10.6 Snow Leopard Récupérer des fichiers verrouillés

COSTECHAREYRE

Membre confirmé
7 Novembre 2016
36
0
64
J'aimerais récupérer des photos stockées sur une sauvegarde Time Machine (DD externe). Le problème est que les fichiers sont situés sous la session d'un autre utilisateur et que leur accès m'est interdit.
Je précise que précédemment j'avais 4 sessions sur mon iMac et que j'ai effectué un formatage du DD interne, installé un nouveau système, récupéré des fichiers.
Je n'ai plus l'utilité des sessions créées à l'origine.
 
J'aimerais récupérer des photos stockées sur une sauvegarde Time Machine (DD externe). Le problème est que les fichiers sont situés sous la session d'un autre utilisateur et que leur accès m'est interdit.
Je précise que précédemment j'avais 4 sessions sur mon iMac et que j'ai effectué un formatage du DD interne, installé un nouveau système, récupéré des fichiers.
Je n'ai plus l'utilité des sessions créées à l'origine.

Faut savoir ce que tu veux…
Récréée l'utilisateur et basta!
Tu le supprimes après.
 
Salut COSTECHAREYRE

Il y a de nombreuses façons d'accéder aux documents en question par l'intermédiaire de commandes du «Terminal» modifiant les permissions des dossiers / fichiers.

Si tu veux que je t'en passe une qui débloquera ton accès > je t'invite à la manipulation brève suivante -->

  • ton DDE attaché au Mac > va dans ta session à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui a l'air d'un traitement de texte basique. Tu peux, dans cette fenêtre, passer des commandes en mode texte > de type informatif ou opératoire.
  • fais un glisser-déposer direct au pointeur du dossier parent de l'ancien utilisateur (avatar de toi-même) localisé dans la sauvegarde TM du volume de ton DDE (il doit s'agir du Dossier de Compte à son nom recelé dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS ancien dont tu as la sauvegarde). Ce glisser-déposer va renseigner automatiquement l'adresse logique au dossier de compte de l'utilisateur qui t'intéresse.

=> tu n'as qu'à poster ici en copier-coller cette adresse (si le nom de compte ou nom court de l'utilisateur en question ne te paraît pas une information confidentielle). Connaissant cette adresse complète > je pourrais te proposer une commande t'accordant l'accès aux données de ce Dossier de Compte sur toute sa profondeur (récursivement).
 
Faut savoir ce que tu veux…
Récréée l'utilisateur et basta!
Non. Il y a très de peu de chances que ça marche :

Time Machine utilise l'UID de l'utilisateur, pas son nom.

Le nouveau compte créé n'aurait accès aux sauvegardes QUE si l'UID était le même (501, 502, etc...).

Un moyen d'accéder aux sauvegardes TM sans aucune restriction est de passer par l'utilisateur Root.
 
Ou de passer par "Parcourir d'autres sauvegardes" de TimeMachine et de taper identifiant et mot de passe de l'utilisateur en question, non?
 
J'ai récupéré les fichiers en question en recréant l'utilisateur.
J'ai un autre problème : je souhaiterais copier le contenu d'une sauvegarde Time Machine sur un autre DD, mais j'obtiens une fenêtre qui me dit " Impossible de copier la sauvegarde car la propriété n’est pas activée sur le volume de sauvegarde."
Dans les partages et permissions le privilège est en lecture/écriture.

 
Tu ne dis pas comment tu veux copier la sauvegarde,
et je ne sais si tu veux copier toute la sauvegarde ou restituer une seule date.

Dans le premier cas, en 10.6, on passe par l'onglet Restaurer d'Utilitaire de Disque ou CarbonCopyCloner en block-level (on clone ainsi la partition TM sur une autre partition) ;
dans le second, on passe par l'utilitaire de restauration des sauvegardes TM inclus dans la barre des menus du DVD SnowLeopard (ce qui permet de choisir la date à restaurer et le lieu de restauration).