Mac mini Récupération données sur disque dur SCSI 2

pcdmg

Membre enregistré
31 Mars 2009
1
0
Bonjour à tous.

Récemment le mac de mon père vient de mourir.
C'est un vieux Mac du milieu des années 90. Pas de USB ou FireWire.
Après démontage, j'ai récupéré le disque dur interne SCSI 2 qui comptient tou ses fichiers (essentiellement des fichiers textes et word, quelques photos en jepg).

J'aimerai pouvoir récupérer les données qui sont dessus mais je ne sais pas comment connecter un disque dur SCSI 2 sur mes mac (Mac Mini 2012, Macbook Air 2014 et MacBook blanc 2007).

Auriez vous des suggestions pour connecter un disque dur SCSI sur un mac récent (USB ou Firewire)? Boitiers, adaptateurs?

Merci d'avance.

Pascal
 
Bonjour à tous.

Récemment le mac de mon père vient de mourir.
C'est un vieux Mac du milieu des années 90. Pas de USB ou FireWire.
Après démontage, j'ai récupéré le disque dur interne SCSI 2 qui comptient tou ses fichiers (essentiellement des fichiers textes et word, quelques photos en jepg).

J'aimerai pouvoir récupérer les données qui sont dessus mais je ne sais pas comment connecter un disque dur SCSI 2 sur mes mac (Mac Mini 2012, Macbook Air 2014 et MacBook blanc 2007).

Auriez vous des suggestions pour connecter un disque dur SCSI sur un mac récent (USB ou Firewire)? Boitiers, adaptateurs?

Merci d'avance.

Pascal
Une simple recherche... "cable scsi vers usb" et tu as toutes les solutions...
Il faut évidemment mettre le disque dans une boîte.
"J'ai eu fait"...;)
 
Une simple recherche... "cable scsi vers usb" et tu as toutes les solutions...
Il faut évidemment mettre le disque dans une boîte.
"J'ai eu fait"...;)

On aimerait bien savoir ce que tu as fait, avec quoi, car le seul produit que j'ai vu est celui d'adaptec qui permet de connecter un disque USB sur le port SCSI (et que sous OS 8 et 9), mais pas l"inverse. Et pas super fiable à priori ...
 
On aimerait bien savoir ce que tu as fait, avec quoi, car le seul produit que j'ai vu est celui d'adaptec qui permet de connecter un disque USB sur le port SCSI (et que sous OS 8 et 9), mais pas l"inverse. Et pas super fiable à priori ...

Pour préciser ce que dit gmaa :
Il faut trouver un boîtier SCSI d'occase dans lequel on place le DD, puis relier le boitier par un adaptateur SCSI vers USB.
 
Pour préciser ce que dit gmaa :
Il faut trouver un boîtier SCSI d'occase dans lequel on place le DD, puis relier le boitier par un adaptateur SCSI vers USB.

Ce genre d'adaptateur, je n'en ai jamais vu, sinon je sauterais dessus.

Le seul truc sérieux que j'ai vu c'est un convertisseur Firewire - SCSI de chez Ratoc, mais introuvable, et raté deux fois en occasion ...
 
On aimerait bien savoir ce que tu as fait, avec quoi, car le seul produit que j'ai vu est celui d'adaptec qui permet de connecter un disque USB sur le port SCSI (et que sous OS 8 et 9), mais pas l"inverse. Et pas super fiable à priori ...
Ce n'est pas tout jeune et j'ai dormi depuis...
Mémoire (qui flanche aussi peut-être)...
Il me semble que c'était la solution Adaptec avec un G3 et un scanner SCSI tous deux partis à la benne.
Effectivement côté OS, ce devait être le 9.
 
OOPS ! j'avais oublié le prix de ces gadgets et le fait qu'ils sont dur à trouver en occase...bref, c'est pas gagné.
De plus, ultra SCSI 80 broches ou SCSI 50 ? etc.

Le Ratoc est hors de prix ... http://www.ebay.fr/itm/RATOC-U2SCX-...275450?hash=item2a58d97fba:g:-NwAAOSwiLdWAWee

Moins cher, mais quand même ... http://www.ebay.fr/itm/Ariston-USB-...388236?hash=item5405e8af8c:g:IJAAAOxywh1TGV-R

Sinon, trouver/emprunter un powerMac style 8600 avec lecteur Zip 100 et un Lecteur ZIP 100 ou 250 externe USB.
Inconvénient : la capacité réduite du ZIP sur le Mac (100 Mo) et la lenteur de transfert, mais ça peut être une solution...
 
La solution c'est le PowerBook G3 Bronze avec SCSI ET USB !!!

Surement moins cher en occaze qu'un adaptateur du coup ! ;)
 
La solution c'est le PowerBook G3 Bronze avec SCSI ET USB !!!

Surement moins cher en occaze qu'un adaptateur du coup ! ;)

Pas bête ça ...

Allez, qui dit mieux ? :)
 
J'ai encore un vieux PowerBook G3 bronze keyboard dans le fond d'un placard.
Il a bien un port SCSI par contre je ne me rappelais pas qu'il ait un port USB.... Faudra que je vérifie ce soir
 
J'ai encore un vieux PowerBook G3 bronze keyboard dans le fond d'un placard.
Il a bien un port SCSI par contre je ne me rappelais pas qu'il ait un port USB.... Faudra que je vérifie ce soir

Cool. Et moi je me rend compte que je n'ai qu'un pismo et du plus ancien, mais avec le boulot de restoration/backup qui m'attend, c'est un modèle qu'il faudrait que je trouve ...
 
Déjà fait une fois pour un pote.
J'ai mis le disque dans un vieux boitier de graveur SCSI (un Adaptec je crois)
relié ça à mon StarMax et mis tout ça sur une clé Usb (le StarMax a 2 ports Usb 1 en PCI)

Mais, si je me souviens bien, j'ai dû merder après avec les terminaisons, il me semble que mon graveur ne fonctionne plus depuis…
 
Déjà fait une fois pour un pote.
J'ai mis le disque dans un vieux boitier de graveur SCSI (un Adaptec je crois)
relié ça à mon StarMax et mis tout ça sur une clé Usb (le StarMax a 2 ports Usb 1 en PCI)

Mais, si je me souviens bien, j'ai dû merder après avec les terminaisons, il me semble que mon graveur ne fonctionne plus depuis…

A chaque fois que je lis le mot Starmax, je m'en veux d'avoir revendu le mien !!!
 
Mais, si je me souviens bien, j'ai dû merder après avec les terminaisons, il me semble que mon graveur ne fonctionne plus depuis…
Aaaahhhh! Le SCSI et la galère du bouchon de terminaison! Toute une époque....
Faudrait voir ce que te dit SCSI Probe (tu es sous MacOS 9?)
 
Aaaahhhh! Le SCSI et la galère du bouchon de terminaison! Toute une époque....
Faudrait voir ce que te dit SCSI Probe (tu es sous MacOS 9?)

Jamais eu de soucis avec des bouchons actifs ;)
 
Aaaahhhh! Le SCSI et la galère du bouchon de terminaison! Toute une époque....
Faudrait voir ce que te dit SCSI Probe (tu es sous MacOS 9?)

Oui, Os9.1
C'est à l'intérieur du boitier que j'ai merdé.
Je n'avais pas repéré comment était branché le graveur.
Je n'y pensais plus. Je vais peut être faire un post avec des photos au cas où ça cause à quelqu'un…
 
C'est bien beau de vouloir récupérer les fichiers, mais pas sûr de pouvoir les exploiter avec les versions actuelles des softs ...

Oui effectivement, mais si on lit bien, il s'agit ici "essentiellement de fichiers texte et jpeg" , en l'occurrence, ça devrait aller :)
 
J'ai vérifié, ça fonctionne bien dans mon boitier de graveur avec le disque de mon Classic II.
Si tu as besoin, je peux te faire un CD.