Recupérer des données sur un Performa

rulian

Membre confirmé
2 Décembre 2006
99
1
Bonjour a tous,

Peut on mettre un performa 5400/180 (OS 8.6) sur un reseau Ethernet ? je ne vois qu'une prise pour une simple ligne telephonique derriere :(

Merci pour votre aide
 
Mmmh, à moins de lui rajouter une carte ethernet, tu ne pourras pas le brancher à un réseau. Par contre tu vas t'amuser pour retrouver une telle carte pour Performa...

A.

(Me rappelle bien des des souvenirs: j'en avais installé une pour me connecter au cable, mais bon voilà des problèmes avec noos ont fait que j'avais rapporté la carte au magasin...)
 
non justement y a des milliers de Giga-octet sur bande magnetique archivés... je vous passe les détails

Que "Ebay" soit avec moi ! lol

Thx
 
non justement y a des milliers de Giga-octet sur bande magnetique archivés... je vous passe les détails

Sinon, savez vous quel est le port utilisé par le disque interne la dessus ? SCSI ou IDE ? car si il y a plusieurs emplacement pour les disques, je pourrais recuperer mes bandes sur le 2eme disque...
A moins que je puisse rajouter une carte USB et y mettre un disque externe (tanpis pour la lenteur). Ca existe ?
 
Des MILLIERS DE GIGA OCTETS !!! ???
Peux tu décrire un peu plus le problème ? C'est quoi cette bande ? du DAT ? Dans ce cas la solution serait pas de tenter de brancher le lecteur de bande sur un ordi plus récent ?

Des millers de Go, du temps des performa, c'est pas commun.

Sinon, moi j'avais réussi à faire un réseau appletalk entre un g3 beige et un LC.

j'ai toujours le matériel. je peux prêter si tu habites près de Lille.

Sinon, en effet, coller un DD dedans et le récupérer après.
 
Des milliers de Go, c'est beaucoup. Le 5400 dispose d'un disque IDE et d'un lecteur de CD IDE. je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre deux disques à même temps et il y aura trés certainement une limitation sur la taille du disque.
Sinon, pour une carte ethernet, c'est du PCI, un carte PC avec chipset RealTek 8139 fait l'affaire. Tu es où ?
 
non justement y a des milliers de Giga-octet sur bande magnetique archivés... je vous passe les détails

Sinon, savez vous quel est le port utilisé par le disque interne la dessus ? SCSI ou IDE ? car si il y a plusieurs emplacement pour les disques, je pourrais recuperer mes bandes sur le 2eme disque...
A moins que je puisse rajouter une carte USB et y mettre un disque externe (tanpis pour la lenteur). Ca existe ?

Go, c'est beaucoup. Le 5400 dispose d'un disque IDE et d'un lecteur de CD IDE. je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre deux disques à même temps et il y aura trés certainement une limitation sur la taille du disque.

Non, le disque du 5400 est bien un IDE, mais le lecteur de CD est un SCSI. Le contrôleur IDE du 5400 ne permet pas de brancher un second disque dessus, mais le disque est facilement "extractible", et peut (après éventuellement passage en mode "slave") être branché sur une machine pouvant recevoir un second disque, ou dans un boîtier externe Firewire, par exemple.

Par contre, pour les "milliers de Go", c'est raté, le 5400 n'accepte pas de disques de plus de 128 Go.

Sinon, pour l'ethernet, il y a deux possibilités : soit une carte ethernet "comslot II", qui se branche à la place du modem interne (attention, la comslot I qui allait sur les 5200 ou 5300 n'est pas compatible avec les 5400 et 5500), ou une carte ethernet PCI, cette machine disposant d'un tel port d'extension, mais dans les deux cas, ça sera soit du 10 base2 (coaxial), soit du 10 baseT (RJ45), donc assez lent.

Autre possibilité, mieux que la carte USB (qui existe, oui) : une carte Firewire PCI, compatible OS 9, permettrait de brancher un disque externe ou un Mac récent en mode Target sur le 5400.

EDIT : Tiens, une carte comme celle ci, dont la compatibilité avec le 5400 est mentionnée dans le descriptif !
 
Merci a tous pour votre aide, ouai, je me sens moins dans la galère, meme si j'ai pas encore la solution :D

@ ccciolll : oui c'est du DAT qui a été mal enregistrer (sans passer par retrospect, mais directement par glisser-deposer, donc impossible de lire ces bandes avec un lecteur recent sur une autre machine. C de la qu'est parti le probleme...)
Donc a mon avis la solution est de relire ces bandes avec le vieux Mac (qui a ma connaissance est le seul a pouvoir les lire) et de les réenregistrer avec la bonne méthode (par retrospect donc, et non en glisser-deposer). Le probleme qui se pose maintenant, c'est que ce vieux mac n'est plus capable de faire toute l'operation (lecture et enregistrement, avec 2 appareils connectés en SCSI). Seul un appareil est utilisable en SCSI (je ne comprend pas pourkoi d'ailleurs). Donc je voulais lire les bandes et les envoyer par le reseau (en ayant fait le réenregistrement correct par retrospect entre ces 2 étapes) sur un Mac recent qui les enregistrera avec son "lecteur" DAT tout neuf
Vous me suivez toujours ? lol

@ ordinoMac : Ta soluce me parait pas mal, ca se trouve encore neuf ce bouzin ? :eek:

@ pascal : thx je viens de voir ton message, très précis. Pour le passage à OS9, je vais éviter, c deja bien la galère, je voudrais pas en plus risquer de rencontrer des pb d'incompatibilté de retrospect avec OS 9... quoique je pourrais essayer avec un autre disque, juste pour faire le test..

Dans tous les cas, je sens que ca va etre une galère car, admettons que j'opte pour un disque 128Go, ca voudrait dire que je vais recuperer sur le vieux mac environ 6 cassettes (20Go par cassette je crois) avec le lecteur SCSI, puis devoir débrancher le lecteur SCSI, rebrancher l'enregistreur pour "graver" les 10 cassettes stockées sur le disque interne au bon format... et ainsi de suite pour les centaines de cassettes qu'on a . Sans parler du risque de panne qu'entraine le branchement-debranchement successif du SCSI...
"mais que diable allait il faire dans cette galère !"...

PS : je suis à Paris
 
Merci Pascal pour le CD scsi, j'avais confondu.


Avec les idées un peu plus claires, ce que tu peux faire :
- essayer d'installer un émulateur mac sur ta nouvelle machine du style basilisk et voir si il gère les DAt avec leur format d'écriture.

- trouver un deuxième lecteur DAT et le brancher en scsi sur ton 5400 ( tu peux brancher six unités sur la chaine scsi) et copier d'un à l'autre avec le bon format

- te mettre en quête d'une carte ethernet pci, realtek 8139. Si tu ne trouve vraiment pas, je peux t'en prêter une, mais il nous faudra passer par la poste.

- et vraiment une réponse hypothétique, selon le format d'écriture de tes DAT voir si l'utilitaire suntar disonible en mac os pré X, ne saurait pas relire les DAT.
 
Le truc c que je n'y connais rien en scsi, mais alors rien. Je peux vous reparer tous les macs existant depuis 5ans, mais avant ca, je n'y connais rien, d'ailleurs je ne sais meme pas comment on ouvre un performa lol (enfin ca doit pas etre bien compliqué)

En fait avant on pouvait mettre 2 appareils en scsi, mais là , je ne sais pas pourkoi, le mac ne reconnait plus qu'un appareil scsci... pire, quand je met 2 appareils scsi, j'obtiens un bel ecran de couleur unie au demarrage et rien d'autre. C vrai que ca simplifierai la recup si je pouvais en brancher 2...
 
Bonjour
Je suis etonne qu'un Performa 5400 n'est pas de controleur ethernet
integre ?
Il me semble que cela sois un equipement de base sur les Mac
De plus un prise RJ 45 ressemble a une prise de telephone.
 
En fait avant on pouvait mettre 2 appareils en scsi, mais là , je ne sais pas pourkoi, le mac ne reconnait plus qu'un appareil scsci... pire, quand je met 2 appareils scsi, j'obtiens un bel ecran de couleur unie au demarrage et rien d'autre. C vrai que ca simplifierai la recup si je pouvais en brancher 2...

Il serais vraiment plus avantageux pour toi de commencer par résoudre ce soucis, qui est sûrement juste logiciel. Donc pas besoin d'acheter quoi que ce soit... juste du temps :D

Mais je ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller en matière de SCSI ... :( :rose:

Est-ce que pendant le démarrage du Mac, il ne faudrait pas enlever ou justement laisser une bande dans les lecteur DAT branchés en SCSI ??
 
Bonjour
Je suis etonne qu'un Performa 5400 n'est pas de controleur ethernet
integre ?
Il me semble que cela sois un equipement de base sur les Mac
De plus un prise RJ 45 ressemble a une prise de telephone.

A l'époque où le 5400 est sorti (vers 1995), un port réseau intégré sur une machine "grand public" n'était pas, loin s'en faut, la norme. Ça n'est que depuis qu'Apple à donné l'exemple avec l'iMac, en 1998, que ça l'est devenu.
 
En fait avant on pouvait mettre 2 appareils en scsi, mais là , je ne sais pas pourkoi, le mac ne reconnait plus qu'un appareil scsci... pire, quand je met 2 appareils scsi, j'obtiens un bel ecran de couleur unie au demarrage et rien d'autre. C vrai que ca simplifierai la recup si je pouvais en brancher 2...


Assure toi bien que le n° scsi des deux appareils est différent et est différent de 3 (le n° du lecteur CD). en général tu a un petit selecteur à l'arrière ds appareils qui te permet de définir leur n° scsi; à définir avant de démarrer le mac.
 
Si non, j'ai lu dans un coin de l'internet qu'il falait que le dernier périphérique SCSI ai un branchement spécial pour terminer la chaîne SCSI. Visiblement, dans certains appareils, cette terminaison peut se trouver à l'intérieur même du boîtier. Attention à ça donc.

Aussi, ils disaient que à l'intérieur du Mac, on trouvais généralement le périphérique 0, et le reste étant à l'extérieur. (Edit : Fie toi plutôt à ce que dit OrdinoMac à ce sujet, ma source semble s'être planté)
Il était aussi conseillé de donner le plus fort numéros au périphérique le plus rapide.


Voilà tout ce que j'ai pue lire et qui ne me semble pas avoir circulé par ici :rose:

:coucou:
 
Moultes merci pour ces remerciement (j'en ai marre de remercier comme ca gratuitement, vous etes sur paris pour boire un pot !? :D )

Je vous tiens au courant de l'avancement dans la semaine, trop de piste a explorer maintenant ;)
 
Pas sur Paris mais vous boirez un pot pour moi. De préférence une bonne bière. Kwak*, Chimay*…



* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.