10.11 El Capitan Récupérer des fichiers sur un disque Time Machine

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
708
25
Coucou,
Mon Macbook étant parti en réparation, j’essaye d’utiliser mon vieux Mac pro sous El capitan et récupérer les fichiers essentiels sur le disque externe de sauvegarde Time Machine de ce MacBook en panne
Le problème c’est qu’il n’apparaît pas dans le Finder. Si je fais dans Time Machine sélectionner un autre disque il n’apparaît pas non plus.
Le disque en question n’a paraît que sur l’utilitaire de disque
Là je coince
Il y a une technique particulière pour faire ce genre d’opération ??
Merci beaucoup

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
7 998
1 484
Bonjour,
Si le Mac parti en réparation est installé avec un macOS récent, ça ne va pas être possible.

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
708
25
Ah
Oui un MacBook sous Monterey
Ça ne m’arrange pas du tout du tout du tout

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
708
25
D’un coup ça ne me plaît plus du tout du tout du tout Time Machine,
Est-ce qu’il y aura un système analogue qui permettrait ensuite de lire la partition de sauvegarde sur n’importe quel ordi ?

peyret

Membre expert
Club iGen
22 Octobre 2001
6 606
2 935
73
43110
D’un coup ça ne me plaît plus du tout du tout du tout Time Machine,
Est-ce qu’il y aura un système analogue qui permettrait ensuite de lire la partition de sauvegarde sur n’importe quel ordi ?
Salut,
— CCC (Carbon copy clooner ) est une app. de sauvegarde qui COPIE LES FICHIERS à l'identique avec dossier / fichiers, etc ... avec la même présentation que le finder..... et si la sauvegarde se fait sur un DDE, en branchant le dde sur le nouveau mac, on a accès a tout son répertoire.....

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
7 998
1 484
Si les fichiers sont répliqués sur iCloud Drive on peut les récupérer depuis un navigateur depuis n'importe quelle machine (même un PC).
CCC aurait fait un clone du disque interne en APFS, illisible lui aussi depuis El Capitan.

• J’aime
Réactions: peyret

baron

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2008
2 542
736
LLN
Time Machine fonctionne bien avec un système d'exploitation de même génération ou plus récent.
Mais pour accéder à tes données depuis un vieux Mac, un clone aurait été plus approprié. :(

(Oups... Je n'avais pas rafraîchi la page. Grillé.)

Dernière édition:

ericse

Membre expert
Club iGen
30 Avril 2019
7 998
1 484
Carbon Copy Cloner peut faire un clone du volume Données sur une destination en HFS+ aussi bien qu'en APFS.
En l'occurrence, ça suffit.
Mais il aurait fallu prévoir le besoin avant la panne, pas à la portée de tout le monde ;)
Bref, remplacer à la volée un Mac sous Monterey par un ancien sous El Capitan, ce n'est pas si évident, iCloud a un avantage en permettant de récupérer des fichiers depuis un navigateur.

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
708
25
Bon, je vais peut être dire une connerie (ça m'arrive des fois), mais si je virutalise sur El Capitan un windows ou un linux récent. Est-ce que l'un des ces systèmes d'exploitation pourrait lire ce disque Time Machine?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
56 915
10 936
Nancy___
mais si je virutalise sur El Capitan un windows ou un linux récent. Est-ce que l'un des ces systèmes d'exploitation pourrait lire ce disque Time Machine?
A mon avis il faudrait que tu virtualités Monterey. pas El Capitan qui ne reconnait pas le format APFS.

Et je plussoie aussi : doublonner TM avec un clone, sur un autre disque.

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
708
25
donc une image dise de monterey plus une application comme virtual box (si ça existe toujours) sur El Capitan

Et par contre je n’ai pas compris la deuxième consigne? Copier le disque Time Machine avec CCC sur un disque du Mac sous le capitan?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club iGen
31 Janvier 2005
56 915
10 936
Nancy___
Et par contre je n’ai pas compris la deuxième consigne? Copier le disque Time Machine avec CCC sur un disque du Mac sous le capitan?
Non.

Avoir un disque externe avec TM.
Avoir un autre disque externe avec un clone de ton disque interne (donc indépendant de TM). Ce clone, tu le mets à jour par exemple une fois par semaine.

Mais dans ton cas particulier, ça n'aurait pas réglé ton problème (à cause de l'APFS).

Val Oche

Membre actif
18 Février 2006
708
25
Coucou!
Ça y est je viens de récupérer mon doudou.
Du coup est-ce qu'il est possible d'effacer mon disque Time Machine et de l'effacer/reformater dans un format Time Machine lisible pour n'importe quel version de OsX?