10.13 High Sierra Recuperer des données verrouillées après assistant migration

man14

Membre confirmé
27 Avril 2018
14
0
27
Bonjour,

Depuis quelques jours je tente de réssuciter mon mac qui a décidé de planter sûrement à cause de nouvelles mises à jour.
J'ai donc pris mon disque dur externe, formaté (journalisé étendu) installer high sierra, utilisé l'assistant migration afin de récupérer les données sur mon macintosh HD. Et là, je n'ai pas accès aux données transférées (sens interdit sur les fichiers, je ne suis pas autorisé).
Entre temps j'ai formaté le disque dur interne macintosh HD (donc perdu les données) et je suis en train de réinstaller macOS High Sierra dessus.
Que dois-je faire pour récupérer mes données en ayant accès ?

Merci d'avance pour votre aide... je débute sur mac (certes un peu tard), mais j'ai pas envie de perdre mes données ni mon mac de 7 ans!
 
Salut man

Est-ce que tu disposes actuellement d'une session d'utilisateur > ou bien est-ce que l'installation de High Sierra est en cours ?
 
Salut man

Est-ce que tu disposes actuellement d'une session d'utilisateur > ou bien est-ce que l'installation de High Sierra est en cours ?
Elle est encore en cours...
Ce que je crains c'est de ne plus jamais avoir accès à mes données alors que la session originaire n'existe plus finalement..
 
Elle est encore en cours...
Ce que je crains c'est de ne plus jamais avoir accès à mes données alors que la session originaire n'existe plus finalement..

Keep cool, tu y auras accès si tu te souviens de ton ancien nom d'utilisateur et du mot de passe associé.
 
  • J’aime
Réactions: man14
@ man

Ne t'en fais pas pour ça : les permissions sur un dossier de compte peuvent toujours se modifier après coup > pour les adapter à une identité d'utilisateur qui n'était pas celle d'origine.

Tu n'as qu'à > en fin d'installation > récupérer tes données à partir du volume externe du DDE (ce qui fera intervenir encore l'«Assistant de migration») > et ensuite vérifier ce qu'il en est de la session que tu peux ouvrir. Fais en part ici.
 
Et bien l'installation a été faite et le mac ne se redémarre plus: il reste bloqué sur la pomme et une barre de téléchargement qui s'avance pas et il s'éteint et se rallume avec un message d'erreur "votre ordinnateur s'est redémarrer à cause d'un problème"
 
Est-ce que tu as récupéré des données ou bien est-ce qu'il n'y a eu qu'une installation propre ?
 
Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le en le laissant démarrer tout seul (pas d'option au clavier) -->
  • est-ce que le démarrage reprend > et est-ce que tu obtiens la page proposant la récupération des données ?
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
En forçant l'arrêt et en redémarrant: rebelotte toujours la meme barre de téléchargement à peine commencée qu'il redémarre
 
Redémarre sur la session de secours (⌘R) > ce que te redonne l'écran avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique du disque interne > et aussi de celui du DDE s'il est attaché au Mac.
 
En faisant cmd r "redémarrage de connexion par internet" avec une belle map monde qui s'affiche et qui tourne
 
Un OS de secours (500 Mo) va être téléchargé dans une image-disque en RAM > et le Mac va démarrer à la fin sur cet OS de secours en RAM en indépendance du disque interne.

  • tu trouveras le Terminal à l'emplacement indiqué --> passe la commande et poste le tableau : on aura une idée de la situation.
 
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *320.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 319.2 GB disk0s2
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk12
-bash-3.2#
 
Est-ce que tu peux éditer la présentation de ton tableau en le collant dans une fenêtre de code ? -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Si tu ne vois pas le bouton > cale-toi visuellement sur le bouton orange Poster votre réponse du bas de cette page > pile entre votre & réponse --> remonte une ligne verticale imaginaire qui te fait traverser l'espace de saisie des messages --> dans la petite barre de menus juste au-dessus tu tombes sur... un bouton carré avec un + dedans.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.4 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:         Apple_Driver_ATAPI                         2.0 KB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.4 GB     disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#
 
Je vais à la pêche aux renseignements -->

  • est-ce que ton Mac est un MacBook Pro de 2011 ?
  • si tu regardes dans la fenêtre des 4 Utilitaires à l'option : "Ré-installer OS X" en simulant une installation (sans continuer) --> est-ce que l'OS qui t'est proposé à la réinstallation n'est pas Lion ?
  • quel était l'OS installé dans le volume Macintosh HD avant ta tentative de mise-à-niveau à High Sierra ?

note
: aucune partition de secours n'existe actuellement sur le disque interne en-dessous de celle de Macintosh HD --> d'où la redirection de la commande ⌘R > d'un démarrage sur l'OS de secours du disque absent --> sur un démarrage par internet.
 
- oui c'est un macbook pro de 2011
- si mac os X Lion (alors qu'avant c'était High Sierra.. je ne comprends pas)
- Aucune idée mais je pense Sierra puisque j'avais fait les mises à jour et que c'était chronologique..?
 
Ton Mac est capable de 2 démarrages par internet -->

  • par les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) => sur un OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent = 10.13
  • par les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) => sur un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac = 10.7 pour toi

Dans les 2 cas > l'OS de secours en question est téléchargé depuis le serveur du Mac App Store --> dans une image-disque en RAM. Manifestement > la commande ⌘R ne trouvant pas d'OS de secours sur le disque --> a été redirigée en commande ⌘⌥⇧R > ce qui a fait démarrer le Mac sur un OS de secours 10.7 en RAM.

Si tu veux disposer d'un OS de secours 10.13 > il faut que tu redémarres (Menu  > Redémarrer) --> et que tu tiennes aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R.