Sujet unique Les problèmes de Time Machine

$ hdiutil attach /Volumes/TM/mbXXX.sparsebundle -mountpoint ~/mountpoint
hdiutil: attach failed - aucun système de fichiers montable
Il est donc probable que la structure du fichier sparsebundle est endommagé.
Si ma commande est bien la bonne pour faire un tel montage.
Quelqu'un sait comment la réparer ?
Merci
 
Tu devrais essayer de démarrer en mode Recovery puis de lancer l'utilitaire de disques pour voir s'il peut réparer le système de fichiers virtuel contenu dans le sparsebundle.
 
Merci
Mais comment accéder au sparsebundle de la time capsule en mode recovery ?
Disk utility ne la présente pas dans sa liste des disques sur la gauche.
Par ailleurs, il semble bien qu'il y ait un problème de ce côté.
+ hdiutil attach -shadow /tmp/mbjrc.shadow /Volumes/TM/mbjrc.sparsebundle
hdiutil: attach failed - image non reconnue
 
Merci
Mais comment accéder au sparsebundle de la time capsule en mode recovery ?
Disk utility ne la présente pas dans sa liste des disques sur la gauche.
Par ailleurs, il semble bien qu'il y ait un problème de ce côté.
+ hdiutil attach -shadow /tmp/mbjrc.shadow /Volumes/TM/mbjrc.sparsebundle
hdiutil: attach failed - image non reconnue
 
$ hdiutil attach -nomount -readwrite /Volumes/TM/mbXXX.sparsebundle
/dev/disk2
$ ls /dev/disk2*
ls: /dev/disk2*: No such file or directory
Je commence vraiment à y perdre mon latin
 
Avec quelques options supplémentaires, on arrive à une réponse
$ hdiutil attach -nomount -noverify -noautofsck /Volumes/TM/mbXXX.sparsebundle
/dev/disk2
$ ls /dev/disk2*
/dev/disk2
Donc pas de /dev/disk2s1 et /dev/disk2s2 sur lequel faire un fsck.
Bon j'arrête ici.
Si d'aventure, macomaniac passe par là ... Je serai heureux de bénéficier de ses lumières, comme de celles de tout autre.
 
Coucou,
Mon Macbook étant parti en réparation, j’essaye d’utiliser mon vieux Mac pro sous El capitan et récupérer les fichiers essentiels sur le disque externe de sauvegarde Time Machine de ce MacBook en panne
Le problème c’est qu’il n’apparaît pas dans le Finder. Si je fais dans Time Machine sélectionner un autre disque il n’apparaît pas non plus.
Le disque en question n’a paraît que sur l’utilitaire de disque
Là je coince
Il y a une technique particulière pour faire ce genre d’opération ??
Merci beaucoup
 
Bonjour,
Si le Mac parti en réparation est installé avec un macOS récent, ça ne va pas être possible.
 
Ah
Oui un MacBook sous Monterey
Ça ne m’arrange pas du tout du tout du tout
 
D’un coup ça ne me plaît plus du tout du tout du tout Time Machine,
Est-ce qu’il y aura un système analogue qui permettrait ensuite de lire la partition de sauvegarde sur n’importe quel ordi ?
 
D’un coup ça ne me plaît plus du tout du tout du tout Time Machine,
Est-ce qu’il y aura un système analogue qui permettrait ensuite de lire la partition de sauvegarde sur n’importe quel ordi ?
Salut,
— CCC (Carbon copy clooner ) est une app. de sauvegarde qui COPIE LES FICHIERS à l'identique avec dossier / fichiers, etc ... avec la même présentation que le finder..... et si la sauvegarde se fait sur un DDE, en branchant le dde sur le nouveau mac, on a accès a tout son répertoire.....
 
Si les fichiers sont répliqués sur iCloud Drive on peut les récupérer depuis un navigateur depuis n'importe quelle machine (même un PC).
CCC aurait fait un clone du disque interne en APFS, illisible lui aussi depuis El Capitan.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Time Machine fonctionne bien avec un système d'exploitation de même génération ou plus récent.
Mais pour accéder à tes données depuis un vieux Mac, un clone aurait été plus approprié. :(

(Oups... Je n'avais pas rafraîchi la page. Grillé.)
 
Dernière édition:
Carbon Copy Cloner peut faire un clone du volume Données sur une destination en HFS+ aussi bien qu'en APFS.
En l'occurrence, ça suffit.
Mais il aurait fallu prévoir le besoin avant la panne, pas à la portée de tout le monde ;)
Bref, remplacer à la volée un Mac sous Monterey par un ancien sous El Capitan, ce n'est pas si évident, iCloud a un avantage en permettant de récupérer des fichiers depuis un navigateur.
 
Bon, je vais peut être dire une connerie (ça m'arrive des fois), mais si je virutalise sur El Capitan un windows ou un linux récent. Est-ce que l'un des ces systèmes d'exploitation pourrait lire ce disque Time Machine?
 
mais si je virutalise sur El Capitan un windows ou un linux récent. Est-ce que l'un des ces systèmes d'exploitation pourrait lire ce disque Time Machine?
A mon avis il faudrait que tu virtualités Monterey. pas El Capitan qui ne reconnait pas le format APFS.


Et je plussoie aussi : doublonner TM avec un clone, sur un autre disque.
 
donc une image dise de monterey plus une application comme virtual box (si ça existe toujours) sur El Capitan

Et par contre je n’ai pas compris la deuxième consigne? Copier le disque Time Machine avec CCC sur un disque du Mac sous le capitan?
 
Et par contre je n’ai pas compris la deuxième consigne? Copier le disque Time Machine avec CCC sur un disque du Mac sous le capitan?
Non.

Avoir un disque externe avec TM.
Avoir un autre disque externe avec un clone de ton disque interne (donc indépendant de TM). Ce clone, tu le mets à jour par exemple une fois par semaine.

Mais dans ton cas particulier, ça n'aurait pas réglé ton problème (à cause de l'APFS).
 
Bonjour, depuis quelques jours mes sauvegardes Time Machine sur mon MacBook Air M1 n'aboutissent pas. Voici le message d'erreur qui apparait. Pourtant mon Mac est déverrouillé.

Merci pour votre aide.

Capture d’écran 2022-06-07 à 14.03.45.png
 
Dernière édition par un modérateur: