10.14 Mojave récupérer des données perdues sur un Mac à partir d'un PC

nicolasmal

Membre enregistré
15 Février 2020
7
0
53
Bonjour,
J'ai eu un souci avec mon MacBook Pro 15" automne 2019 (i9-16g0-SSD256g0) OS Mojave.
Guidé par le service client d'Apple on a du réinstallé Mojave en passant par internet.
Bref...on récupère le MacBook...mais on est sur une version épurée de Mojave...(manque des applications comme page et numbers..)
Le Mac est passé en anglais (qwerty...) toute la configuration est à refaire...et surtout j'ai perdu toutes mes données...
Et Pas de Sauvegarde !!! :(:mad::eek::bigtears:
Du coup, j'aimerais tenter de récupérer ce qui est potentiellement récupérable...si...
Ce qui implique pour moi ne pas toucher au Mac, ne rien installer dessus...
Je pensais passer par mon PC.
Connecter mon mac à mon PC et considérer mon Mac comme un disque externe pour mon PC.
Prendre un logiciel de récupération de données et tenter de récupérer ce qu'il reste.
Du coup, j'ai branché mon Mac à mon Pc en usb c.
Lancé Disk Drill sur mon PC.
Pressé la touche T de mon Mac pour le passer en target (j'ai bien le sigle/logo charge et USB "connecteur universel" qui s'allume sur l'écran de mon Mac).
Mais mon Mac n'apparait pas comme disque dur externe sur mon PC ni via mon application Disk Drill.
Si vous voulez bien me donner un coup de main ?
D'avance grand merci pour votre temps !!! :merci:
bien à vous
nicolas
 
Bonjour,

Ça m'apparait être une mauvaise idée que de passer par un PC pour récupérer des données du Mac.

J'aurais conseillé de se procurer un dd externe, d'y installer le même OS (Mojave ?), de démarrer sur ce disque et d'essayer, à l'aide d'utilitaires de récupération de données, de récupérer ce qui peut l'être.
 
Bonjour,

Ça m'apparait être une mauvaise idée que de passer par un PC pour récupérer des données du Mac.

J'aurais conseillé de se procurer un dd externe, d'y installer le même OS (Mojave ?), de démarrer sur ce disque et d'essayer, à l'aide d'utilitaires de récupération de données, de récupérer ce qui peut l'être.

Merci pour ta réponse rapide !
Désolé, je ne suis vraiment pas un pro Mac...
Du coup pour installer Mojave sur un disque dur externe...je fais comment ?
Je crois que je vais attendre qu'un ami avec un Mac soit dispo pour tenter la récupération de donnée !
Mais il faut que l'autre Mac soit avec le même OS ? non ?
Mojave sur les deux ?
encore merci
bien à toi
nicolas
 
Je crois que je vais attendre qu'un ami avec un Mac soit dispo pour tenter la récupération de donnée !
Mais il faut que l'autre Mac soit avec le même OS ? non ?
Mojave sur les deux ?
Je dirais oui aux deux.
C'est effectivement bien de préparer le disque à partir d'un autre Mac.
 
hello,
alors on s'est connecté...l'un est en USB 3 et celui sur lequel on doit récupérer les données est en USB C
mais rien...
le mac n'apparait pas sur l'autre !!!
c'est quoi l'astuce ?
d'avance merci
bien à vous
nicolas
 
hello,
alors on s'est connecté...l'un est en USB 3 et celui sur lequel on doit récupérer les données est en USB C
mais rien...
le mac n'apparait pas sur l'autre !!!
c'est quoi l'astuce ?
Je croyais que tu étais parti pour acheter un dd externe et installer un OS dessus. Du coup je ne comprends pas ton post ?
 
Hello,
avec la hot line on a vu que c'était possible (a priori) de procéder ainsi...
sauf que non...il faudrait même ordi, même année, même OS.
Du coup aujourd'hui on s'est pris la tête pour installer mojave sur un disque dur externe...
Mais pas possible si pas un 2ème mac.
Tu ne peux pas télécharger Mojave et lui demander de l'installer sur un disque dur ext...
Donc on galère et demain on passe à l'Apple Store pour tenter de régler tout ça.
 
Bonjour,
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris la procédure de récupération qui t'est proposée : il faut préparer un disque externe bootable depuis le 2ème Mac, puis démarrer ton Mac à partir de ce disque externe bootable, pour éviter d'écrire sur ton disque interne. Ensuite tu peux essayer de récupérer les données.
Ceci dit, contrairement à un disque mécanique, un SSD ne conserve pas les données effacées très longtemps, au moindre Trim les secteurs sont irrémédiablement remis à zéro... Aussi je n'aurais pas de grand espoir...
 
nan mais si...
On espérait passer par le mode target pour mettre le MBP en slave....mais tu connais la suite.
Sinon, on est justement en train d'essayer d'installer mojave sur un dd externe...mais tout est vérouillé.
on à juste un vieil imac en snow léopard qui ne permet pas d'installer mojave sur un DD externe...
et tu ne peux pas cibler un dd dur externe pour installer mojave...
j'entends qu'il y a peut d'espoir...
demain j'essaye et sinon...ben sinon...
merci pour ton suivi !
 
on à juste un vieil imac en snow léopard qui ne permet pas d'installer mojave sur un DD externe...
Ce n'est pas l'OS installé qui pose problème, mais le modèle de Mac.
De quel modèle s'agit-il exactement (menu A propos de ce Mac)

et tu ne peux pas cibler un dd dur externe pour installer mojave...
Si bien sur qu'on peut !

j'entends qu'il y a peut d'espoir...
demain j'essaye et sinon...ben sinon...
De toute façon, comme je disais, il y a peu de chances de récupérer quoi que ce soit
 
Ce n'est pas l'OS installé qui pose problème, mais le modèle de Mac.
De quel modèle s'agit-il exactement (menu A propos de ce Mac)


Si bien sur qu'on peut !


De toute façon, comme je disais, il y a peu de chances de récupérer quoi que ce soit

Hello again,
Alors c'est un MacBook Pro 15" 2019 (i9-16g0-SSD256g0) OS Mojave.
C'est la première phrase de mon premier post.

Et sinon pour cibler le disque dur externe, c'est pas simple.
Premièrement parce que tu n'as pas une version de mojave disponible, il n'y a que des mises à jour.
il faut demander à ce qu'on te le mette à disposition.
on nous a envoyé un lien et du coup en ouvrant le lien, on te demande si tu veux installer l'OS...
Sans te demander l'endroit...
...normalement on te demande l'endroit où tu veux l'installer avant de te proposer d'installer non ?
Sinon, je veux bien la procédure...détaillé si possible ?
Merci pour ton suivi
bien à vous tous
n.
 
Alors c'est un MacBook Pro 15" 2019 (i9-16g0-SSD256g0) OS Mojave.

Je parlais du "vieil imac en snow léopard". C'est pas "snow léopard" le problème, c'est à quel point c'est un "vieil imac"...

Et sinon pour cibler le disque dur externe, c'est pas simple.
Premièrement parce que tu n'as pas une version de mojave disponible, il n'y a que des mises à jour.
il faut demander à ce qu'on te le mette à disposition.
Sinon, je veux bien la procédure...détaillé si possible ?

Voilà pour récupérer les versions récentes de macOS, et éventuellement préparer une clé USB d'installation autonome :

L'installation peut se faire juste en lançant le programme d'installation, ou en bootant depuis la clé.

L'installation sur un disque externe se fait simplement en le choisissant au début de l'installation, à condition qu'il soit correctement formaté (Partition GUID et format Mac OS etendu journalisé) :