, mis le contenu de ma clé USB sur le bureau etc...), c'est possible de les récupérer ?
 
Aussi, lorsqu'un fichier est effacé mais que d'autres ont été réécrits par dessus (je rappelle que les fichiers ont été supprimés il y a une dizaine de jours et que j'ai téléchargé un film, des documents, mis le contenu de ma clé USB sur le bureau etc...), c'est possible de les récupérer ?
Tout est récupérable dès l'instant ou il n'y a aucune réécriture par dessus. C'est de cette façon que l'on peut récupérer ce qui est apparemment effacé avec des logiciels qui sont plus ou moins performants.

Dans ton cas, comme il y a eu beaucoup de réécritures, c'est impossible, du moins dans sa totalité. Si récupération il y a, ce sera forcément des fichiers corrompus et inexploitables.
 
Super, merci pour ta réponse Locke !

Et du coup, Onyx présente un intérêt ou pas pour la sécurité des données avec son effacement en mode sécurisé (sur un SSD) ?
 
Et du coup, Onyx présente un intérêt ou pas pour la sécurité des données avec son effacement en mode sécurisé (sur un SSD) ?
Tu te poses trop de questions, refait la lecture de cet article... http://www.tomshardware.fr/articles/dure-vie-ssd,1-368.html

Avec comme point fort...
Pour calculer la durée de vie théorique, on a besoin de la limite des cellules, mais aussi de la capacité du SSD : comme les algorithmes de gestion de l'usure essayent de garder une usure uniforme, un SSD de 512 Go a une durée de vie plus grande qu'un SSD de 32 Go. Concrètement, un SSD de 128 Go comme le nôtre a des cellules capables de résister à 10 000 écritures, ce qui donne une résistance théorique élevée : il est a priori possible d'écrire 1 280 To de données avant que le SSD ne fonctionne plus. En tablant sur le fait qu'on veuille garder un SSD 5 ans, il faut écrire plus de 700 Go par jour.
...et lis la conclusion de cet article. ;)
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
Tu te poses trop de questions, refait la lecture de cet article... http://www.tomshardware.fr/articles/dure-vie-ssd,1-368.html

ahaha je sais Locke que je me pose trop de questions ! Mais si je les pose c'est dans l'espoir d'avoir une réponse ^^
Je ne me préoccupe pas de la durée de vie de mon SSD sur ce dernier point. Seule la récupération des données après avoir utilisé ONYX en mode sécurisé m'intéresse en l'espèce. C'est en ce sens que j'attendais une réponse.

Mais merci pour tes conseils avisés et utiles Locke, j'en prends note ;)
 
Seule la récupération des données après avoir utilisé ONYX en mode sécurisé m'intéresse en l'espèce.
Dès l'instant ou il y a la moindre réécriture, il y a 99 % de chance que les données soient irrécupérables.
 
Oui mais il peut y avoir réécriture sur des blocs complétement libres, et donc ca permettrait une récupération des données qui n'ont pas été enregistrées sur ces blocs mais sur d'autres, non ? A moins que le TRIM empêche cela et rende impossible la récupération...

Dans mon cas, les fichiers ont été effacés il y a 10 jours, et depuis j'ai téléchargé un ou deux films, des documents, naviguer sur internet.... Sachant qu'il doit rester à peine 10 GO sur mon SSD à ce jour. Donc, c'est mort pour la récupération ?
 
Dans mon cas, les fichiers ont été effacés il y a 10 jours, et depuis j'ai téléchargé un ou deux films, des documents, naviguer sur internet.... Sachant qu'il doit rester à peine 10 GO sur mon SSD à ce jour. Donc, c'est mort pour la récupération ?
Avec aussi peu d'espace, il y a bagarre pour l'écriture et la structure des données. A mon avis c'est mort à 99,99 % ou alors les fichiers récupérés seront inexploitables, car pas dans leur totalité.