Récupérer données d'un disque dur externe avant restauration

profanagathe

Membre confirmé
21 Novembre 2014
36
0
Bonjour,
J'aimerais savoir comment récupérer les données d'un disque dur externe avant de faire la restauration...
Je ne peux plus accéder à mon DDE externe, un message m'indique que je dois le "réparer", or j'ai déjà tenté, et rien à faire ... Je vais donc le restaurer en dernier recours.

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour (profane) Agathe

Je ne peux plus accéder à mon DDE externe, un message m'indique que je dois le "réparer", or j'ai déjà tenté, et rien à faire ...

Peux-tu décrire la situation avec davantage de détails ? - Quand tu attaches ton DDE à ton Mac > est-ce que l'icône d'un volume apparaît sur ton Bureau de session, ou aucune ? Ou bien est-ce qu'un message t'avertit que le disque que tu as inséré n'est pas lisible par ton ordinateur ? Ou encore, un volume apparaissant monté > est-ce que tu ne peux pas l'ouvrir pour accéder à tes données ?

Pour complément d'informations : ton DDE attaché à ton Mac > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» => dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec leurs partitions décrites selon des paramètres de format > nom > taille > device.

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau ici (pas de photo) ?
 
Si le volume est vraiment corrompu au point de ne pas pouvoir être récupéré autrement que par un formatage, le logiciel DataRescue permet de récupérer les données. Par contre, selon l'état logiciel du volume de stockage, il faudra peut-être le formater avant, pour que DataRescue puisse en faire quelque chose. Deuxième point : selon le mode récupération possible, l'arborescence des dossiers et les noms de fichiers ne seront pas forcément récupérés. Dans ce cas, DataRescue les trie par format de fichier et les renomme à la volée.
 
Bonjour,

Lorsque je branche mon DDE, l'icône habituel apparait, puis un message surgit sur le bureau, comme ci dessous
Capture d’écran 2016-08-02 à 15.08.41.png

J'ai essayé de trouver les informations concernant mon DDE en allant dans Utilitaires, voici les infos : Capture d’écran 2016-08-02 à 15.11.10.png

Je ne comprends rien aux "partitions", "volumes", etc... je ne connais rien à l'informatique donc je ne sais pas trop quoi vous donnez comme infos utiles.

Merci d'avance
 
Bonjour profanagathe

Apparemment le volume DISK LUCIE de ton DDE monte bien et il contient 134 Go de données.

As-tu essayé, après avoir fermé la boîte de dialoque affichée sur ton Bureau (OS X n'est pas en mesure..) en pressant le bouton OK > d'ouvrir (par un double-clic sur l'icône) ce volume DISK LUCIE ? > Si c'est possible > as-tu essayé de copier (par un glisser-déposer sur ton Bureau de session) un des fichiers de ce volume ? > est-ce que c'est possible ?

Indépendamment de cette expérience : où disposes-tu disons de 150 Go d'espace libre > pour tenter d'y recopier les fichiers de ton volume DISK LUCIE ? As-tu autant de place libre dans le volume de ton OS ? Ou bien disposes-tu d'un autre DDE dans le volume duquel tu disposerais d'un pareil espace ?
 
Oui j'ai déjà essayé de faire un double clic, mais quand j'ouvre, il n'y a rien, juste un espace blanc, comme si tous les fichiers avaient disparus. Par moment j'arrive à les voir, mais dès que je clique sur un fichier, impossible d'aller plus loin. Je peux seulement ouvrir des fichiers open office isolés.
Pour répondre à ta 2ème question, j'ai récupéré un DDE vierge tout neuf d'un ami pour pouvoir y coller mes dossiers sauvegardés.
 
Alors : est-ce que tu peux attacher à ton Mac tes 2 DDE en USB > puis aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» ?

Dans la fenêtre qui s'ouvre (qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique, avec une invite de commande à ton nom court d'utilisatrice suivi du signe du dollar $ et un pointeur déplaçable) > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) avec la description de leurs partitions d'après des paramètres de format > nom > taille > device (appareil).

=> peux-tu faire un copier-coller de ce tableau complet ici (pas de photo) ? - j'ai besoin de ces informations de noms ou d'identifiants de volumes.
 
Voici le copier coller des deux disques :
Le vierge est nommé "éléments"
/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: DOS_FAT_32 DISC LUCIE 500.1 GB disk1s1

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: Windows_NTFS Elements 1.0 TB disk2s1

pc21:~ luciepeyreigne$
 
Il vaudrait mieux que tu ré-initialises pour "Mac" avant toutes choses le DDE qui porte le volume Elements. Pour ce faire, fais un copier-coller de la commande suivante dans la fenêtre du «Terminal» :
Bloc de code:
sudo diskutil partitionDisk /dev/disk2 gpt jhfs+ Elements 100%
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef presse la touche ↩︎

Si la commande passe > tu vas avoir un affichage déroulant de l'opération avant restitution de l'invite de commande pc21:~ luciepeyreigne$

Si tout a marché sans message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et reposte ici le tableau retourné que je vérifie l'état des lieux.
 
Ce qui va effacer le disque Éléments... Si des fichiers importants s'y trouvent, il faudrait en faire une copie ailleurs avant.
 
Voici ce qu'il s'affiche :

Started partitioning on disk2

Unmounting disk

Creating the partition map

Waiting for the disks to reappear

Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name Elements

Initialized /dev/rdisk2s2 as a 931 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal

Mounting disk

Finished partitioning on disk2

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Elements 999.8 GB disk2s2

pc21:~ luciepeyreigne$ diskutill list
 
Voici la dernière commande :

/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *121.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 120.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: DOS_FAT_32 DISC LUCIE 500.1 GB disk1s1

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Elements 999.8 GB disk2s2

pc21:~ luciepeyreigne$
 
Alors, Lucie, fais un copier-coller de la commande suivante :
Bloc de code:
sudo rsync -avE /Volumes/DISC\ LUCIE /Volumes/Elements
et ↩︎ (dans les 5' après une première authentification pour un sudo > pas besoin de ressaisir de mot-de-passe - sinon, tu te ré-authentifies en aveugle comme précédemment).

Cette commande appelle l'utilitaire UNIX de clonage en mode "fichiers" rsync et lui demande de recopier le contenu du volume DISC LUCIE dans le volume Elements (avec des options d'archive conforme, verbosité et préservation des attributs_étendus).

=> tu vas bien voir si la commande passe (auquel cas tu vas voir s'afficher progressivement ligne à ligne l'énoncé de chaque fichier copié) ou avorte (dans ce cas tu vas avoir un message d'erreur de type : input/output error).

Si la commande marche > n'arrête surtout rien tant qu'il y a de l'action dans la fenêtre du «Terminal» > attends la restitution de l'invite de commande (pour 134 Go : ça va prendre du temps !). À la fin, un dossier intitulé DISC LUCIE serait présent dans le volume Elements avec tous tes fichiers (croisons les doigts)...
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu tapes ton mot-de-passe admin en aveugle et tu revalides la commande en pressant la touche "Entrée" comme la première fois (les 5' d'état de grâce se sont écoulées)...
 
J'ai l'impression que ça ne marche pas .... :
pc21:~ luciepeyreigne$ sudo rsync -avE /Volumes/DISC\ LUCIE /Volumes/Elements

Password:

building file list ... rsync: readlink "/Volumes/DISC LUCIE/La civilisation grecque" failed: Resource busy (16)

rsync: readlink "/Volumes/DISC LUCIE/Education civique " failed: Resource busy (16)

rsync: readlink "/Volumes/DISC LUCIE/.TemporaryItems" failed: Resource busy (16)