Récupération fichiers effacés suite à restauration TimMachine

JLB21

Membre expert
Club iGen
22 Novembre 2007
6 625
772
Bonjour,

MacBook Air sous Yosemite.

A la suite d'un effacement malencontreux du DDI (depuis le cloud), une restauration TimeMachine a été faite dans la précipitation.
Malheureusement, la dernière sauvegarde était assez ancienne…

Est-il envisageable, via DataRescue par exemple, de retrouver et récupérer des fichiers créés ultérieurement à cette sauvegarde TM, malgré la restauration qui vient d'être faite ?

Merci par avance pour votre réponse et vos éventuels conseils.
 
Dernière édition:
de toutes façons quelque soit l'outil de recup ( photorec gratuit etc)
*arreter de se servir du disque en question
passer par l'exterieur
outil de recup sur un autre mac , sur un clone , sur un dd bootable autre

SI disque concerné est SSD avec TRIM c'est niet, zero recup
 
Merci pascalformac ;) pour ta réponse.

Bien sûr je serais passé par l'extérieur. Et comme il s'agit d'un MacBook Air il s'agit bien d'un SSD.

Quand au TRIM je ne sais pas s'il s'applique automatiquement sur ce type de machine ?
Ce que je sais, c'est que cette commande n'a jamais été mise en œuvre.

Dans ces conditions, penses-tu vraiment que l'on pourrait récupérer un certain nombre de fichiers malgré la récupération TM qui a été faite ?

Si oui, je suis prêt à acheter DataRescue immédiatement…
 
ben c''est toujours le même probleme avec les recup
ne marche QUE sur les espaces préalablement occupés par les dits fichiers MAIS s'il n'y a PAS eu écriture sur cet espace (fichiers toujours là, sauf si SSD avec trim)
__
or une remise - restauration complete ecrit BEAUCOUP de choses
Maintenant si c'est sur espace avec ou sans ces fichiers , c'est la loterie
 
vraiment dommage de ne pas avoir eu le DD TM branché tout le temps ou très souvent
(qui est son fonctionnement prévu)

maintenant tu sais que c'est mieux de faire comme prévu
 
vraiment dommage de ne pas avoir eu le DD TM branché tout le temps ou très souvent
(qui est son fonctionnement prévu)

maintenant tu sais que c'est mieux de faire comme prévu
Il ne s'agit pas d'une de mes machines… car me concernant, je suis blindé en sauvegardes TM, clones, clones de clones et j'en passe…

En fait, c'est le MacBook Air d'une personne de ma famille, à qui j'avais acheté un DDE afin qu'elle y fasse régulièrement ses sauvegardes TM… Mais comme pour beaucoup de personnes, la sauvegarde, on verra plus tard…

Je viens de lire ici qu'en principe, tous les Macs équipés de SSD en usine était TRIM enabled, donc je n'ai pas beaucoup d'espoir. Elle va regarder ce soir dans Pomme->A propos de ce Mac->Clic sur le bouton Rapport Système->Dossier Matériel->Rubrique SATA/SATA Express si TRIM Support est sur Yes.

Si c'est le cas, tant pis !

Et merci pour ton aide :)
 
Sur les SSD d'origine 'Apple) le TRIM est toujours activé.
Sur les autres SSD, ceux que l'on ajoute soi même en interne, la difficulté est inverse ( il faut activer le TRIM) mais certains (de plus en plus) SSD comme les Crucial on une commande intégrée à leur firmware (Garbage) qui fais quasi la même chose que le TRIM, mais il faut que le SSD doit être au repos.
Tout ça pour dire que la récupération sur SSD ce n’est pas de la tarte. :triste2:
 
Il ne s'agit pas d'une de mes machines… car me concernant, je suis blindé en sauvegardes TM, clones, clones de clones et j'en passe…
en passant, étant toujours curieux de méthodes divers je pose la question:
j'en passe
c'est bien comme sauvegarde?:ange:

remarque
,
la sauvegarde, on verra plus tard…
cette personne a donc utilisé la sauvegarde " j'en passe"
mais une contrefaçon du nom de " je m'en passe"
(piégeant, surtout si téléchargé sur softonic)
:D

(je sors, par sauvegarde)
 
je serais curieux de savoir ce qu'est le " j'en passe"
( le tien , pas celui de l'autre )


tu clones tes TM ou tu les copies?
( gaffe avec ca voir l'excellent site pondini , sérieuse référence pour tout ce qui est TM , et il met un warning coté copie)
tu dois certainement connaitre , une vraie mine de combines et conseils
Apple OSX and Time Machine Tips Pondini.org
 
Non, le 'j'en passe est superflu'…:bigsmile: Simplement une façon de dire que je suis très organisé en matière de sauvegarde.

Merci pour le lien, intéressant.
Mais TM n'est pas pour moi une panacée. Je ne l'utilise pas tous les jours, à plus forte raison pas en continu, juste lorsque j'estime que les dernières opérations que j'ai enregistrées sur mon DDI ne doivent pas risquer d'être perdues.
En complément , j'effectue à intervalles assez réguliers des clonage de celui-ci avec DuperDuper! (v95).

Pour le reste, essentiellement photos et vidéos je travaille exclusivement sur DDE connectés en e-SATA. Pour Aperture, je sauvegarde à chaque import de photos sur un DDE lui-même cloné.
Et en vidéo, je clone systématiquement avec Carbon Copy Cloner (version 4.0.4) à chaque fois que je fais un nouvel import, et après chaque cession de montage (avec la suite FCP X, Motion et Compressor).
Sachant que les cartes mémoires ou mémoires internes d'APN ou de camescope sont elles-mêmes sauvegardées avant effacement des contenus.

Concernant l'autre, le MacBook Air, la fonction TRIM étant activée par défaut, on en reste là.

Merci en tous cas pour ton aide…:happy:
 
attention au timing des sauvegardes TM, passé 10 jours sans, c'est une sauvegarde entiere qui est refaite si place
sous yosemite c'est apparement repoussé à 30 jours ( mais c'est pas indiqué par Apple , c'ert ce qu'affirment des utilisateurs)

Duperduper
c'est un nouveau :cool::D
tu dois certainement parler de SuperDuper! , bon outil (en gratuit ou payant)
un petit detail , ne sauvegarde pas Recovery HD
(carbon copy cloner oui, payant sauf certaines anciennes versions pour anciens OS )
 
Ah ces correcteurs orthographiques ! Il faut toujours se méfier et relire…
Concernant le payant ou pas, j'achète toujours mes logiciels. Dès lors que je les ai essayés et que je les juge utiles.
Bien sûr, SuperDuper! et Carbon Copy Cloner sont achetés… et même depuis très longtemps…
Pour le Recovery HD, je sais… Mais je m'en fou, j'ai 'Installer OS X Yosemite' bien au chaud…:bigsmile: